Soutien
psychologique
aux salariés
FT Orange
24h/24, 7j/7
0 800 85 50 50

Autres soutiens

 

NEWS LETTER
Restez informés
de toute l'actualité

Inscrivez vous

FORMATION PROFESSIONNELLE : La CFDT signe l'accord

Après une ultime séance de négociation sur la formation professionnelle, qui aura duré deux jours du fait des dissensions au sein du patronat, le Bureau National de la CFDT vient de voter pour la signature de l'accord. Il apporte de nouveaux droits à tous les salariés et chômeurs !

Communiqué de presse...

INTEGRATION D'ORANGE FRANCE SA : Le compte est BON !!!
La CFDT signe l'accord de substitution intégrant l'ensemble des salariés de l'ex OFSA dans Orange SA. Cet accord est majoritaire (signé par la CFDT, SUD et FO). A partir du 1er janvier 2014, les ex-salariés d'OFSA passent sous statut Orange SA à 100% en conservant l'ensemble de leurs garanties.

Après l'accord cadre, puis l'accord préparatoire, la CFDT a signé cet accord de substitution intégrant l'ensemble des salariés de l'ex OFSA dans Orange SA. L'engagement de la CFDT fait suite à un long (et nécessaire) processus de 2 ans de négociation !

Tract...

SANTE PREVOYANCE : L'équilibre du régime préservé
L'avenant à l'accord du contrat collectif Santé - Prévoyance du groupe Orange, pour les salariés de droit privé, vient d'être signé par la CFDT et les autres signataires de l'accord initial de 2001. L'aggravation du déficit structurel des régimes santé et prévoyance depuis 2012 est dû à l'accroissement des taxes et au recul de l'âge de la retraite à 62 ans.

La renégociation de l'accord " santé - prévoyance des salariés de droit privé du groupe " s'imposant, la CFDT y a pris toute sa part et ses responsabilités pour (ré)assurer l'équilibre du régime !

Tract...

Prévoyons.com n°35...

Laurent BERGER (Europe 1 & iTélé) : "Pour affronter les problèmes, il faut proposer, construire"

Invité du Grand rendez-vous Europe 1 et iTélé le 1er décembre 2013, Laurent Berger a fait le tour des grands sujets sociaux du moment, notamment, les derniers chiffres du chômage, la réforme annoncée de la fiscalité ou encore la montée du racisme et des populismes.

Revoir l'interview...

RESTAURATION : Préserver & améliorer
Suite à l'action en justice menée par le CE de SCE, pour reprendre la gestion de la restauration sur son périmètre, 17 autres CE ont réaffirmé à l'unanimité ou majoritairement (sauf les voix de la CGC) les principes d'égalité d'accès à la restauration collective sur tout le territoire.

Les élus réaffirment leur attachement aux principes de gestions issus de l'accord unanime du 13 janvier 2005, portant sur la contribution patronale aux activités sociales et culturelles. Cet attachement porte à la fois sur la répartition du budget ASC au prorata des effectifs des périmètres CE et à la gestion déléguée de la restauration à l'entreprise. Seul ce principe de gestion peut garantir une égalité d'accès à la restauration collective sur tout le territoire.

Tract...

CONSEIL ADMINISTRATION : Les Cadres renouvellent leur confiance à la CFDT
Dès le premier tour de cette élection, le vote de l'ensemble du personnel avait déjà porté la CFDT à la première place des organisations syndicales du Groupe Orange (maison mère et ses filiales).

Avec près de 35% des voix, les cadres du Groupe Orange ont confirmé le choix d'un élu CFDT pour les représenter au Conseil d'Administration du Groupe. Les valeurs de solidarité, de respect et de justice sociale de la CFDT, portées par Daniel GUILLOT et Michèle VIALE (sa suppléante), ont été reconnues par le vote des femmes et des hommes du groupe Orange.

Tract résultats...

La CFDT defend l'équité des promotions et la reconnaissance des compétences

L'actualité syndicale de l' Agence Vente Service Clients Grand Est est particulièrement riche actuellement.
La fusion annoncée avec le CCOR, la négociation de déclinaisons d'accords nationaux, les évolutions de flux et l'adhérence font l'objet d'échanges avec la direction locale.
La déclinaison du plan de promotion, discutée en amont avec les organisations syndicales, a amené l'une d'elle à faire des déclarations virulentes et à déposer un préavis de grève.
La CFDT a tenu à préciser sa position sur cette question et à réaffirmer ses positions en matière de reconnaissance du personnel.

Tract Lorraine...

Tract Alsace...

La semaine de l'hangagement
Dans le cadre de la semaine du handicap qui se déroule du 18 au 22 novembre, nous vous présentons l'excellent travail réalisé par la Commission Handicap du CE RSI.

" TH ou quoi ? ", une série handÉcapante pour changer de regard sur le handicap.

En matière de sensibilisation sur l'emploi des personnes handicapées, les instances représentatives du personnel ont aussi leur rôle à jouer ! Chez Orange, la Commission Handicap du Comité d'Etablissement RSI France prend l'initiative en créant la série TV " TH ou quoi " ?

L'objectif de cette série, inspirée des séries télévisées, est d'apporter un autre regard sur le handicap dans l'entreprise en pointant, sur un ton humoristique, les difficultés et les préjugés rencontrés par les personnes handicapées tout au long de leur parcours professionnel. Toutes les scènes jouées ici s'appuient sur des faits réellement vécus par des salariés.

Les 2 messages principaux des films sont :

  • le handicap n'est pas un frein à une carrière professionnelle. Ne le stigmatisons pas !
  • le handicap est une réalité quotidienne pour de nombreux salariés de l'entreprise. Ne l'oublions pas !

" TH ou quoi ? " est le premier support de sensibilisation de ce type, entièrement porté et financé par les partenaires sociaux à travers un comité d'établissement.

Jean-Luc Fischer, président de la commission Handicap du CE RSI, adhérent et élu CFDT est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

o Découvrir TH ou quoi ? :
Saison 1… (6 mn)
Saison 2… (10mn)
Best-of… (8 mn
)

L'emploi des personnes en situation d'handicap en Do Est :

D'après le rapport annuel 2012 :

  • 292 travailleurs handicapés déclarés
  • 5 recrutements externes en CDI

Des indicateurs qui s'améliorent :

  • Formation,
  • dépenses globales sur les fonds insertion handicap,
  • dépenses liées aux mesures individuelles et sur le secteur adapté.

Des points noirs persistants :
Des efforts et des résultats concrets sont toujours attendus en matière

  • de parcours professionnels
  • de promotions vers le niveau de cadre
    (89 % des TH sont non cadres, aucune promotion vers le niveau Dbis)
  • de recrutements, compte tenu de la pyramide des âges (81 % ont + de 46 ans)
  • d'accès à l'information globale de l'entreprise

 

Les Cadres renouvellent leur confiance à la CFDT

Avec près de 35% des voix, les cadres du Groupe Orange ont confirmé lors du second tour, le choix d'un élu CFDT pour les représenter au Conseil d'Administration du Groupe.
Les valeurs de solidarité, de respect et de justice sociale de la CFDT, défendues par Daniel Guillot et Michèle Viale, ont été reconnues par le vote des femmes et des hommes qui composent le groupe Orange.
Dès le premier tour de cette élection, le vote de l'ensemble du personnel avait porté la CFDT à la première place des organisations syndicales du Groupe Orange.
L'engagement de la CFDT pour un dialogue social enrichi et renouvelé, notre expérience et notre expertise collectives sont bien les meilleurs atouts pour défendre le personnel dans le contexte concurrentiel et règlementaire difficile.
Une nouvelle fois, les cadres ont choisi des représentants porteurs d'une ambition collective pour tous les salariés du groupe. Daniel Guillot et Michèle Viale resteront à l'écoute non seulement des cadres mais de l'ensemble du personnel du groupe pour mettre en œuvre les propositions CFDT en termes de gouvernance et de responsabilité sociale de l'entreprise, de règlementation, d'innovation et d'investissements. Ils continueront à peser au CA sur la gouvernance de l'entreprise pour la construction d'un nouvel équilibre où l'humain retrouvera toute sa place.
La CFDT remercie toutes celles et tous ceux qui lui ont renouvelé leur confiance.

Communiqué de presse…

UI BFC : Nouvelle Direction - Changement ou continuité ?
Début septembre, l'actualité à l'UIBFC a été marquée par l'arrivée d'un nouveau Directeur. Parallèlement, l'ancien Directeur Adjoint a aussi fait le choix de partir ailleurs, c'est donc une nouvelle Direction qui gouverne désormais l'unité.
Les premiers changements ne sont pas fait attendre. Le nouveau dialogue direct a marqué autant les représentants du personnel que les salariés. Mais pour la CFDT, le tutoiement devenu courant, ne suffira certainement pas à faire tomber les barrières de la méfiance et redonner confiance au personnel.

Tract…

2ème TOUR ELECTION CONSEIL ADMINISTRATION : La CFDT une réelle force de proposition

Le résultat du 1er tour doit être maintenant amplifié pour que la CFDT (première organisation dans le groupe Orange et 1ère chez les cadres avec près de 33% des suffrages) soit représentée au Conseil d'Administration.

Les élus CFDT du personnel d'Orange, ont toujours été actifs dans toutes les instances, y compris au Conseil d'Administration. Ils ont contribué à élaborer des propositions en matière de responsabilité sociale, de gouvernance d'entreprise et d'évolutions de stratégie de groupe. Ils ont le souci du quotidien des salariés et les préoccupations de l'avenir du groupe Orange.

Pour les cadres, un 2ème tour est organisé du 12 au 15 novembre prochain. Il doit être l'occasion de conforter la place de leader de la CFDT.

Déjà demain n°10…
Profession de foi…
Tract…

SANTE AU TRAVAIL: Restons vigilants !

La CFDT a été un acteur majeur pour construire, à travers le contrat social, des accords tels que le contrat de génération pour l'embauche de jeunes, l'insertion des travailleurs en situation de handicap, la mobilité …

Cependant, la CFDT sait que tout peut se dégrader rapidement si les salariés et leurs représentants baissent la garde.

Tract...

Historique ! La CFDT 1ère organisation syndicale du groupe Orange

À l'issue du 1er tour de l'élection au Conseil d'Administration, avec une progression de 4 points et 24,17 % des voix, la CFDT devient la 1ère organisation syndicale en suffrages exprimés des cadres et non cadres sur le groupe Orange.
Malgré une participation en baisse, pour partie due à la nouveauté du mode de scrutin électronique, intervenu en période de vacances scolaires, ce résultat est historique. Il marque l'intérêt que portent les salariés à un syndicalisme d'engagement et de responsabilité.

La CFDT consolide sa 1ère place chez les cadres avec 32,73 % des voix. La DO Est a le meilleur taux de participation parmi toutes les DO de métropôle.

Communiqué de presse...

En direct du CE DO Est - Octobre 2013

Lors de la séance du 17 octobre, le CE a abordé les sujets suivants :

- Le rapport annuel relatif à l'alternance,
- L'orientation sur la formation 2014,
- La libération du site Kiener à Strasbourg

En direct du CE DO Est - 10/2013...

Agences Entreprises : Spécial Vente

La Cfdt a interpellé le Directeur de DEF sur :

- La réduction des effectifs,
- La mise en place d'un cadre pour accompagner les sorties de la vente par :

o Une incitation à la mobilité fonctionnelle,
o Une compensation de perte de PVV,
o Une compensation de perte d'avantage en nature.

Tract...

UI BFC : Echos des CHSCT

La direction de l'UIBFC doit revoir sa copie.

2 CHSCT de l'unité ont voté contre le plan annuel de prévention des risques, le 3éme a demandé un complément d'informations.

Tract...

AG PRO / AG PME : NON à l'unanimité à la nouvelle PVV !!
L'entreprise à reçu les organisations syndicales sur la PVV pour négocier un accord sur l'expérimentation d'une nouvelle PVV sur PRO et PME.

Après 7 séances de négociation, aucun accord n'a pu être trouvé , les organisations syndicales ont donc refusé de signer le texte proposé par l'entreprise qui campait sur ses positions.

Elections au Conseil d'Administration d'ORANGE

Tous concernés ! Du jeudi 17 au mardi 22 octobre, VOTEZ CFDT !

Télécharger ou consulter en ligne...

Les Echos "CFDT: Berger défend un " syndicalisme d'engagement ""

Laurent Berger jeudi 10 octobre porte de Versailles

Plaidant pour " un syndicalisme utile, qui change la vie des salariés " - celui de la CFDT -, Laurent Berger a tout fait pour galvaniser ses troupes, avec en ligne de mire la place de premier syndicat français,...

Lire l'article...

Marché Entreprises : Métiers de la formation et du soutien

La CFDT n'a pas oublié l'engagement de DEF et demande une concertation sur le sujet !
Nos principales revendications :
- Une redéfinition des métiers et des activités
- Un redimensionnement des équipes
- Un nouveau pesage des niveaux
- Des cursus de formation adaptés au nouvelles missions
- Des locaux adaptés aux activités

Le tract...

Insertion des salariés handicapés, faire mieux!

L'insertion des personnes en situation de handicap est l'objet d'une nouvelle négociation en vue d'un accord triennal pour la période 2014-2016.

La CFDT s'engage dans cette négociation pour obtenir de nouveaux droits et aller résolument vers les 6% de salairés handicapés dans l'entreprise.

Tract...

La CFDT signe l'Accord Génération à Orange

Pour la CFDT, cette négociation devait naturellement porter sur l'embauche de jeunes avec des emplois pérennes et sur le maintien de l'activité pour les seniors qui le souhaitent. La CFDT a obtenu l'embauche d'au moins 3500 jeunes de moins de 30 ans et un nouveau rendez-vous sur l'emploi fin 2014 afin d'ajuster si nécessaire à la hausse le nombre d'embauches.

Tract...

La Lettre de l'Epargne Salariale d'octobre 2013 : septembre 2013

1. Déblocage de votre épargne: C'est parti depuis le 1er octobre !
2. Intéressement: Les résultats du premier semestre sont prometteurs !
3. Brèves: Trois demandes qui doivent trouver une réponse !
- Monétisation du CET vers le PERCO
- Plan d'actions gratuites
- Avantage monétaire : il faut avancer !

La lettre...

Contrat de génération à Orange pour recruter 3500 jeunes en CDI

La CFDT est entrée dans cette négociation avec un double objectif : améliorer la situation de l'emploi par l'embauche de jeunes sur des emplois pérennes et répondre aux risques réels de pertes de compétences liés aux départs massifs en retraite de milliers de salariés dans les années à venir.
Avec l'emploi comme principal exigence, la CFDT a obtenu d'ores et déjà 5000 recrutements au minimum dont au moins 2500 jeunes de moins de 30 ans au lieu des 4 000 emplois maximum que s'était fixé l'entreprise jusqu'à fin 2015.
Cela se traduit par :
- une accélération des recrutements de jeunes (800 d'ici la fin de l'année, 900 en 2014 dont au moins 400 sur le 1er semestre et 800 en 2015)
- 5000 jeunes en alternance présents en permanence dans le Groupe jusqu'au terme de l'accord
- une augmentation des embauches d'alternants : 1500 alternants embauchés en CDI sur 3 ans
A cela s'ajoute la mise place d'un plan spécifique Très Haut Débit/Fibre avec 1000 alternants supplémentaires dès septembre 2014 dont 800 seront recrutés en CDI sur 2015 (400) et 2016 (400)
C'est un premier pas pour recruter des jeunes mais la CFDT veut aller plus loin. Face aux 10 000 départs en retraite prévus d'ici fin 2015 le risque de charge de travail trop lourde pour le personnel restant et de désorganisation de l'entreprise est réel. La CFDT a obtenu un nouveau rendez-vous sur l'emploi fin 2014 afin d'ajuster si nécessaire à la hausse le nombre d'embauches. Cela devient également un enjeu essentiel pour la future négociation de la GPEC.

Communiqué de presse...

Visite de deux candidats en Lorraine Mercredi 9 octobre

Michèle VIALE et François CUNY vous accueillerons

- A Metz Salle Alsace (150 Avenue André Malraux) à partir de 9h30
- A Nancy Salle Vision (6 Avenue Paul Doumer Vandoeuvre) à partir de 14h00

Parce que le Conseil d'Administration d'Orange nous concerne tous !

Le Conseil d'Administration définit et conduit la politique générale du Groupe Orange. Il est composé de 15 membres, dont 10 d'entre eux sont extérieurs à notre entreprise et du monde des télécoms : c'est pour cela que la présence au Conseil d'Administration, d'élus et de représentants du personnel, est importante.
La présence de salariés, administrateurs à part entière, est un élément important dans la gouvernance de l'entreprise pour construire l'avenir d'Orange à l'horizon 2020

Profession de foi...

Déjà Demain n°9...

Avoir des représentants des salariés au CA

À Orange comme ailleurs, la CFDT dit depuis longtemps qu'il n'y a pas de développement d'entreprise sans prise en compte de toutes les parties prenantes dont celle des salariés. Orange est une entreprise qui a vécu beaucoup de moments difficiles. Les choix économiques ont pesé avec des conséquences dramatiques sur le bien être des salariés. Au moment où on essaie de reconstruire un dialogue social, avoir des représentants au CA, plus particulièrement CFDT, est très important.

Laurent BERGER Secrétaire Général de la Cfdt

C’est la rentrée… programmez les prochaines vacances scolaires de votre enfant !

Les catalogues Vacances Enfants Toussaint et Noel 2013 ouvrent leurs réservations le 10 septembre 2013
Dans le cadre des ASC mutualisées des CE, découvrez les prochains catalogues Vacances Enfants :
- Toussaint 2013 : réservez du 10 septembre au 7 octobre 2013
- Noel 2013 : réservez du 10 septembre au 14 octobre 2013

Toutes les infos...

Au Conseil d'Administration d'Orange, engagée pour vous représenter :

Après ceux de Michèle VIALE, Anthony MEBARKI REMONGIN et Dominique MAYI, les témoignages de nos 3 autres candidats.

François CUNY

Mounya BOUAZZA

Daniel GUILLOT

Retraites : Le contenu du projet de réforme

Revue de détails des principales mesures du projet de réforme des retraites présenté par le Premier ministre le 27 août. Elles concernent l'ensemble des salariés du public et du privé, y compris les salariés qui relèvent de régimes spéciaux (SNCF, EDF, GDF…).

Tout savoir sur la réforme...

Au Conseil d'Administration d'Orange, engagée pour vous représenter :

Ils viennent de l'Ain, de Saint-Étienne, Valenciennes, Nice, Toulouse, Cergy, nous vous proposons de découvrir 6 personnes, 6 militants CFDT, 6 salariés engagés pour vous représenter au Conseil d'Administration de votre entreprise : Orange.
Déjà présents au Conseil d'Administration ou nouveaux venus, cadres ou non cadres, hommes, femmes, nous allons vivre leur engagement à travers 6 films.
Ils sont commerciaux, techniciens, managers, vendeurs ou directeurs ; leur passion, leur vision du monde du travail et leur responsabilité au sein de l'Entreprise Orange et de son Conseil d'Administration sont autant de facettes de leur engagement à découvrir dans ces films.

Retrouvez toutes nos informations sur le Conseil d'Administration et nos candidats CFDT ici.

Les candidats Cfdt viendront à votre rencontre en Lorraine sur les sites de Metz et Nancy le mercredi 9 octobre.

Michèle VIALE

Anthony MEBARKI-REMONGIN

Dominique MAYI

Déjà demain: 3ème Trimestre 2013

Déjà demain porte un regard nouveau sur les questions stratégiques, économiques et financières.

Avec notre publication "Déjà Demain", informez-vous et gardez le contact avec nos élus au Conseil d'Administration, CCUES, CGF.

Vous retrouverez dans ce numéro des articles sur les sujets suivants :
- Gouvernance maintenue
- La sous-traitance du SI en question
- Pro-PME : une nécessaire nouvelle organisation
- Fluidité dans le groupe
- Représentativité syndicale : la Cfdt au 1er rang
- De l'organisation matricielle
- GPEC et Innovation

Déjà demain n°8...

AGENCES PRO & PME : RETOUR EN DO !
En 2009, la CFDT s'opposait à la création des deux agences PRO & PME et au dogme de l'entreprise dans sa volonté de centralisation. En amont des prochaines discussions sur la future architecture IRP, la CFDT revendique encore et toujours que les marchés PRO & PME retournent en Direction Orange!

Tract…

INTEGRATION ORANGE DANS LA MAISON MERE FTSA
Les deux Conseils d'Administration ont acté l'intégration d'Orange France SA au sein de la maison mère [FTSA], qui elle-même a changé de nom depuis le 1er juillet. [Orange SA] devient la bannière unique, sous laquelle les personnels sont maintenant gérés.

Tract…

NOUVELLE AIDE ACTION LOGEMENT POUR LES JEUNES ALTERNANTS
.
Une nouvelle prestation à destination des jeunes alternants de moins de 30 ans, le Mobili-Jeunes, est proposée dans le cadre d'Action Logement (ex 1% logement).
C'est un complément à l'Aide personnalisée au Logement, cette prestation s'adresse aux jeunes de moins de 30 ans en apprentissage, en formation professionnelle ou en alternance.

Pour en savoir plus…

ENFANCE : PAS 2013
A compter du 1er juillet 2013, les prestations d'action sociale suivantes sont gérées totalement par le CCUES :
- aide à la garde des jeunes enfants - de 3 ans et de 3 à 6 ans ,
- garderie d'enfant, (2 catégories d'âge),
- aide séjour éducatif,
- allocation handicap moins de 20 ans.

Attention, l'aide ne sera plus versée via votre bulletin de salaire, mais virée directement sur votre compte bancaire ou postal renseigné sur la fiche de "mon compte".
Les CSRH se sont engagés à traiter la totalité des dossiers enregistrés à l'arrivée dans leurs services jusqu'au 30 juin 2013.

La prestation " Accueil loisirs " (ex CLSH) est déjà traitée par le CCUES depuis le 1er janvier 2013. Cette prestation transférée des CE vers le CCUES au 1er janvier 2013, a connu plusieurs dysfonctionnements ce semestre et les dossiers déposés devraient trouver une issue favorable fin juin.
Vous pouvez accéder à ces prestations sur le site DO Est / bouton Enfance (site actualisé fin juin).

Retrouvez toutes les infos dans la rubrique ASC…

LA LETTRE DE L'EPARGNE SALARIALE - JUIN 2013

La lettre de l'épargne salariale Cfdt, est le rendez-vous trimestriel d'informations donné aux salariés sur les différents dispositifs de rétribution du Groupe France Télécom - Orange.

Au sommaire de ce numéro :
- Déblocage exceptionnel de l'épargne salariale,
- Prime exceptionnelle de participation ??
- Intéressement : les objectifs à retenir,
- Nouvel accord de participation.

La lettre…

STEPHANE RICHARD CONFIRME DANS SES FONCTIONS DE PDG

Le Conseil d'Administration extraordinaire a confirmé M. Stéphane Richard dans ses fonctions de PDG.

Daniel Guillot administrateur élu par les salariés, a souhaité rappeler une nouvelle fois le principe de la présomption d'innocence et la nécessaire stabilité de l'entreprise.

Communiqué de presse n°20...

STEPHANE RICHARD MIS EN EXAMEN DANS LE CADRE DE L'AFFAIRE TAPIE
La Cfdt réaffirme deux principes fondamentaux de notre démocratie : indépendance de la justice et présomption d'innocence.
La Cfdt soutient " une continuité de la gouvernance ", donc le maintien du PDG.
" L'entreprise a changé de patron trois fois en cinq ans… "

Communiqué de presse n°18…

UI BFC : ECHOS DES CHSCT - ETAT DU PARC POTEAUX
Dernièrement, les trois CHSCT de l'UI BFC se sont réunis à la demande de la plupart des élus représentants du personnel afin d'examiner les risques générés par le mauvais état du parc poteaux ainsi que par inquiétudes générées par l'état et le nombre de nacelles mis à la disposition des techniciens.
Un constat alarmant…
Les CHSCT avec à sa tête la CFDT mettent la Direction devant ses responsabilités.

Tract…

ASC : PAS ENFANCE 2013 - CLSH - ACCUEIL DE LOISIRS

En 2013, le CCUES reprend l'ancienne PAS CLSH de votre CE sous la double appellation " CLSH-Accueil de Loisirs ". Les modalités de gestion de cette prestation 2013 sont définies par les élus du CCUES. Elles peuvent donc différer des conditions 2012 qui étaient mises en place par les CE, notamment sur l'âge, les conditions de prise en charge, les montants…

Retrouvez le mode opératoire dans la rubique ASC...

TELETRAVAIL : UN NOUVEL ACCORD
La CFDT engagée depuis longtemps sur cette évolution forte des relations de travail a participé activement à la rédaction de cet accord.
Cet accord a recueilli les signatures des OS : CFDT, FO, CGC et SUD.
Ce nouvel accord télétravail ancre et développe durablement ce mode d'organisation du travail dans l'entreprise.
Il permettra de répondre à des situations individuelles, mais également de porter un regard spécifique sur la situation de l'emploi sur certains périmètres géographiques notamment les petits sites en manque d'activités.

Tract…

DIDIER LOMBARD A LA COMMISSION INNOVATION 2030: UNE NOMINATION CHOQUANTE!
La CFDT est heurtée par la nomination de Didier Lombard au sein de la Commission "Innovation 2030" installée par le Président de la République.
Associer l'innovation à un homme du passé avec un tel passif n'est pas bon gage pour l'avenir.
Associer l'innovation à celui qui a développé un management par la contrainte avec les conséquences dramatiques qui en ont découlées à France Telecom Orange, est pour le moins regrettable. Le déni dont il a fait preuve y compris jusqu'à sa mise en examen, n'en fait pas un homme approprié pour participer à ce groupe de travail.
La CFDT qui s'est portée partie civile contre Didier Lombard pour ses agissements dans ses précédentes fonctions, déplore ce cynique signal envoyé aux salariés du Groupe et au-delà.

Communiqué de Presse n°18…

CATALOGUE VACANCES ENFANTS ETE 2013 - PROLONGATION JUSQU'AU 3 JUIN

La réservation des vacances enfants dans le catalogue été 2013 est prolongée jusqu'au 3 juin. Pour le CE DO Est accès par la rubrique " Enfance / Vacances enfants catalogue ".

Communication CCUES...

AG DES ACTIONNAIRES 2013 : VOTER C'EST AGIR !
Comme vous le savez, chaque salarié(e)s ayant bénéficié de l'attribution d'actions gratuites en 2007 (remises en 2009) et ne les ayant pas encore cédées peuvent participer à l'Assemblée Générale (AG) des actionnaires et voter les résolutions, même sans participer à l'AG.
Les documents concernant cette AG 2013 sont parvenus par voie postale aux salarié(e)s depuis quelques jours.

Attachée à cette liberté de vote, la CFDT décrypte chaque année les résolutions proposées à l'Assemblée Générale (A.G.) des actionnaires et indique la manière dont elle s'est positionnée dans les conseils de surveillance des fonds du Plan d'Épargne Groupe (PEG).

C'est l'objet du tract…

CCOR GE : EXPERIMENTATION DU " PAS PRET " AUTOMATIQUE
Fidèle à ses valeurs et soucieuse de l'amélioration des conditions de travail des salariés, la CFDT a été moteur dans la négociation qui a abouti à l' " Accord pour l'expérimentation sur la mise en place du pas prêt automatique au CCOR GE ".

Cet accord s'inscrit dans le cadre de l'accord national sur les expérimentations de juillet 2011. Cette expérimentation devra permettre à la fois d'améliorer les conditions de travail des salariés tout en ne dégradant pas outre mesure la satisfaction clients.

Actuellement, à la fin de chaque appel, le conseiller doit se mettre en "pas prêt" sinon, au raccroché client, il est automatiquement disponible pour l'appel suivant.

Demain, grâce à cet accord, le conseiller client sera - par défaut - automatiquement mis en "pas prêt" à la fin de chaque appel sans action particulière de sa part. C'est à dire qu'il ne pourra pas recevoir un nouvel appel. Lorsqu'il sera effectivement disponible, il choisira de se mettre en "prêt" et pourra ainsi prendre l'appel suivant.

Cette expérimentation est prévue pour fonctionner de 3 mois minimum à 10 maximum et devrait commencer fin mai début juin.

Pour tout renseignement contacter les DS CFDT du CCOR GE
- Magali MARTIN
- Olivier ULPAT

GESTION CCUES 2013 : LA CFDT ENGAGEE !

Après une année 2012 de " transition ", une gouvernance du CCUES est rendue possible par l'engagement de la CFDT et de la CGT, les 2 premières Organisations Syndicales à France Telecom - Orange.
La CFDT est maintenant en responsabilité au bureau du CCUES, car pour la première fois depuis la création des IRP en 2005, de vraies négociations sur la gouvernance ont eu lieu en amont de sa mise en place !
La tâche est ardue :
- Une organisation des personnels à revoir ;
- Un système informatique qui était devenu trop complexe ;
- La mise en œuvre du guichet unique a construire avec les 15 CE signataires de l'accord de gestion ;
- Le retard dans la présentation de comptes (absence de trésorier en 2012).

Pas de " trésor caché " ou de caisse noire en 2012 !
Depuis longtemps, pour certains syndicats, il est plus facile de communiquer vers les salariés de façon simpliste, voire de faire de la démagogie, plutôt que de chercher à donner de la visibilité sur un sujet, il est vrai parfois technique !

La question du reliquat
Lors du CCUES du 17 avril 2013, la décision de redistribuer le reliquat de 7 millions d'€uros directement en chèques vacances (30 € à 110 € selon QF) aux salariés a été actée par le vote SUD, FO, CGC et CFTC.
Cette décision coutera plus d'un demi-million de frais !!!
La CFDT et la CGT se sont abstenues réaffirmant ainsi leurs souhaits que le budget vacances reste au plus près du terrain et des salariés.

La CFDT, par ses responsabilités au bureau CCUES, continue à travailler à :
- L'amélioration du système informatique,
- L'enrichissement des offres " bons plans ",
- La simplification des prestations enfance,
- La mise en place d'une offre spécifique pour les retraités.

NEGOCIATIONS SALARIALES 2013 : TOUS CONCERNES
La CFDT a signé l'accord salarial pour que le pouvoir d'achat soit respecté malgré une conjoncture économique, concurrentielle et réglementaire très forte. Sans la signature de la CFDT, il n'y aurait aucune garantie concernant les mesures bas salaires, les promotions perdantes, l'augmentation des CFT, la rémunération pour les cadres …

Détail des mesures dans le tract…

ASC : VACANCES ENFANTS

Le catalogue de réservation pour la période été 2013 est ouvert jusqu'au 20 mai. Pour le CE DO Est accès par la rubrique " Enfance / Vacances enfants catalogue ".

 

UI AL : POLYVALENCE ET RURALITÉ
Le constat est clair: les effectifs des équipes d'intervention diminue dramatiquement, et on peut se poser la question de l'avenir du technique dans l'entreprise.
La réponse actuelle de l'entreprise est simple, optimisation des forces et des ressources disponibles et augmentation de la polyvalence.
La Cfdt a interpellé la Direction Orange Est en lui posant la question suivante : Quelles sont les limites de la polyvalence?
À ce jour pas de réponse!!!
De plus, cette réorganisation ne doit pas se faire au détriment des conditions de travail de la plus belle ressource de l'entreprise: ses salariés (cadres et non cadres).

Tract…


AG PRO / PME : PVV
Les Directions PME et PRO ont décidé, unilatéralement, l'ouverture "d'une négociation sur une expérimentation de la PVV ".
les organisations syndicales des agences PME/PRO ont demandé depuis plus d'un an une ouverture de négociation sur la structure de la PVV.

Tract inter-syndical…


ABONDEMENT PERCO 2013
Le 29 mars la CFDT et FO ont signé un avenant à l'accord du 6 avril 2006 instituant le Plan d'Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) du Groupe France Télécom.

L'abondement PERCO 2013 sera identique à celui de l'année 2012 soit 650 euros avec la découpe suivante :
- Abondement de 200% des 150 premiers euros, soit de 0 à 300 euros d'abondement annuel
- Abondement de 100% des 151 à 350 euros suivants, soit de 0 à 200 euros d'abondement annuel
- Abondement de 50% des 351 à 650 euros suivants, soit de 0 à 150 euros d'abondement annuel.
Soit un abondement annuel maximum de 650 euros pour un versement au moins égal à 650 euros.


NÉGOCIATION PÉNIBILITÉ : DES MESURES EN PLUS
Après plusieurs mois de négociations, l'entreprise a (enfin) décidé de mettre en place un dispositif complémentaire de réparation exceptionnel pour certaines activités (basé sur l'abondement de votre compte épargne temps).

Faute d'accord, une décision unilatérale de l'entreprise fait suite aux demandes répétées des organisations syndicales notamment celles formulées par la CFDT, et devrait rentrer en vigueur prochainement.

Tract…


BOUTIQUES : SANTÉ AU TRAVAIL
La CFDT porte de nombreuses revendications dans ce domaine lors des séances de concertation ou de négociation, ou bien encore au Comité National Santé, Hygiène et Sécurité.

Après le précédent tract CFDT sur " OPEN3 (janvier 2013), voici 3 nouveaux dossiers concernant les boutiques :
- " BE STAR " : mise en place chaotique…
- Les incivilités et les agressions,
- La Part Variable Commerciale.

Tract…


NAO 2013 : ENCORE INSUFFISANT
Les négociations salariales sont engagées depuis le 4 mars dernier.

Les revendications Cfdt
- Une enveloppe d'augmentation de 3% au 1er janvier;
- Des mesures spécifiques pour les bas salaires ;
- Un accord incluant les fonctionnaires non cadres ;
- Une enveloppe financière dédiée à la promotion qui doit être revalorisée afin de reconnaître les efforts d'adaptation du personnel aux nouvelles compétences demandées par l'entreprise.

Nous demandons par contre qu'une autre négociation "emploi et compétences", liée aux parcours professionnels et aux promotions, soit ouverte, hors négociation salariale.

Tract…


NOUVEAUTÉ : AVSC GE
Une nouvelle publication de vos élus lorrains avec au sommaire :
- le mot du DS
- le Comité d'Hygiène Sécurité et Conditions de Travail
- vente du bâtiment de Nancy Berthelemy
- bilan des primes exceptionnelles 2012
- le calendrier

L'Écho des Élus…


ÊTES-VOUS CONCERNÉS ?
La direction précise les modalités de prise en compte de la pénibilité durant les parcours professionnels.
La décision n° 7 de février 2013, vient compléter la décision n° 4 de septembre 2012.
Soyez vigilant surtout dans le cadre d'un TPS, cela peut avoir un impact fort sur le temps libéré.

Décision n° 7…
Décision n° 4…


ÉPARGNE SALARIALE : PARTICIPATION - INTÉRESSEMENT 2013
Vous venez de recevoir votre bulletin de placement concernant votre participation distribuée par le groupe France Télécom - Orange pour l'exercice 2012.

Vous avez jusqu'au 1er avril 2013 inclus, pour effectuer votre choix d'affectation sur ce site https://www.okapi.amundi-tc.com/

L'abondement PERCO 2013 sera identique à celui de l'année 2012 soit 650 € avec la découpe suivante :
- Abondement de 200% des 150 premiers euros, soit de 0 à 300 euros d'abondement annuel
- Abondement de 100% des 151 à 350 euros suivants, soit de 0 à 200 euros d'abondement annuel
- Abondement de 50% des 351 à 650 euros suivants, soit de 0 à 150 euros d'abondement annuel.

Tract Participation & Intéressement…

 

TRANSCOM : LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL REÇUS AU MINISTÈRE DU TRAVAIL
Les 3 derniers centres d'appels français de la société TRANSCOM WORLDWIDE sont en redressement judiciaire depuis le début de l'année.
Les 407 salariés des sites de Raon l'étape (88), Montluçon (03) et Soissons (02) sont sous la menace d'une liquidation de l'entreprise.
En effet, la direction de ce groupe international basé en Suède a décidé de fermer sa filiale en France.
La CFDT, majoritaires dans l'entreprise, a une nouvelle fois insisté sur la nécessité de régulation sur la rémunération des contrats entre donneurs d'ordres et centres d'appels prestataires.

Communiqué de Presse…

 

NOUVEAUTÉ : AD GE
Une nouvelle publication de vos élus Lorrain
A sommaire :
- Les Délégués du Personnel au cœur de vos préoccupations
- Expérimentation Brigade
- Ondes Électromagnétiques
- Conditions de travail
- Formations de secouristes

L'Echo des Boutiques…


NOUVEAUTÉ : CCOR GE
Une nouvelle publication de vos représentants
A sommaire :
- Info du mois : Wrap Up
- Réunion des DS du 25 janvier 2013
- CHSCT
- Les nombreux sujets concernant le CCOR au Comité d'Etablissement

En Direct du CCOR GE…


SÉCURISATION DE L'EMPLOI

Les rumeurs les plus folles, sur la négociation concernat la sécurisation de l'emploi, se répandent dans les services. Nous tenons à rétablir la vérité.
Vous trouverez, dans les 3 tracts ci-joint, des éléments qui vous aideront, à vous faire votre propre opinion.

Quel salarié êtes-vous???

La CFDT obtient de nouveaux droits...

Vrai/Faux...

 

 

SALARIÉS SYNDIQUÉS NON IMPOSABLES = REMBOURSEMENT DE 66% DE LA COTISATION
Une évolution fiscale attendue est désormais effective : le crédit d'impôt pour les cotisations syndicales.
Concrètement, cela veut dire que désormais, un salarié ayant un revenu ne permettant pas de déductions fiscales à hauteur de 66% (faible revenu), bénéficiera d'un crédit d'impôt (remboursement) toujours à hauteur maximale de 66%. Une inégalité enfin réparée.

Complément…


ACCORD SÉNIOR 2013-2015 : TPS 5 ANS - DÉCISION N°9
En complément de l'accord séniors, l'entreprise s'était engagée à prendre une décision unilatérale concernant l'attribution de 4 mois de SGB (Salaire Global de Base), à tous salariés optant pour l'option TPS 5 ans.
C'est désormais en place via le relevé de décision N°9 en date du 31 janvier 2013.

Relevé de décision…


RÉSULTATS 2012 DE FRANCE TÉLÉCOM
Les résultats 2012 de France Télécom-Orange sont marqués du sceau du ralentissement économique européen et de l'arrivée du 4e opérateur en France, le poids toujours présent de la régulation. Ils se traduisent par une légère baisse du chiffre d'affaires de -2,7% (-0,6 hors régulation) et une érosion de l'EBITDA (-7,6%) même si ces baisses sont contenues par le maintien d'une certaine croissance dans les pays émergents, le retour à la reconquête des clients en France et une maîtrise des coûts.
La Cfdt de France Télécom-Orange se satisfait que les investissements ne soient pas sacrifiés sur l'autel de la maîtrise des coûts et qu'il n'y ait pas un dérapage de la dette.

Communiqué de presse n°6...

Intéressement, participation 2012...


ÉLECTIONS CCP 2013 : LA CFDT, PREMIÈRE ORGANISATION SYNDICALE
Pour un 1er vote électronique à France Télécom, la participation avoisine les 50% des électeurs.
La Cfdt recueillant 31,39% des suffrages, progresse de +4,30% par rapport aux élections professionnelles de novembre 2011 (sur l'urne des salariés de droit privé).
Ce résultat confirme l'audience de la Cfdt auprès des salariés de France Télécom-Orange depuis les premières élections professionnelles de 2005.

La Cfdt obtient 3 sièges sur 8 (2 cadres et 1 non cadre).

Communiqué de presse…


DÉCÈS D'UN COLLÈGUE ET AMI

Nous avons le regret de vous faire part du décès d'un militant Cfdt : Achille LANG.

Achille est rentré aux PTT en 1977 au CCL de Sarreguemines où il a fait pratiquement toute sa carrière. Il était actuellement sur un poste de Chargé d'Affaire au sein de l'Unité d'Intervention Alsace Lorraine.

Achille était un militant Cfdt de longue date. Il a notamment été membre du Bureau Syndical, élu DP.

Il était aussi passionné et fortement investi dans son rôle d'élu CHSCT pour défendre et améliorer les conditions de travail des salariés de l'UIAL.


Nous garderons d'Achille l'image d'un camarade au grand cœur, sensible, aimant participer aux débats, grand défenseur des valeurs humaines.

Toute la Cfdt S3C Lorraine s'associe à la peine de sa famille et de ses nombreux amis.

SFR


Les salariés de SFR sont confrontés à un Plan de Sauvegarde de l'Emploi, Il faut savoir que derrière ce terme optimiste il s'agit d'un plan de licenciement. La Cfdt est présente et se bat pour l'emploi en France.

Tract...

 

VMF : CE QU'ON NE VOUS A PAS DIT...


Lors du dernier CE de l'année, la CGT s'est emparée des postes clefs (secrétariat et trésorerie) au mépris des règles démocratiques en évinçant la Cfdt.

Tract...


FLASH INFO CADRES : JANVIER 2013

S'engager, et ne rien lâcher pour tous: c'est la volonté de la Cfdt qui se traduit par la signature d'accords lorsque les garanties collectives sont au rendez-vous; c'est la volonté de la Cfdt qui reste exigeante sur ses revendications.

La Cfdt a donc décidé de signer l'accord sur l'emploi des seniors et les mesures en faveur des 2e parties de carrières dans le Groupe France Télécom-Orange. En contractualisant ce nouvel accord, qui s'applique depuis le 1er janvier 2013, la Cfdt a posé la première "pierre" du contrat de génération, dont les négociations démarreront prochainement.

Par contre, la "fausse" négociation concernant les Parts Variables Managériales (PVM) n'a pas emporté l'adhésion de la Cfdt: en ne souhaitant pas déroger à son projet de réaménagement du dispositif, l'entreprise a volontairement créé une situation d'échec, au détriment des Cadres et de leurs attentes.

Flash Info Cadres…

 

CNSHSCT - SANTÉ AU TRAVAIL : LE POINT SUR OPEN

Le Comité National Santé Hygiène Conditions de Travail (CNSHSCT) a abordé sous l'angle des conditions de travail la mise en œuvre d'OPEN. La Cfdt a pointé des dysfonctionnements et fait des propositions pour y remédier.

Le déploiement du projet:
- Deux millions de clients ont souscrit à cette offre;
- 6 des 9 mailles (parcs clients " géographiques ") sont mises en place.

Les autres le seront en 2013:
- Actuellement 400 salariés sont concernés par OPEN;
- Les processus et le SI commencent seulement à s'améliorer;
- Les offres ont été limitées;

Tract…

 

LA LETTRE DE L'ÉPARGNE SALARIALE - JANVIER 2013

La lettre de l'épargne salariale Cfdt, est le rendez-vous trimestriel d'informations donné aux salariés sur les différents dispositifs de rétribution du Groupe France Télécom - Orange.

Parce qu'elle est tout autant investie dans les différentes négociations (salariales, intéressement, participation, PERCO, …), que dans les Fonds Actions qui constituent l'Épargne Salariale, la Cfdt défend le pouvoir d'achat de tous les salariés sous toutes ses composantes.

Les sujets suivant y sont abordés :
- Nouvelle fiscalité 2013
- Participation 2013
- Cours de l'action FT
- Actions gratuites
- Bilan 2012 des placements PEG/PERCO

La Lettre…

 

BONS PLANS - VACANCES ADULTES 2013

Bien que les Vacances Adultes soient gérées par votre CE, le CCUES a négocié pour vous auprès de prestataires des réductions directement accessible en les contactant.

Liste des prestataires…

 

SÉCURISATION DE L'EMPLOI

Laurent Berger

Il aura fallu plus de trois mois d'âpres négociations entre le patronat et les partenaires sociaux, sous l'égide du gouvernement, pour aboutir à un difficile accord intitulé " Accord national pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation de l'emploi et des parcours professionnels des salariés".
En quelques mots, rappelons le contexte :
D'une part, la mondialisation de l'économie qui engendre des distorsions incontrôlées de l'emploi dans les pays industrialisés, induisant pour une grande majorité des contrats d'embauche un autre statut que celui du CDI temps plein traditionnel.
D'autre part, les entreprises les moins scrupuleuses, faute de cadre légal clair, sont tentées par des pratiques douteuses.
La Cfdt, dans sa démarche réformiste, s'est mouillée dans ces négociations, armée de sa plate-forme d'actions, articulée autour de 5 axes.
La plupart de ses revendications, modulées par les exigences des autres acteurs, ont abouti.
À présent, le gouvernement va se saisir de ce document, et le retranscrire sous la forme d'un texte de loi, au premier semestre 2013.
Il faut s'attendre, comme pour la réforme des retraites de 2003, à ce que la Cfdt se trouve sous les fourches caudines des syndicats conservateurs, avant que ceux-ci ne reconnaissent d'ici quelques années, le bien-fondé de cette évolution.

Déclaration du Bureau National de la Cfdt adoptée à l'unanimité le 17/01/13…
Interview de Laurent Berger paru le 19/01/13 dans "Le Monde"…
Vrai / Faux…

 

OUVERTURE DE NÉGOCIATIONS DANS LA FONCTION PUBLIQUE

Le 7 février 2013 s'ouvriront des négociations sur le pouvoir d'achat dans la Fonction Publique.
La Cfdt Fonctions Publiques demandera au gouvernement des engagements fermes notamment sur la revalorisation immédiate de la valeur du point d'indice.

Découvrirez les autres revendications dans le tract joint...

 

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES CCP DU 5 AU 12 FÉVRIER 2013

En novembre 2011, les salarié(e)s de France Télécom ont choisi les représentant(e)s au Comité d'Établissement (CE), ainsi que les Délégués du Personnel (DP). Ces élections ont été prises en compte pour déterminer la représentativité des Organisations Syndicales à France Télécom.
Pour vous, salarié de droit privé, France Télécom a décidé d'organiser un nouveau scrutin, puisque vos représentant(e)s aux Commissions Consultatives Paritaires (CCP) ont été élu(e)s pour 4 ans, depuis le 22 janvier 2009.
Première organisation syndicale des salariés de droit privé à France Télécom, ainsi que chez les cadres, la Cfdt défend tous les personnels, quelque soit leur statut, leur métier, leur niveau hiérarchique ou leurs origines sociales et culturelles.

1er Push Mail…

 

ACCORD SÉNIORS 2013-2015 : LE CFDT A SIGNÉ

La Cfdt a décidé de signer l'accord sur l'emploi des séniors et les mesures en faveur des secondes parties de carrières dans le Groupe France Télécom Orange.
En signant ce nouvel accord, qui s'appliquera dès le 1er janvier 2013, la Cfdt pose la première "brique" du contrat de génération.
La Cfdt s'est engagée dans cette négociation et n'a rien lâché en pensant à ceux qui quittent l'entreprise, mais aussi à ceux qui restent!

Pour tous renseignements, prenez contact avec nos militants.

Communiqué de presse…
Tract décembre 2012…
Tract novembre 2012...

TÉLÉTRAVAIL : ACCORD PROLONGÉ

La Cfdt a signé la prolongation de l'accord Télétravail ce qui permet à tous les salariés déjà en Télétravail de pouvoir continuer.
Une nouvelle négociation est en cours et doit aboutir avant le 30 juin 2013.

Tract…


PARTICIPATION 2013 : STOPPER LA BAISSE

L'entreprise a décidé de dénoncer l'accord qui régissait la prime de Participation conformément à ses engagements pris lors de la négociation salariale. La CFDT en prend acte et pose ses exigences pour le versement 2013.

Une nouvelle négociation doit s'ouvrir au 1er trimestre 2013.

En attendant que la négociation aboutisse et donne ses fruits en 2014, il faut solder les comptes. La CFDT revendique qu'une prime compensatrice, égale à la différence entre la moyenne des 3 derniers exercices et le résultat brut de la Participation 2013, soit versée à l'ensemble du personnel.

Soutenez l'action de la Cfdt en signant massivement la pétition que nos militants vont venir vous présenter.

Tract…
Courrier au DRH…

Réponse du DRH...


2e QUESTIONNAIRE STRESS : C'EST MIEUX MAIS PAS SUFFISANT !

Trois ans après l'enquête TECHNOLOGIA, un nouveau questionnaire a été
adressé aux salariés en novembre dernier. Les premiers résultats viennent
d'être présentés au Comité National de Prévention du Stress (CNPS), qui doit
approfondir l'analyse des réponses et formuler des préconisations à l'entreprise.

La participation (54,6% contre 78% lors de la crise sociale) permet néanmoins d'assurer une bonne qualité d'interprétation.

Vous découvrirez les principaux résultats et commentaires CFDT dans :

- le tract…,
- le communique de presse…,
- l'article de La Tribune….

 

Toute l'équipe de votre syndicat CFDT S3C Lorraine, Liaison France Télécom,

vous remercie de votre confiance

et vous souhaite une très bonne année