Archives 2012
ACCORD SENIORS 2013-2015 : LE CFDT SIGNE
La CFDT a décidé de signer l'accord sur l'emploi des seniors et les mesures en faveur des secondes parties de carrières dans le Groupe France Telecom Orange.
En signant ce nouvel accord, qui s'appliquera dès le 1er janvier 2013, la CFDT pose la première " brique " du contrat de génération.
La CFDT s'est engagée dans cette négociation et n'a rien lâché en pensant à ceux qui quittent l'entreprise, mais aussi à ceux qui restent !

Tract…

SFR : PLAN DE DÉPART VOLONTAIRE

L'arrivée du 4e opérateur Free touche l'ensemble des opérateurs du secteur.
Si chez Orange le président a annoncé une baisse de recrutement, chez SFR est mis en place un plan de départ volontaire qui se traduit par une suppression de 1271 postes correspondant à environ 14% de l'effectif de l'entreprise.
Les premières analyses que l'on peut faire à chaud :
- Ce sont les régions qui vont souffrir le plus car beaucoup de postes y sont supprimés avec très peu de possibilités de reclassement.
- Ce sont principalement les équipes réseau et les équipes commerciales qui sont touchées en premier.
De nombreuses villes où il n'y avait que très peu de salariés, disparaissent carrément de l'univers SFR telles que : Quimper, Poitier, Tours, Reims, Nancy, Dijon et Montpellier.

Communiqué de presse…


DEF : NOUVEAU MODÈLE DE VENTE - IL EST URGENT D'AGIR !

Après six mois de mise en œuvre, le nouveau modèle de vente ne donne toujours pas satisfaction aux commerciaux.
La CFDT a réalisé dans deux AE une enquête faisant apparaitre un certain nombre de problèmes.
La Cfdt a décidé deux actions :
1. La demande d'ouverture, d'ici la fin de l'année, de concertations locales pour réaliser un bilan de la PVV du T3 dans chaque AE et mettre en place des mesures correctrices pour le S2.
2. Un bilan du S2 2012, en janvier 2013, au niveau de DEF pour :
• définir des mesures exceptionnelles pour compenser les pertes de PVV du S2,
• revoir les écueils du Pay Plan,
• soulager les vendeurs de leur charge de travail et pour cela repenser les relations vente/services adhérents (ITC, ASCOM, Pôle Contrat).

Tract…


DEF : PROJET ACCUEIL RELATION CLIENT
Les 8 et 30 novembre ont eu lieu les deux dernières réunions de concertation entre les organisations syndicales et la Direction Entreprise France (DEF) dans le cadre de la réflexion amorcée sur l'accueil et la relation client (ARC).
La direction doit maintenant finaliser son projet en vue d'une présentation à un prochain CCUES, puis dans les différents CE et CHSCT concernés.

Tract…

NÉGOCIATION SÉNIORS : POINT D'ÉTAPE À FIN NOVEMBRE

Les négociations sur l'aménagement de fin de carrière avancent désormais selon un calendrier accéléré.

La CFDT note sa satisfaction des nouvelles propositions mais juge la rémunération à 65% insuffisante. Elle ne ménage pas ses efforts dans cette dernière ligne droite. Il faudra attendre le 13 décembre pour que le texte soit dans sa version définitive.

Vous trouverez ci joint un résumé des principales avancées…

NÉGOCIATIONS SÉNIORS : C'EST REPARTI !

La première "véritable" séance de négociation avec l'entreprise et les organisations syndicales représentatives, s'est déroulée jeudi 22 novembre, pour un nouvel accord seniors en 2013.
La Cfdt a d'ores et déjà acquis le maintien du TPA (Temps Partiel Aidé) dès 55 ans.
Carrières longues : Toutes les demandes de TPI ou TPS déposées dans le cadre des carrières longues (années 56 et 57) avant le 31 décembre 2012 et qui n'auront pu être traitées par France Télécom au 1er janvier 2013 (date limite d'entrée dans le TPI), seront prises en considération jusqu'au 31 mars 2013 avec un effet rétroactif au 1er janvier 2013.
Les séances de négociation vont s'enchainer : 26 et 28 novembre, 7 et 13 décembre.
La CFDT exigera le maintien d'un TPS sur 3 ans et la création d'un TPS sur 5 ans bénéficiant notamment aux générations 56,57 et 58.

Tract…

 

LA LETTRE DE L'ÉPARGNE SALARIALE - NOVEMBRE 2012

Au sommaire de cette lettre :
- Intéressement 2013 : sur de bons rails
- Indemnités de congés payés : suites
- Baisse du dividende : une rupture salutaire
- Avantage téléphonique : Réponse de la direction

La lettre de l'épargne salariale...

 

NÉGOCIATIONS SÉNIORS SUITE…

La justice a tranché. Le tribunal d'instance de Paris lors de sa séance du 12/11/2012 a annulé la nomination des délégués syndicaux de la CFTC. De fait, la CFTC n'est plus légitime à être présente lors des négociations nationales.
La CFDT regrette une fois de plus que certains jouent la montre aux détriments des conditions de travail des salariés.
Les négociations vont pouvoir reprendre, nous pensons avant la fin du mois. Nous mettons tout en œuvre pour une accélération du calendrier des négociations.

 

AVSC GE : ACCORD LOCAL VIE PRIVÉE - VIE PROFESSIONNELLE
AVSC GE
Bien que n'ayant pas signé l'accord national en 2010, la CFDT, après consultation de ses adhérents, a signé l'accord local Vie Privée - Vie Professionnelle à l'Agence Vente et Service Clients Grand Est.

Tract…

 

UAT NE : RÉUNION DES DÉLÉGUÉS SYNDICAUX
Le 9 novembre 2012, lors de la réunion des DS de l'Unité d'Assistance Technique Nord Est avec la direction, les points suivants ont été abordés :
- Point d'avancement Étape 2 de PARC,
- La fin de service des 24 et 31 décembre 2012,
- Perspectives de repositionnement des cadres actuellement sur activités conseillers clients en Front,
- Info sur les modalités de carrières longues,
- …

Tract…


POUR L'EMPLOI ET LA SOLIDARITÉ EN EUROPE

MANIFESTATIONS

Nancy 15h Place Thiers

Metz 17h Place de la République

Épinal 14h30 Préfecture

La Confédération Européenne des Syndicats appelle à une journée d'action le 14 novembre pour une politique économique plus juste et pour dénoncer les mesures systématiques d'austérité.
La CFDT s'inscrit dans cette action.
Vous trouverez ci-joint le tract de la CES ainsi qu'une affiche vous informant des différentes manifestations organisées sur la Lorraine.
Cette affiche sera envoyée par courrier aujourd'hui dans toutes les entreprises du champs 3C.

Il n'y a pas d'appel à la grève pour cette journée.

En fonction de vos disponibilités, n'hésitez pas à nous rejoindre à une des manifestations organisées en Lorraine :
Nancy : Place Thiers à 15h
Metz : Place de la République à 17h
Épinal : Préfecture à 14h30

Tract...

Affiche...

 

LE FIGARO.fr : LES TÉLÉCOMS ONT ATTEINT LA COTE D'ALERTE
En France, les opérateurs devraient voir leur chiffre d'affaires baisser de 9% entre 2011 et 2014 et leur marge brute d'exploitation reculer de 14% durant la même période.

INFOGRAPHIE - Dressant un constat accablant de la situation des opérateurs français, le cabinet Arthur D. Little propose trois axes d'action pour renouer avec la croissance et l'emploi.

Lire l'article…

DEF : PROJET ACCUEIL RELATION CLIENT
La CFDT a participé le 23 octobre à la troisième multilatérale sur le projet Accueil Relation Client (ARC) avec la Direction Entreprise France (DEF).
Bien que le dossier présente toujours un certain nombre de zones d'ombre, DEF veut le présenter au CCUES de décembre.

Tract…

 

REPRÉSENTATIVITÉ : NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI
La loi du 20 aout 2008 reconnaît comme représentatives les organisations syndicales ayant recueilli plus 10% des suffrages aux élections professionnelles des Comités d'Entreprises. La mesure de la représentativité permet aux syndicats représentatifs de négocier les accords au sein de l'entreprise.

Tract…


CNSHSCT : Santé au travail
Les 25 et 26 septembre s'est tenu un Comité National Santé Hygiène Sécurité Condition de Travail au cours duquel les points suivants ont été abordés :
- Les changements dans les nouveaux décrets sur la médecine du travail, et les services santé au travail,
- Les contres visites médicales pour les salariés en congés maladie,
- Les dernières préconisations et plans d'action sur le travail en hauteur,
- L'étude RF PRO (les ondes électromagnétiques),
- Où en est l'entreprise sur l'application du nouveau contrat social, et les différents accords signés à l'époque (étude réalisée par un cabinet) ?
- Les agressions en boutiques.

Tract…


ABAISSEMENT DU DIVIDENDE DE 40% : UNE RUPTURE SALUTAIRE

Avec l'annonce d'un dividende à 0.80€, la CFDT attend que les marges de manœuvres ainsi dégagées permettent non seulement les investissements indispensables mais surtout une politique volontariste, qualitative et quantitative, sur l'emploi dans la continuité du contrat social.

Communiqué...

 

NÉGOCIATIONS SÉNIORS : FAUX DÉPART !
Ouverte le 25 juin 2012, la négociation séniors pour les 3 années à venir (2013, 2014 et 2015) devait se poursuivre sur 4 séances planifiées de fin septembre à mi-novembre 2012.
Ce calendrier est suspendu, car la CFTC a désigné cet été de façon illégale des Délégués Syndicaux et s'est auto déclarée représentative dans l'entreprise malgré ses résultats électoraux largement inférieur à 10 % lors des dernières élections CE.
La CFDT est attachée au respect de la loi et attendra le résultat du jugement (obligatoire) prévu fin octobre pour reprendre les négociations avec l'ensemble des organisations syndicales représentatives que le personnel a désigné par ces votes.

La CFDT veut une véritable négociation globale, dans le cadre du contrat de génération, et non une négociation morcelée notamment en " réglant vite fait " la génération 56 et en remettant à plus tard les générations 57 et 58

Tract…

INDEMNITÉ DE CONGÉ PAYÉ (ICP) SUITE

Le 30 août 2012, le tribunal de Mantes la Jolie a donc rendu son jugement en conformité avec les arrêts de la cour de cassation du 22 septembre 2011 (n°09-72461 à 09-72463) et a condamné la direction de France Télécom./.Orange.
Sans attendre, la CFDT a interpellé la Direction pour lui demander comment elle entend régulariser la situation des salariés concernés par cette décision.

Vous trouverez en pièce jointe :
Le Mail à Bruno Mettling...
La réponse du DRH…

QUESTIONNAIRE STRESS
À vos claviers !
La CFDT s'est engagée en 2010 sur l'accord de prévention des Risques Psycho-Sociaux (dit " RPS "), et a participé activement à l'élaboration du questionnaire que vous venez de recevoir par mail.
La confidentialité est garantie !
Prenez 30 minutes pour répondre.

Et après ?
A partir de vos réponses, la CFDT proposera des solutions pour :
- Améliorer vos conditions de travail,
- Proposer des organisations du travail innovantes.

Tract…

FRANCE TELECOM - ORANGE : CONTRAT SOCIAL, SAUVEGARDE DE L'EMPLOI
Stéphane Richard a présenté aux organisations syndicales les perspectives d'emploi pour France Télécom Orange dont la question de l'emploi des jeunes.

Avec les 30 000 départs programmés d'ici 2020 (presque 30 % des effectifs de la branche des télécommunications), la question de l'emploi et de la transmission des savoirs et des compétences devient une urgence stratégique, économique et sociale. La CFDT ne saurait accepter une nouvelle saignée.

Communiqué de presse…

CCOR GE : AUDIENCE DU 1ER OCTOBRE
La CFDT a été reçue en audience par le directeur du CCOR GE pour aborder les sujets suivant :
OPEN
ATU
EVITA
Réaménagement des locaux sur Nancy St Max
Vous trouverez toutes les réponses dans le tract joint.

Tract…

UI BFC : DEMENAGEMENT DE LA CACER A DIJON RAINES
Le CHSCT a émis un avis négatif motivé à ce projet :
" Pour le CHSCT, la surface totale n'est pas suffisante pour l'ensemble du personnel qui sera amené à travailler dans cet espace.
Le budget alloué à ce projet n'est pas suffisant pour permettre l'utilisation de la salle contigüe, de presque 40 m². Elle aurait effectivement permis une vraie augmentation de surface, non seulement au bénéfice des agents CACER, mais aussi lors de l'arrivée de Parcours Client. "

Les élus CFDT restent persuadés qu'encore une fois, l'UI BFC fait des choix stratégiques à court terme, dans le seul but d'économies substantielles, qui négligent trop souvent de prendre prioritairement en compte l'amélioration des conditions de travail de son personnel d'exécution.

Tract…

LA CFDT SUR LES RESEAUX SOCIAUX
La CFDT France Telecom - Orange est présente depuis 2011 sur les réseaux sociaux d'internet au travers des deux adresses suivantes.
- Nos informations CFDT sur Facebook : http://www.facebook.com/dsccfdt.orange
- Notre compte Twitter : http://twitter.com/CFDT_FTOrange
NEGOS SENIORS SEANCE DU 27 SEPTEMBRE 2012
La première réunion sur la négociation du nouvel accord séniors a été annulée. En effet, bien que non représentative au niveau national, moins de 10% aux dernières élections, la CFTC était présente.
La CFDT refuse de poursuivre les négociations dans cette configuration, et a demandé à l'entreprise d'annuler la séance. Cet avis est partagé par plusieurs autres syndicats.
La prochaine séance de négociation est prévue le 11 octobre, nous ne manquerons de revenir vers vous pour vous tenir informé.
FIN DE LA NEGOCIATION PENIBILITE
La négociation Pénibilité se termine par une décision unilatérale de l'entreprise présentée au CCUES fin août.

Cette décision arrive après une négociation de plus d'un an sur la réparation exceptionnelle de la pénibilité.
Elle est très loin de répondre à nos demandes: en effet, seul un métier bénéficiera d'une mesure de réparation. Il s'agit des agents des répartiteurs ne bénéficiant pas du service actif.
Pour autant, alors que l'entreprise reconnaît elle-même que deux autres métiers - ceux travaillant de nuit et du magasinage - subissent une pénibilité exceptionnelle, elle les exclue de sa décision prétextant les inclure dans la future négociation sur la prévention de la pénibilité à condition que l'accord soit signé.
Cette négociation a débuté en septembre et doit normalement se terminer avant la fin de l'année.

Pour la CFDT, la négociation sur la réparation n'a pas abordé tous les métiers subissant un fort STRESS alors que chacun sait que les nouvelles formes de travail (objectifs démesurés, Open Space, Lean Management, …) engendrent l'usure et plus grave, des maladies psychosomatiques ou dépressives matérialisées souvent par des arrêts maladies à répétition ou une démotivation croissante.

Dans ce cadre, la CFDT attend de l'entreprise des mesures fortes pour corriger voire éliminer quand c'est possible ces nouveaux maux par une prévention efficace.
La négociation doit donc aborder ces sujets.

Tract…

AGENCES ENTREPRISES : PART VARIABLE VENTE
Enfin une mise en œuvre progressive !
Dès les réunions de concertation, la CFDT a demandé la création de paliers progressifs.
Lors de la multilatérale du 25 septembre la CFDT a enfoncé le clou lors d'une intervention préalable.
Notre ténacité a payé - DEF a annoncé que les affaires signées par les ICS seraient
rémunérées pour 40% aux IC pour le deuxième semestre 2012 et à 30% au T1 2013. Cette évolution positive n'impacte évidemment pas la rémunération des ICS.

Tract…

AD, AVSC, CCOR : PART VARIABLE COMMERCIALE
Une Part Variable nouvelle recette pour 2013 !
Quand on analyse l'ensemble des règles de cette PVC le constat est tiède !
3 composantes :
- VALO
- Collective
- Qualité
2 systèmes en fonction de l'activité :
- orienté " vente "
- orienté " service "
Comme souvent la structure de la Part Variable proposée par l'entreprise répond en partie aux attentes des salariés-es portées par la CFDT, mais comme toujours le "soufflé risque de retomber" et par manque d'accord d'encadrement des dispositifs, nous devrons rester vigilants à vos côtés.

Tract…

CHÉRÈQUE PASSE LA MAIN
François Chérèque a annoncé ce 18 septembre au Bureau national qu'il mettrait fin à ses fonctions de Secrétaire général au moment de l'Assemblée générale des 28 et 29 novembre.

Dépèche AFP...

REPRÉSENTATIVITÉ : ARRÊT DE LA COUR DE CASSATION

La cour de cassation a rendu un avis le 2 juillet 2012 sur la représentativité au sein de l'UES France Télécom.
Suite à cet arrêt certaines OS pourraient ne plus avoir de légitimité à désigner des délégués syndicaux.

Arrêt cour de cassation...

 

INDEMNITÉ DE CONGÉ PAYÉ (ICP)

Le 30 août 2012, le tribunal de Mantes la Jolie a donc rendu son jugement en conformité avec les arrêts de la cour de cassation du 22 septembre 2011 (n°09-72461 à 09-72463) et a condamné la direction de France Télécom./.Orange.
Sans attendre, la CFDT vient d'interpeller la Direction pour lui demander comment elle entend régulariser la situation des salariés concernés par cette décision.
Nous vous tiendrons bien entendu informé de la réponse qui nous sera donné par l'entreprise.

Mail à Bruno Mettling...

 

ASTRIA : RAPPEL AIDE AU LOGEMENT

Pour les CDI - fonctionnaires ou ACO :
- Le PRÊT TRAVAUX
- Le PRÊT ACCESSION
- L'Offre LOCA PASS : avance du dépôt de garantie et caution pour le payement des loyers et charges
- Des aides à la mobilité MOBILI PASS

Pour les CDD ainsi que les contrats d'apprentissage, de professionnalisation, de stage... : MOBILI JEUNES
- Des logements en résidence temporaires
- Et surtout depuis peu de temps une aide directe au logement pour les APPRENTIS (accessible sur le site E LOGIS )
ATTENTION : Les délais pour en faire la demande sont très courts (3 mois à compter de la date de démarrage du cycle de formation). Si la formation porte sur plusieurs exercices, la date de démarrage pourra être la date de début d'un exercice, même si ce n'est pas le premier.

Les informations se trouvent sur ANOO rubrique pratique (en bas à droite), onglet logement.
Pour constituer un dossier, il faut se connecter sur le site E LOGIS à l'adresse suivante :
https://www.e-logis.fr/salarieanonyme

Pour tout renseignement complémentaire prenez contact avec un élu CFDT.

Fiche MOBILI JEUNE...
Fiche Demande d'aide...
Fiche Demande remboursement...

 

COMMUNIQUÉ CFDT SUITE À LA PUBLICATION DES RÉSULTATS DU S1 2012
Résultats 1er semestre 2012 de France Télécom Orange : "la croisée des chemins"

Le communiqué...

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET CULTURELLES (ASC)
La rubrique ASC a été mise à jour en vous mettant en visibilité les principales prestations du CCUES, du CE DO Est et du CE VMF

En ce milieu d'été, le Cfdt souhaite de bonnes vacances aux aoûtiens et une bonne reprise aux juilletistes.

 

LA WEBZINE - JUILLET 2012

La CFDT dans l'action.

La webzine...

 

DÉCRET "CARRIÈRES LONGUES"

Le décret "carrières longues" a été publié au Journal officiel du 3 juillet 2012.

Il acte le droit à la retraite anticipée à 60 ans pour les salariés ayant commencer à travailler avant 20 ans et ayant cotisé suffisamment longtemps.
Retrouvez en tableau les nouvelles règles de départ anticipé à la retraite

Le tableau...

 

LA LETTRE DE L'ÉPARGNE SALARIALE - JUIN 2012

Au sommaire de cette lettre :
1. Intéressement : un accord triennal
2. Assemblée générale des actionnaires
3. Avantage téléphonique : il doit évoluer
4. Les Brèves :
- PEG : des poids lourds,
- Participation : il faut renégocier
- Rémunération des dirigeants : peut mieux faire!

La lettre de l'épargne salariale...

 

ASC AU CCUES & DANS LES CE

Enfin, ça va changer!
"Une offre pour tous, la liberté pour chacun"
La CFDT (avec la CFTC, FO et CGT) vient de signer un accord qui va permettre simplification, transparence et proximité.
- Votre CE deviendra le guichet unique de toutes vos prestations
- Le domaine enfance restera mutualisé au niveau du CCUES
- Les vacances adultes seront assurées totalement par les CE
- La billetterie sera de la responsabilité des Comités d'Entreprises

Tract...

 

NOUVEAUTÉ À LA FNAC

Les chèques Cadhoc, Culture, Lire et Disque sont tous acceptés à la FNAC!

Affiche…

COURRIER AU MINISTÈRE DU REDRESSEMENT PRODUCTIF

La Fédération a adressé un courrier au Ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg et sa Ministre Déléguée en charge des PME, de l'innovation et de l'Économie Numérique, Fleur Pellerin, suite aux annonces des Plans de Départs Volontaires à SFR et à Bouygues Télécom et au Communiqué de Presse des deux Ministres du 4 juillet dernier.

Le courrier...

 

DÉPÊCHE AFP DU 10 JUILLET 2012

Bruno Mettling DRH de France Telecom a indiqué que le nombre de départs non remplacés au sein du groupe serait fixé "avant la fin de l'année".

La dépêche...

SÉNIORS : UNE NOUVELLE NÉGOCIATION S'ENGAGE

Conformément à l'accord Séniors de décembre 2009, les organisations syndicales ont été reçues le 25 juin 2012 pour le lancement d'une nouvelle négociation séniors pour les trois années à venir (2013, 2014 et 2015).

Au cours de cette séance du 25 juin, le calendrier prévisionnel de la négociation a été arrêté avec 4 séances : de fin septembre à mi novembre 2012.

La CFDT a exprimé également comme premières exigences :
- La reconduction du TPA (temps partiel aidé)
- L'amélioration du maintien dans l'emploi des séniors (parcours professionnels, promotions, etc.)
- Le développement du recrutement sur les sites concernés par les départs (bassins de vie)

Tract…

 

SUICIDES À FRANCE TÉLÉCOM : DIDIER LOMBARD MIS EN EXAMEN

L'ancien PDG, Didier Lombard, a été mis en examen mercredi 5 juillet 2012 pour harcèlement moral dans l'enquête sur la vague de suicides de salariés au sein de France Télécom en 2008 et 2009.

CCOR GE : ACCORD "VIE PRIVÉE - VIE PROFESSIONNELLE" QUEL RÉSULTAT?

Des négociations sur l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle ont débuté au CCORGE l'été dernier : suite, notamment, aux calendriers électoraux la négociation a pris du retard.
À l'initiative de la CFDT et d'une autre organisation, les discussions ont été relancées et elles ont abouti à un projet d'accord soumis à signature au mois de juin 2012.

Nos militants se sont particulièrement impliqués pour arriver à faire intégrer leurs revendications dans ce projet ; jusqu'au dernier moment il a fallu batailler pour obtenir des avancées notables.
La CFDT et une autre organisation syndicale ont décidé de signer le texte final.
Certes, nous n'avons pas tout obtenu mais devant le texte final ils nous a semblé plus qu'opportun de valider les acquis obtenus.
Toutefois suite à un droit d'opposition de certaines organisations syndicales, il ne sera pas appliqué...

Tract...

 

DIRECTION ENTREPRISES FRANCE : UNE RÉORGANISATION CHASSE L'AUTRE

La Direction Entreprises France (DEF) vient d'initialiser une réflexion sur le domaine "Accueil Relation Client".
Deux réunions de concertation se sont tenues avec les OS les 4 mai et 19 juin.
L'entreprise souhaite passer d'une gestion par produit à une gestion par activité sur les métiers de l'accueil clients (ASCOM, ARTE, CCE/CSE) et de la facturation (SCF).
La CFDT demande des garanties sur :
- au minimum le maintien de l'emploi,
- une valorisation des nouveaux métiers (amélioration des niveaux cibles),
- la création de filières métiers,
- le maintien des sites distants,
Et attire l'attention de la direction sur les initiatives locales dans les AE qui risquent de télescoper les résultats des réflexions nationales de DEF avec le risque de soumettre les salariés à des changements successifs générateurs de confusion et de RPS.

Tract mai 2012...
Tract juin 2012...

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CFDT SUITE À L'ASSEMBLÉE GENÉRALE DES ACTIONNAIRES

Si le changement n'est pas pour maintenant pour le dividende, la question de l'écosystème numérique demeure!
Cette Assemblée Générale s'est déroulée dans un contexte particulier : les incertitudes liées aux difficultés annoncées dans le secteur des Télécoms, avec notamment les conditions de l'arrivée du 4e opérateur mobile, n'ont pas ébranlé le Conseil d'Administration de France Télécom qui propose d'assurer un rendement de 14% à l'action de l'entreprise.

Le communiqué de presse...

ACCORD ACCOMPAGNEMENT DU PERSONNEL SUITE À LA FERMETURE DE L'ACTIVITÉ PME

Suite à la fermeture le 30 avril de l'activité PME au sein du Centre Relation Client (CRC) de l'Agence Entreprises Grand Est, un accord portant sur l'accompagnement du personnel concerné a été négocié et signé par les 6 Organisations Syndicales.

L'accord...

SOCIAL : LE DIALOGUE QUE NOUS VOULONS

Quand deux dirigeants syndicaux, Luc Bérille de l'Unsa, et François Chérèque de la CFDT, prennent la plume pour dire ensemble ce qu'ils attendent du président.
Et de la place qu'il doit accorder aux partenaires sociaux.

L'article de L'EXPRESS...

PREMIÈRE RENCONTRE AVEC LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE

La CFDT Fonctions publiques a rencontré Marylise Lebranchu, Ministre de la réforme de l'État, de la décentralisation et de la Fonction publique le 30 mai. Cette première rencontre a été l'occasion de présenter les revendications portées par la CFDT Fonctions publiques autour des sujets concernant au premier chef l'ensemble des agents.

Mémo de cette rencontre...

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ACTIONNAIRES FRANCE TÉLÉCOM ORANGE 2012

Pour les salariés actionnaires de France Telecom Orange qui allez voter,
la CFDT décrypte les résolutions soumises au vote.
Tous les détails dans le

Fichier joint...

ACCORD PERSPECTIVES - EMPLOI ET COMPÉTENCE SIGNÉ À L'UI AL

Une fois de plus, la CFDT a su être à l'écoute de ses adhérents, après avoir lancé une consultation , vos délégués syndicaux ont réécrit un accord en obligeant ainsi la direction à être à l'écoute de ses salariés.
Certes, toutes nos idées n'ont pas été retenues, toutefois notre stratégie à été payante car nos propositions essentielles se retrouvent dans cet accord.

L'accord...

1er MAI EN MOSELLE

Manifestation à Metz à 10 h 30 place de la République

Appel…

ASC : CE DO EST ET CCUES
.

Un mémento récapitulant les prestations Activités Sociales et Culturelles du CE DO Est et du CCUES.

Mémento…

NÉGOCIATION SALARIALE 2012
.

Un engagement responsable :

Pour les non cadres : 325 euros garantis
Pour les cadres : une augmentation générale de 600 euros en base annualisée soit 1,2%
Le jour de carence des fonctionnaires est totalement pris en charge

Tract...


RESTAURATION : PREMIÈRES AVANCÉES…

Titres restaurant : revalorisation de 0,25 € de la valeur faciale du TR pour la province à partir du 1er juillet 2012.
Subvention majorée : au 1er juillet 2012 le plafond pour l'octroi de la subvention majorée passe à 30000 €.

Tract…


CNSHSCT

ANOO mon dossier, mon équipe : pose un peu plus de questions notamment sur les données confidentielles comme la rémunération.
Rapports des médecins du travail : des améliorations, mais des progrès restent à faire.
Entretiens individuels : quelles évolutions ?
Un rhabillage sympathique et plus ergonomique... mais l'habit ne fait pas le moine! Des "oublis" inacceptables pour la CFDT.

Tract…


CCUES : PVV DIRECTION ENTREPRISE FRANCE

Des avancées… mais un dispositif trop flou.
La CFDT a permis de faire évoluer positivement ce projet sur plusieurs points…
Ce nouveau Pay Plan comporte trop de leviers à la main de l'entreprise et il n'y a pas de cohérence entre cette nouvelles PVV et les différents Pay Plan en vigueur au sein du groupe.

Tract…

 

AG PRO : ABRACADABRA... ET HOP... 2 CDI

La CFDT a interpellé la direction sur le sous-dimensionnement du plateau OIP par rapport aux flux en demandant des recrutements supplémentaires.
En réponse la direction annonce le recrutement de 2 CDI pour le 1er semestre.

Le tract...

ACTION DE FLORANGE : L'INSULTE

La CFDT-Lorraine apporte son soutien plein et entier à l'équipe CFDT, à l'intersyndicale et à tous les salariés de Florange. Elle est absolument scandalisée par la manière dont les sidérurgistes ont été accueillis lors de leur manifestation parisienne.

Le communiqué de presse…

 

JOUR DE CARENCE DES FONCTIONNAIRES

L'action commence à payer
Avec vous, la CFDT veut maintenir la pression pour :
- Garantir l'équité entre les fonctionnaires et les salariés de droit privé
- Préserver les droits des fonctionnaires
- Maintenir votre pouvoir d'achat

Tract-Pétition…

 

FRANCE TÉLÉCOM-ORANGE : SUICIDE D'UN SALARIÉ EN ALSACE

L'homme, âgé de 58 ans et travaillant en banlieue de Strasbourg, a mis fin à ses jours le 8 mars.
L'ensemble des équipes CFDT s'associent à la douleur de la famille et à l'émotion des collègues.
La CFDT dénonce toute instrumentalisation ou interprétation hâtive qui viserait à mettre en cause divers outils ou applications, qui pour certains d'entre eux, sont officiellement reconnus positivement par les salariés utilisateurs.

Dépêche de l'AFP…
Communiqué CFDT...

AGENCE ENTREPRISE, L'INDEMNITÉ DE CONGÉS PAYÉS : UN PREMIER PAS

Suite aux nombreuses interpellations de la CFDT, l'entreprise reconnaît enfin que les primes variables directement en lien avec les objectifs trimestriels doivent être intégrées dans l'indemnité de congés payés (ICP).

Le tract…

 

2012 POUR UN PACTE SOCIAL

Les 10 et 11 mars, neuf organisations (ATD Quart Monde, CFDT, Confédération étudiante, Confrontations Europe, Europe et Société, France nature environnement, Ligue de l'Enseignement, Mutualité française et Unsa), en partenariat avec une cinquantaine d'associés du monde associatif ont lancé une initiative commune : le " Forum de la Société civile ".
Le Manifeste " Pour un pacte social " invite les candidats aux élections présidentielles à considérer la place de la société civile comme partie prenante des grandes décisions qui concernent la société de demain et à ce que chacun s'engage sur la méthode la plus précise possible pour y parvenir. Pour atteindre cet objectif, mobilisons-nous maintenant pour diffuser ce manifeste et signer en ligne.

Le site 2012 pour un pacte social...
Le Manifeste...
Signer le Manifeste...

LA LETTRE DE L'ÉPARGNE SALARIAL - MARS 2012
Des nouvelles de l'intéressement et de la participation + Abondement PERCO

La Lettre de l'Epargne Salariale traite des sujets d'actualités concernant l'Intéressement et la Participation 2012, dans un contexte qui impacte les résultats de l'entreprise et donc les éléments du pouvoir d'achat.
La Lettre revient brièvement sur les négociations, concernant l'abondement du PERCO, qui viennent de se terminer. Le texte d'accord (avenant) pour cet abondement devra passer en CCUES prochainement et être soumis à la signature des Organisations Syndicales début avril.

Point important:
Les salariés ont jusqu'au 30 mars 2012 pour placer leur participation distribuée par le Groupe. Ils peuvent choisir de verser tout ou une partie de la participation dans le PEG et/ou dans le PERCO et/ou sur votre compte courant.
Selon le choix, la participation sera investie dans le PEG et le PERCO le 20 avril 2012 et/ou versée sur le compte courant avec le salaire d'avril.
L'accord initial du PERCO prévoit que l'entreprise abonde les versements dans le PERCO à hauteur de 450 euros pour 600 euros versés.
Chaque année, ce montant peut être revu à la hausse par avenant négocié.
Pour 2012, si l'avenant est signé par des organisations syndicales en avril, et valide, l'abondement pourra être augmenté pour passer à 650 euros.

La lettre de l'épargne salariale...

ANNONCE DE L'ARRÊT DE LA CHAINE ORANGE SPORT

France Télécom annonce en CE l'arrêt de la chaîne Orange Sport

La direction de France Télécom a annoncé mardi aux représentants du personnel réunis en comité d'entreprise l'arrêt de la chaîne Orange Sport, sans donner toutefois de date précise, ont indiqué à l'AFP des sources syndicales.

Article…

TROP C'EST TROP...

Déclaration du Président de la République à propos de Florange

Communiqué CFDT-Lorraine…
NÉGOCIATIONS SALARIALES 2012
.

Les Négociations Annuelles Obligatoires ont démarrées le 28 février.
La CFDT s'engage une nouvelle fois pour que votre pouvoir d'achats soit respecté. Tout le personnel doit être concerné ; Contractuels - Fonctionnaires - Cadres et non cadres.

Déclaration CFDT…

Le tract…

FRANÇOIS CHÉRÈQUE RÉPOND AU POINT

Le patron de la CFDT réagit aux différentes attaques contre les organisations syndicales de ces derniers jours.

L'article…

CE VMF : PVV OIP METZ

Le 22 et 23 février se tenait le CE VMF avec à l'ordre du jour, le bilan de la PVV OIP Metz. Plutôt que d'aborder le point, les élus CGT, CGC et FO ont demandé le report prétextant une heure tardive.

La CFDT avait beaucoup de questions émanant des salariés sur ce sujet qui restent aujourd'hui toujours sans réponse.

À cela s'ajoute une crise de flux sans précédent, la CFDT a donc décidé d'écrire à la directrice de l'unité et au patron de la division pour demander des recrutements de CDI.

La lettre….

 

JOURNÉE D'ACTION EUROPÉENNE SYNDICALE LE 29 FÉVRIER 2012

À la veille du sommet européen, les syndicats européens adressent un message aux dirigeants européens.
Trop c'est trop ! L'austérité ça ne marche pas
La CFDT en Lorraine est engagée dans deux projets d'action symbolique sur des zones d'activités frontalières :
- sur l'eurozone de la Brème d'Or (Forbach-Sarrebrück) de 11h à 13h30 avec la participation de DGB Saar (D), CGT Lorraine et CFDT Lorraine
- sur le Pôle Européen de Développement (Longwy-Athus-Pétange) de 11h à 13h30 avec la participation CSC et FGTB (B), CGT Lorraine et CFDT Lorraine

Le tract…

Déclaration intersyndicale…

ARTICLE DU "MONDE" : "FRANCE TÉLÉCOM ORANGE, LA FIN D'UNE ÉPOQUE"

L'année 2011 aura été bonne pour France Télécom, peut-être la dernière avant une période de vaches maigres. C'est en tout cas ce qu'avaient l'air de penser les responsables du groupe en marge de la publication, mercredi 22 février, des résultats financiers annuels de l'entreprise.

Lire l'article…

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CFDT SUR LES RÉSULTATS DE FRANCE TÉLÉCOM ORANGE

Résultats annuels 2011 et perspectives de France Télécom Orange : Encourageant pour la CFDT

Lire le communiqué…

CHSCT EN DO EST : LE CAPHARNAUM !

La situation chronologique :
- En janvier 2010, les CHSCT sont élus pour 2 ans,
- En janvier 2012 les élus CE, à l'unanimité, votent une résolution pour proroger les CHSCT jusque fin mars 2012 dernier délai,
- L'accord qui découle de cette résolution doit être signé par toutes les OS,
- Mais … SUD ne signe pas ! Cherchez l'erreur !
- Certains CHSCT étaient programmés, devant traiter de sujets importants pour le personnel.

Pourtant les CHSCT actuels n'ont plus de légitimité.

La CFDT dénonce l'irresponsabilité de SUD qui prend les salariés en otage…

Mais pour quelle raison font-ils cela ?
On peut alors se demander s'ils sont capables de comprendre les attentes des salariés !!!

De son coté, la DO Est est tenue d'organiser des élections au plus vite.
La direction a décidée de revenir au strict minimum du code du travail et a supprimé les élus supplémentaires déjà accordés dans les différentes négociations.
Elle impose un calendrier électoral en pleine période de vacances scolaires (entre le 28 février et le 5 mars).

Quoiqu'il arrive les élus CFDT continueront à assumer l'intégralité du rôle qui leur incombe et que vous leur avez confié.
PROCHES DE VOUS et SANS RIEN LACHER

ACTIVITE SOCIALE ET CULTURELLE 2012

Lors de la séance des 8 et 9 février le CE a reconduit les prestations générales suivante :
- Courts Séjours,
- Compte unique sport passion et culture,
- Ma préférence,
- Bibliothèque médiathèque,
- Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH),
- BAFA,
- Aide à projet humanitaire,
- Évènement de la vie.

Création d'une ligne budgétaire complémentaire appelée fonds de roulement permettant de sécuriser le budget ASC au changement d'exercice.

Les votes :
- Pour : 9 (CFDT - CFTC - FO),
- Abstentions : 8 (CGT - SUD).

Les modalités seront prochainement mises en ligne sur le site du CE.

EN DIRECT DU CE DO EST

Chaque mois retrouvez cette nouvelle publication qui vous informera des dossiers majeurs et des prises de position CFDT dans le CE DO Est.

Les numéros 1 et 2 ont été envoyés aux adhérents.

Demandez-les à nos militants.

Déclaration préalable CFDT CE DO Est février 2012

FRANCOIS CHÉREQUE EN LORRAINE POUR L'ASSEMBLÉE DES MILITANTS
Francois Chéreque était de passage en Lorraine à la maison de l'Asnée à Villers Les Nancy pour l'assemblée des militants lorrains.

Environ 500 personnes ont pu écouter et débattre avec le secrétaire général de la CFDT sur divers sujet comme la sécurisation des parcours professionels, la pénibilité, un retour sur le sommet social, la présidentielle…

En pièce jointe l'article du Républicain Lorrain

LA MOBILATION DE TOUS LES ÉLUS ET DU PERSONNEL ONT FAIT RECULER L'ENTREPRISE

Le 19 janvier avait lieu le Comité d'entreprise de VMF avec comme point a l'ordre du jour, les nouveaux KPI de la PVV 2012.

La mobilisation de tous les élus et du personnel ont fait reculer l'entreprise.

Vous avez DIT NON !
ENSEMBLE nous avons AGI !
Et VOUS avez GAGNÉ

ci joint le tract intersyndical….

INTERVENTION DE FRANCOIS CHÉREQUE AU SOMMET SOCIAL

Les propositions de la CFDT :
- Garder les compétences dans l'entreprise
- Aider les chômeurs, en particulier les plus fragiles
- Aider le service public de l'emploi à assumer sa mission
- Etre solidaire des demandeurs d'emploi seniors, par le rétablissement de l'AER

.....Suite

DANS DELPHINE ERNOTTE RÉAGIT A L'OFFRE DE FREE MOBILE

Non les vendeurs de FT ne sont pas des escrocs !
Non les clients de FT ne sont pas des pigeons !
Les salariés de FT font du bon boulot
La CFDT partage le soutien de Delphine Ernotte dans Libération et l'en remercie

.....Article

PRISE EN CHARGE DU JOUR DE CARENCE MALADIE POUR LES FONCTIONNAIRES

La fédération CFDT Communication, Conseil, Culture demande à Stéphane Richard la prise en charge par l'entreprise du jour de carence maladie institué depuis le 1er janvier 2012 pour les fonctionnaires.

La CFDT rappelle également dans le courrier son exigence sur l'extension du contrat groupe santé prévoyance des salariés de droit privé au personnel fonctionnaire et demande l'ouverture d'une négociation sur ce thème.

.....Lettre

AE : INDEMNITÉ DE CONGÉ PAYÉ (ICP)

La fédération CFDT Communication, Conseil, Culture interpelle une nouvelle fois la Direction de la Rémunération pour que l’ensemble des primes variables soient incluses dans l’assiette de calcul de l’indemnité de congés payés.

.....Lettre

UI AL : LE CHSC S'ENGAGE

Le CHSCT UIAL Lorraine sud condamne toutes formes d’agressions verbales, écrites, ou physiques réalisées dans le cadre professionnel ou dans un cadre connexe par, ou à l’encontre, d’un personnel de FT-Orange. Chacun des membres du CHSCT s’engage à titre personnel, à tout mettre en oeuvre pour réduire notoirement ce phénomène.

.....Tract

TEMPS PARTIEL SÉNIOR ET CATEGORIE B

Les Temps Partiel Seniors seront prolongés en temps libéré, afin que les
salariés fonctionnaires puissent justifier de 6 mois de cotisations et bénéficier de
la revalorisation indiciaire des nouvelles grilles de la catégorie B, pour leur
retraite. En portant cette revendication, la CFDT s’engage et obtient une mesure
qui est un véritable coup de pouce pour l’amélioration des pensions retraites.

.....Tract

NEGOCIATION PÉNIBILITÉ : ALLER PLUS LOIN

Alors que les séances de négociation sur la pénibilité se poursuivront en janvier 2012, la CFDT revendique d’ores et déjà un dispositif plus équitable pour l’amélioration des conditions de travail et une meilleure réparation de la pénibilité.

.....Tract

FONCTIONNAIRES : REVALORISATION DE LA CATEGORIE B

Les décrets sont enfin parus!!!

Les19 décrets relatifs aux nouvelles grilles indiciaires de la catégorie B sont inscrits au journal officiel du 29 novembre 2011. ENFIN, et donc applicables le 1er jour du mois qui suit la parution.

Les fonctionnaires, reclassés et reclassifiés sur les niveaux 1.3 à 3.1, seront donc positionnés, le 1er décembre 2011, sur les nouvelles grilles indiciaires,…à l’exception de l’indice 675 qui ne sera créé que le 1er janvier 2012. .....Suite

SPECIAL RÉSULTATS ÉLECTIONS CE / DP

Avec une progression de prêt de 3%, la CFDT est plus que jamais la 2ème Organisation Syndicale de la DO Est.

......Tract