La parole aux sourds

" Nous avons voulu donner la parole aux sourds.
Parole exprimée dans leur langue, la langue des signes.
Dans ces trois vidéos de Gaspard Kavay, délégué du personnel CFDT,
malentendant s'exprime pour eux.
Il a réalisé la traduction audio de ses propos,
afin que ceux qui ne sont pas sourds entendent, enfin, son message.


Si la vidéo ne fonctionne pas cliquez ici

Dans cette vidéo, Gaspard Kavay, délégué du personnel CFDT et lui-même sourd et malentendant, revient sur le travail de notre syndicat au profit des ces collègues. HMI spécifiques avec traducteur en langue des signes, accompagnement dans leurs soucis professionnels et dernièrement l'obtention de l'outil Visio 8, une première nationale.

Cliquez en bas à gauche de la vidéo
1 : pour régler le son
2 : pour démarrer la vidéo

 
Dans cette seconde vidéo, Gaspard, au nom des sourds et malentendants de la DT Est, interpelle la Direction de l'entreprise sur la reconnaissance des qualités professionnelles et le respect de l'accord handicap.

Si la vidéo ne fonctionne pas cliquez ici
   

Si la vidéo ne fonctionne pas cliquez ici
Dans cette dernière vidéo et pour illustrer ses revendications, Gaspard fait part de son propre parcours professionnel et des actions qu'il a mené auprès de ses collègues sourds et malentendants.

Visio 08 progrès technique ou progrès humain ?

Il y a quelques semaines VISIO 08 était inauguré à Metz et à Strasbourg.
Ce service d’interprétariat sur Internet qui permet aux sourds de communiquer avec des entendants n’est pas arrivé tous seul sur les bureaux des dessinateurs de l’UI. Présenté par France Télécom à la presse comme un progrès technique, c’est avant tout un service qui permet un progrès humain.

Bien que la Direction Territoriale considérait cet outil cher, trop cher pour être généralisée, la CFDT et son représentant malentendant, Gaspard Kavay, ont travaillé au déploiement rapide et en nombre suffisant de ce terminal. Le choix des moyens aurait pu être plus léger (ce type de service existe aux état unis accessible d’un simple ordinateur équipé d’une Webcam connecté à internet) mais France Télécom, à la pointe du progrès technique et en cours de négociation sur l'amélioration des conditions de travail, a fait le choix de la qualité et peut aujourd'hui se valoriser de cette action dans les médias.

Depuis trois ans, la CFDT travaille avec les salariés sourds à une meilleure application de l'accord handicap.
Dans un premier temps, nous avons trouvé avec France Télécom le moyen d'assurer des journées d'information syndicale. Grâce à un interprète, nous abordons le quotidien professionnel de ces collègues.
Les constats que nous faisions nous ont amené à demander le déploiement de vision 08. Cette application est avant tout un progrès humain pour ces salariés qui ont dorénavant la possibilité d'avoir une communication téléphonique avec un entendant.

Aujourd'hui, nous travaillons actuellement à obtenir un plan de promotion pour les salariès sourds. Plan de rattrapage pour des professionnels, considérés comme des experts, mais moins bien classifiés que leurs homologues d'autres régions.

L'accord handicap 2011-2013 va se négocier prochainement.
Les salariès sourds travailleront avec leur élu et leurs représentants CFDT afin que leurs revendications soient portées au plus haut niveau.

Texte et vidéos : Georges Alaux - CFDT