JOURNEE MONDIALE DES SOURDS
NANCY - 24 SEPTEMBRE 2011.

Chaque année, les SOURDS dans les Pays où ils ont le droit et peuvent s'exprimer, organisent un rassemblement dans des grandes villes.
Pour la France, il y avait bien sûr Paris, Montpellier entre autres et Nancy. L'année prochaine, pour la LORRAINE, ils se retrouveront à METZ.

J'ai vécu avec eux cette marche animée de joie, d'échanges, de dignité ... et croyez-moi lors du passage du cortège, beau !!

Journée organisée, pour montrer aux personnes dans les rues de différentes villes :
" que la LANGUE DES SIGNES est une langue à part entière au même titre que le Français, l'Anglais, l'Allemand …,
" que les SOURDS et MALENTENDANTS et ENTENDANTS sont égaux, qu'il n'y a pas lieu de les traiter comme des personnes dites péjorativement "hors norme"
" que les SOURDS ont leur propre CULTURE mais qu'ils savent échanger avec les ENTENDANTS,
" que les SOURDS ne sont pas différents des ENTENDANTS, malgré certes l'handicap de l'ouïe.

Depuis plusieurs années, la CFDT réunit 2 à 3 fois dans l'année les sections syndicales des Salariés SOURDS accompagnées d'interprètes et de militants entendants afin d'échanger, établir un cahier revendicatif sur leurs conditions de travail, (reconnaissance au travail, promotion, évolution du cursus professionnel, formation professionnelle, reconnaissance de leurs compétences, respect de la personne sourde, etc …).

C'est un franc succès, pourquoi ? Je peux témoigner de la joie, de la satisfaction, du réconfort sur leurs visages … Et croyez moi, ça bouscule nos consciences !!! De plus, la CFDT a travaillé avec les différentes DO pour que les SOURDS puissent bénéficier de VISIO 8, système permettant à une personne sourde de rentrer en contact avec des plate-formes d'interprètes pour communiquer avec les entendants dans le cadre de leur travail (hiérarchie par exemple, dans le cadre du domaine privé (impôts, sécurité sociale par exemple).

Sur l'UFR Villers, Laurent KOCHER peut d'ailleurs avec l'accord de la voie hiérarchique, vous faire une démonstration de ce système … formidable !

FAISONS BOUGER LES CHOSES,
FAISONS EN SORTE QUE LES PERSONNES HANDICAPEES SOIENT INTEGREES,
SOIENT ACCUEILLIES DIGNEMENT DANS LE MONDE DU TRAVAIL ET EN DEHORS …
NE LES LAISSONS PAS
SUR LE BORD DU CHEMIN !!
C'EST DE NOTRE DEVOIR
DE MANIFESTER NOTRE SOLIDARITE !!

photos et texte Quiqui Schneider - UFR Villers