" Briser le silence entourant le monde des Sourds ! "
Un outil pour communiquer, deux mondes qui se retrouvent.

Première nationale à Metz


La CFDT travaille depuis plusieurs années auprès des sourds et Malentendants de France Télécom pour améliorer leurs Conditions de Travail.
Pour cela nous organisons, entre autres, des Heures d'Information Syndicales spécifiques à leur handicap.
La Direction de France Télécom, quant à elle, les autorise à participer sur leur temps de travail, à ces réunions d'échange et d'information organisées par la CFDT.
C'est lors de ses réunions, en présence d'un traducteur en Langue des Signes, que ces salariés nous font remonter leurs problématiques en matière de conditions de travail et d'intégration dans la vie active.
La difficulté majeure pour ses salariés est la communication entre entendants et malentendants. C'est dans ce but que la CFDT avait engagé avec la Direction Territoriale Est de France Télécom des discutions afin d'obtenir l'investissement nécessaire à l'installation de l'outil, Visio8Pro.


François Pierson, Jean-Francois Kaczmarek, Alain Hollet, Martine Toranche, Claude Thirion et Hubert Thiel

Le vendredi 24 septembre, en présence d'Hubert Thiel, Directeur Régional de Lorraine, a eu lieu l'inauguration de Visio8pro, un outil révolutionnaire, qui va permettre à nos collègues de briser le monde du silence qui les entoure. C'est le fruit d'un sincère et coopératif travail entre la CFDT et la Direction Territoriale Est de France Télécom.
La CFDT tient, ici, à remercier l'entreprise de la confiance et de l'ouverture d'esprit qu'elle a su nous accorder.


L'équipe patrimoine réseaux Alsace Lorraine

L'équipe patrimoine réseaux Alsace Lorraine, où travaillent 8 salariés sourds s'exprimant en langue des signes. Ils sont chargés de l'infographie et la vectorisation des réseaux cuivre et fibres optiques de France Télécom Orange. Et, lorsqu'ils doivent converser avec d'autres collègues entendants ou commenter des plans, il devait faire appel à un interprète, pas toujours présent.
Depuis le 17 septembre, ces salariés messins sont dotés chacun d'une console spécifique reliée à un Centre Relais Téléphonique (CRT), où des interprètes mettent en relation non-entendants et entendants.
Les salariés handicapés peuvent ainsi téléphoner à leurs collègues ou interlocuteurs externes, recevoir des appels de ces derniers, suivre plus facilement des réunions, être certains de bien comprendre ce qui est échangé lors d'entretiens.


Démonstration en live de Visio8pro

Pour l'occasion une rencontre presse avait été organisée. Autour d'Hubert Thiel, tous les salariés sourds et malentendants était présents autour de leur responsable d'équipe, Gaspard Kavay.
Présents aussi, Alain Hollet : Responsable Patrimoine Alsace-Lorraine, Martine Toranche : Responsable Département Production, François Pierson : RH de proximité sur UI AL, Jean-Francois Kaczmarek : Concepteur developpeur en java à France Télécom, Alain Thomas : Attaché de Presse, DR Lorraine et Claude Thirion, votre serviteur, Délégué Syndical CFDT.


FR3, invité à cette inauguration, filme avec intérêt le dialogue via Visio8pro

Le dispositif fonctionne sur le réseau haut débit Internet ADSL à partir de 3Mbits/s. Le service Visio08 de Websourd et Système RISP a été choisi pour la qualité des interprétations en langue des signes et de la qualité du sous-titrage en temps réel. Le fonctionnement de la console repose sur un logiciel de visiophonie développé au sein des Orange Labs : eConf.

Une fois branchée, la console est immédiatement opérationnelle comme un téléphone. Le salarié sourd compose directement sur l'écran tactile de la console le numéro de la personne qu'il veut joindre. Une opératrice apparaît à l'écran, et contacte alors le correspondant pour lui indiquer qu'une personne malentendante ou sourde souhaite lui parler. Ensuite, dans le cas d'un besoin en sous-titrage, la personne relais va sous-titrer en direct, et dans le cas d'un besoin d'interprétation en langue des signes, l'interprète va alternativement traduire les propos de chacun.

Les différents prestataires du relais du CRT vont ainsi effectuer différents métiers permettant à ces salariés de communiquer avec leurs collègues entendants : interpréter, transcrire, coder, oraliser.

Les appels sont gérés par l'un des 10 Centres Relais Téléphoniques installés en France (Marseille, Nice, Cherbourg, St.-Étienne, Lille, Caen, Paris…) et leurs 65 interprètes. Ils sont opérationnels de 8h30 à 19h du lundi au vendredi.

24 salariés seront équipés dans l'Est
L'investissement pour équiper les 8 salariés sourds de France Télécom Orange à Metz représente 32 000 euros.
Sur la Direction Territoriale Est (Alsace, Bourgogne, Franche Comté, Lorraine), 24 salariés souffrant de ce handicap utiliseront ce dispositif à terme.


Les personnes sourdes ou mal entendantes sont fortement lésées depuis l'avènement du téléphone. En France, la déficience auditive touche 4,3 à 5,2 millions de personnes, la déficience de la parole 600 000 personnes.

Ce projet s'inscrit dans le contexte de la Loi du 11 février 2005 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" et sur les principes fondamentaux qu'elle pose, de l'accès de tous à tout et du principe de compensation. Du fait des accords entreprise sur le handicap ces proportions doivent être également respectées à Orange.

Maintenant des efforts restent à faire, les salariés sourds et malentendants demandent que soit respecter les dispositions de l'accord handicap.
Pour exemple, il reste encore à traiter le manque de reconnaissance, notamment par la promotion, et l'accès à de véritables parcours professionnels permettant aux salariés de ne plus être cantonné à un service ou une activité. L'entreprise doit s'ouvrir au handicap et leur permettre de suivre un parcours professionnel comme tout à chacun.

 

 

 

Ont participé à ce projet :


Gaspard Kavay, Responsable d'équipe


Alain Hollet : Responsable Patrimoine Alsace-Lorraine


Martine Toranche : Responsable Département Production,


Jean-Francois Kaczmarek : Concepteur developpeur en java à France Télécom

 

Nous remercierons aussi :
Hubert Thiel, Directeur Régional
Jean Claude Burtin, Directeur Territorial Est
Martine Kurek Stock, Directrice des Ressources Humaines
Martine Gruner, Responsable Pôle Opération RH
Jean Luc Larue, Directeur UI AL
François Pierson : RH de proximité sur UI AL,
Alain Thomas : Attaché de Presse, DR Lorraine
et tout ceux que j'aurai oublié.

 

Photos : Georges Alaux et Alain Thomas
Certains textes de ce reportage ont été tirés de l'invitation de presse


Syndicat CFDT 3C Lorraine