ARCHIVES 2008

30/12/08
Pour tous
Journée d’action interprofessionnelle du 29 janvier 2009 : (tract intersyndical)
pour la Fonction publique, toutes et tous en grève et dans les manifestations !!!
8 organisations syndicales Fonction publique se retrouvent totalement dans la décision unitaire de faire du jeudi 29 janvier 2009, une journée d’action interprofessionnelle pour :
- défendre l’emploi privé et public ;
- lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales ;
- exiger des politiques de rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir d’achat des salariés, des chômeurs et des retraités et réduisent les inégalités ;
- défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale ;
- des services publics de qualité qui assurent en particulier tout leur rôle de réponse aux besoins sociaux et de solidarité.
30/12/08
ASC
ASPTT SKI
Thionville
1 SEMAINE SKI AUX KARELLIS : L'ASPTT Ski Thionville vous propose 1 semaine ed ski aux Karellis du 28 mars au 4 avril 2009. Nombre de places trés limitées ( il en restait 14 au moment de la mise en ligne) Prix : 590 euros Cliquez ici
27/12/08
ASC
WEEK-ENDS DE SKI DANS LES VOSGES : Le CE FT DT Est vous propose 5 week-ends de ski au choix : Tarif : 60.00 Euros Cliquez Ici
27/12/08
ASC
ECHANGEZ VOS CESU 2008 PERIMES : Cette année encore, vous avez la possibilité d'échanger les CESU commandés avec le CE FT DT Est qui atteindront leur date limite de validité le 31 janvier 2009. Cliquez Ici
27/12/08
ASC
COMMANDEZ VOS CESU 2009 AVEC LE CE DT EST : Les modalités et le bon de commande pour 2009 sont en ligne sur AGORA, mon CE Cliquez Ici
17/12/08
Pour Tous
Comité de Groupe Européen France Télécom :
Renouvellement du CGE, Le Bureau est renouvelé.
Résultats du 3è trimestre 2008
Plan pour la distribution des actions gratuites au personnel : En avril, le versement des actions gratuites sera effectué.
Performance et priorités ORANGE Mobiles
Stress, Le constat
Convergence technologique Réseaux et Services mobiles- PC- TV
Cadre réglementaire Européen
Recommandation sur la régulation des nouveaux réseaux d’accès en fibre optique
Débriefing des représentants salariés du CGE
17/12/08
ASC
NOTE D'INFORMATION CHEQUES LIRE :
Le CE vous envoie en ce moment des chèquiers lire, à hauteur de 50 Euros par salarié Actif et CFC. Une erreur due au prestataire s'est glissée dans une partie du fichier d'expédition. Dans l'attente d'une information complémentaire, merci de conserver les chèques réceptionnés, même si le nom du titulaire ne correspond pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.
L'équipe du CE FT DT Est
17/12/08
GREVE
nationale
APPEL DES ORGANISATIONS SYNDICALES
les organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA) appellent les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités, à une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier 2009 : elle donnera lieu dans tout le pays à des grèves et des manifestations.
Plus d'infos ...
17/12/08
UAT
Compte rendu réunion DS du 05.12.08 : Départ de M Schmitz /// le protocole d'accord relatif au soutien métier des nouveaux arrivants à l'UAT NE Besançon par les conseillers de Terre Rouge /// état des sites éventuellement pérennes d'ici à 2015 /// réflexion sur le télétravail /// possibilité de partir 2h avant ou compensation les 24 ou 31 decembre 2008 /// certification des conseillers au 3900 /// Les doubles écoutes /// Une éventuelle PVV peut poindre son nez courant le S2 2009. /// stationnement payant des gens de Creil /// Plus d'infos ...
17/12/08
AVSC

RESULTATS DE LA GREVE DU 15 DECEMBRE SUR L'AVSC !!!
29.9% (sur les prévus) d'après la Direction sur l'ensemble de l'AVSC GE !!
plus de 60 % sur OIP, Thionville, 1014 Metz; environ 20 % sur Strasbourg, 35 % sur Mulhouse et moins de 15 % à Nancy...
De fortes disparités selon les sites.
Pour la CFDT Lorraine, un appel à la grève limitée aux activités OIP et 1014 Metz aurait évité des résultats contrastés selon les sites. Un élargissement de l'action aurait pu être envisagé dans une seconde phase, évitant ainsi un appel général précipité laissant peu de temps pour préparer la mobilisation. Plus d'infos ...

17/12/08
ASC
CE & CCUES

2009

Tous pareils !
«Vous les syndicats,vous n’arrivez jamais à vous mettre d’accord et vous passez votre temps à vous critiquer.» ... «De toute façon mon vote ne changera rien» ... «le CCUES ne répond jamais ni au téléphone ni à mes mails, c’est inadmissible».
Pour la Cfdt vous êtes encore trop nombreux à vous exprimer dans ces termes. Vous êtes encore trop nombreux à ne pas vous y retrouver dans le dédale des prestations de votre CE et CCUES.
Parfois les syndicats sont en désaccord, car ils ne défendent nécessairement pas le même projet, ni les mêmes valeurs.
Découvrez notre plaquette qui vous expliquera en quelques mots, nos désaccords, le fonctionnement des CE et CCUES, et surtout nos valeurs et notre programme 2009 sur les ASC.

17/12/08
ASC

CCUES : COMMISSION DE SUIVI : Vos Réclamations vont enfin avancer !!!!!
Une commission de Suivi vient d'être votée grâce à la CFDT
.

16/12/08
CHSCT
Stress au travail : Mieux vaut prévenir, que guérir !
Le Comité National Santé Hygiène Sécurité et Conditions de Travail s'est réuni les 27 et 28 novembre afin d'aborder la politique souhaitée par l’entreprise pour prévenir le STRESS. N’en doutons pas, le mal est profond. Nombre d’indicateurs sontau rouge (taux d’absentéisme, exclusions, mal être…)
15/12/08
ASC

Vendredi 12 décembre 2008 : Soirée Karting Bowling
Un franc succès pour cette prestation qui s'est déroulée à guichet fermé
72 participants au Karting et 100 personnes au Bowling
Quelques photos de cette soirée

15/12/08
ASC
Kiosque n° 38 du 15/12/08 : Spectacle musical Irish tapand dance15 Euros –Autun (71) /// Danse Ballet de Lorraine5 Euros –Thaon les Vosges (88) /// Depuis son domicile ou son bureau comment accéder au site Espace Billetterie CCUES ? /// Une visite guidée d'1h30 pour 2 personnes !Au choix : -Les coulisses de la Tour Eiffel,-Opéra national de Paris-Coulisses des théâtres : Théâtre du Châtelet, Théâtre de l’Athénée, Théâtre Marigny, Théâtre de Paris, la Porte Saint Martin, Casino de Paris, des Bouffes Parisiens, Théâtre des variétés, de la Comédie des Champs-Elysées,-L’envers du décor du Lido, -Les brasseries Flo,-Arc de triomphe,-Panthéon,-Conciergerie,-Basilique St Denis,-Château de Vincennes.
15/12/08
ASC
VACANCES ENFANTS : Catalogue Hiver 2009 (Vacances de février) : Attention , la période de réservation se termine au 5 janvier 2009.
15/12/08
ASC
VACANCES ADULTES : Catalogue Hiver 2009 (Vacances de février) : Attention , la période de réservation se termine au 26 décembre 2008.
15/12/08
ASC
VOS CESU AVEC LE CE DT EST : Les modalités et le bon de commande pour 2009 seront bientôt en ligne. Merci de patienter et de ne pas utiliser le bon de commande 2008 après le 15 décembre.
Cette prestation est susceptible d'intéresser les personnes handicapées.
15/12/08
ASC
Noël enfant à Epinal : Vendredi 19 décembre 2008 : Auditorium de la Louvière à Epinal A partir de 16h // Aldebert, Enfantillages... La prestation commence par le goûter servi à partir de 16h 30, le spectacle débutera à 18h (environ 1 heure).// Prestation gratuite réservée aux enfants de salariés, CFC et retraités de 0 à 12 ans.
15/12/08
ASC
COLIS DE NOËL du CE : Pour les fêtes, votre CE vous gâte !
Un colis de Noël arrive en cette fin d'année dans vos boites aux lettres. Pour des raisons logistiques les chéquiers cadeaux sont envoyés séparément. Surveillez votre boite ! Si votre colis est arrivé endommagé, contactez directement le prestataire aux coordonnées ci-jointes :
15/12/08
ASC
CCUES : Vacances Adultes et autres Activités Mutualisées : Vos Réclamations vont enfin avancer : Une commission de Suivi vient d'être votée grace à la CFDT. Il nous a fallu 5 mois pour l’obtenir mais nous y sommes arrivé !!
Bilan 5 mois de palabres, 5 mois perdus, plus de 5 000 réclamations, de nombreux salariés qui n’arrivent toujours pas à contacter le CCUES, qui ne comprennent rien aux réponses automatiques du CCUES. 5 Mois de retard qui nous auraient permis de traiter toutes les réclamations, il va sans dire que cela va être difficile de résorber ce retard à quelques jours de la fin de l’année.
La CGT et Sud, qui ont refusé notre proposition en juillet, portent une large responsabilité sur ce gâchis, cette mauvaise gestion.
09/12/08
CHSCT
L’étude Internationale INTERPHONE confirme : l’utilisation du Téléphone Mobile est cancérogène. France 13/10/2008 : La publication officielle presque en catimini des premiers résultats intermédiaires de l’étude Internationale Interphone du Centre International Recherche sur le Cancer dépendant de l’OMS apporte la confirmation de l’augmentation des cas de cancers liés à l’utilisation des téléphones mobiles. Cliquez ici, puis icone "textes de référence" puis rubrique "Ondes et Radio-fréquences"
09/12/08
Pour tous
RACHAT DES ANNÉES D'AUXILIAIRES : date limite le 31 decembre 2008, un guide et toutes les infos ... SUITE
09/12/08
Pour tous
COMPLEMENTAIRE SANTE PREVOYANCE : Un premier pas vers la Solidarité et l’Equité ! De nouvelles dispositions au 1er janvier 2009 : Un avenant à l’accord cadre sur la prévoyance du Groupe a été signé le 25 novembre 2008 entre la Direction et toutes les organisations syndicales sauf la CGT qui vise principalement :
. à supprimer les exclusions existantes en matière d’adhésion au régime de remboursement de frais de santé
. à permettre aux salariés sous contrat à durée déterminée qui bénéficient déjà d’une couverture de remboursement de frais de santé, de demander à être dispensés d’adhésion au seul régime de remboursement de frais de santé. SUITE
06/12/08
Pour tous
Le travail du dimanche : La CFDT demande le retrait de la proposition de loi. La CFDT tient à réaffirmer une nouvelle fois son opposition à cette proposition et demande son retrait définitif de l'agenda parlementaire. : Communiqué de presse n° 74 du 28 novembre 2008
06/12/08
UI
GTC
DOSSIER FERMETURE DU SERVICE GTC METZ :Annoncée depuis près d'un an, la fermeture de la GTC Metz se précise et devrait aboutir début janvier. Pendant tout ce temps, et à aucun moment, les salariés de ce service n'ont baissé leur rythme de travail attendant ainsi de France Télécom une reconnaissance de leur professionnalisme par une affectation dans les services qu'ils désiraient.
Mais France Télécom l'a vu sur un autre oeil. Le manque de personnel sur l'AVSC 1014 a priorisé les positionnements des salariés sur leurs propres voeux. Pour la CFDT, il est inadmissible que ses salariés pâtissent de cette situation du 1014.
Accédez au dossier GTC Metz
04/12/08
Cadres
à FT
Aujourd’hui, force est de constater la solidité de l’image d’Orange, entreprise qui affiche des résultats particulièrement bons.
Or la gouvernance actuelle de l’Entreprise, oublie trop que ce sont des Femmes et des Hommes qui mettent en oeuvre la stratégie et qui bâtissent l’entreprise de demain. Alors que les dépenses commerciales augmentent et dépassent, pour la première fois, les dépenses de personnel, dans le même temps, la politique d’emploi et de développement des compétences est sacrifiée contre une forte rémunération des actionnaires.
Les cadres sont en première ligne car ils connaissent cette réalité et doivent porter un message de moins en moins crédible. ... Place et rôle du cadre, une conception militarisée, Une mobilité de plus en plus forcée, Temps et équilibres de vie, ... La CFDT organisation de référence des cadres : Consultez notre brochure ... Cliquez ici

04/12/08
Métiers
Reseaux

De profondes transformations : Les services techniques ont payé un lourd tribut aux 22 000 suppressions d’emplois de Next. Si quelques cadres techniques de haut niveau ont pu être recrutés notamment sur ROSI et RSI, les départs plus ou moins forcés de l’entreprise (service actif, fonction publique mais aussi essaimage et PPA chez des sous-traitants…) ont surtout concerné les « techniciens » de terrain. De fait, pour continuer à assurer l’activité, France Telecom élargit l’appel à la soustraitance y compris dans des domaines épargnés jusque-là.
Les évolutions technologiques avec l’IP, la mise en place de plates-formes de service et la FTTH vont continuer à bouleverser les métiers, situation que France Telecom doit anticiper par une formation professionnelle de qualité au travers notamment de parcours de professionnalisation. En parallèle, les formes d’organisation du travail se modifient avec la création de plates-formes téléphoniques et le développement du nomadisme.
Consultez notre brochure ... Cliquez ici
04/12/08
Métiers
de la
Vente
La Vente : un métier difficile qui doit être reconnu et respecté : Dans les métiers de la Vente, en Boutique ou en Centre d’Appels, le quotidien, c’est trop souvent :
• flexibilité des horaires, travail du samedi, horaires décalés, congés reportés voire annulés, temps partiels ou convenus dénoncés,…
• flux d’appels clients plus nombreux à traiter, files d’attentes de clientèle en boutique difficiles à résorber,…
• plateaux bruyants, mal climatisés avec une luminosité pas toujours adaptée, agressions de clients de plus en plus fréquentes,…
• utilisation de nombreuses applications informatiques et problèmes de SI récurrents.
• turn over important des CDITP et emplois précaires, difficilement renouvelables.
La Cfdt refuse cette réalité et considère qu’il faut s’attaquer à l’environnement du travail, son contenu, et la manière dont il s’exécute. La Cfdt revendique l’ouverture d’une négociation sur les conditions de travail et les risques psychosociaux.
C’est URGENT!!     Consultez notre brochure ... Cliquez ici
04/12/08
ASC
Heures Supplémentaires : Enfin l’équité !! Le décret doit prendre effet le 29 décembre 2008 : Suite aux multiples interventions de la Cfdt pour déplafonner les heures supplémentaires des fonctionnaires et appliquer les majorations de 25% et de 50% suivant les cas, France Télécom a enfin compris qu’elle ne pourrait pas faire perdurer une double iniquité Suite ...
30/11/08
ASC

Appel à Cotisation

18 euros annuel
Caisse Nationale de Prévoyance des Conducteurs de la Communication. : " Ça n’arrive pas qu’aux autres ! " La responsabilité du conducteur est engagée dans tous les cas
- accentuation de la répression,
- course à la productivité généralisée,
- augmentation des risques liés à une circulation de plus en plus dense.
la CNPC ne joue pas le rôle d’une assurance.
Elle est un acteur de la lutte contre la violence routière et vient en aide en apportant conseils et secours financiers (frais d’avocat, stages de récupération de points, etc…)
27/11/08
ASC
Vacances Enfants : prolongation du catalogue Hiver 2009 (Vacances de février) la période de validation des QF pour 2009 peut compliquer et allonger les démarches ; ainsi afin de vous laisser plus de temps pour réserver, le CCUES est très heureux de vous informer que le catalogue fermera le 05/01/2008 au lieu du 18/12/2008 comme prévu initialement.
27/11/08
ASC
colis de Noël 2008 : Pour les fêtes, votre CE vous gâte !
Un colis de Noël arrive en cette fin d'année (à partir du 15 décembre) dans vos boites aux lettres.
Pour des raisons logistiques les chéquiers cadeaux sont envoyés séparément.
Surveillez votre boite !
27/11/08
ASC
Chèques Cadeaux !! : Rappel : Résolution votée au CE du 23/10 :
Chèques Cadeaux noël enfants : 50 euros (adoptée à l'unanimité)
Chèques Multimédia noël 17/18ans : 50 euros (adoptée à l'unanimité)
Reconduction de la prestation CESU ( cheq. non utilisés remplaçables) : 18 POUR et 2 ABST CFTC
Reliquat compte culture : attribution d'un carnet de 50 € de chèques Lire (salariés) (adoptée à l'unanimité)
Reliquat compte sport/passion : Injecté dans les week end culturels 2009 : ( adoptée à l'unanimité.)
Aide à la scolarité ouverte aux enfants des retraités ( même condition que les autres salariés) : (adoptée à l'unanimité.)
27/11/08
ASC
Soirée dansante à Pompey : Nous vous attendons à partir de 20h00 au Resto du Parc à Pompey pour une soirée dansante d’exception.Prestation ouverte aux salariés, CFC et retraités de FT ainsi qu’à leurs ayants droits à partir de 18 ans. 150 places disponibles. Tarif CE : 10€

27/11/08
ASC
Ateliers cuisine à Epinal : Nous vous donnons rendez-vous de 15h à 18h au restaurant Station des Sens face au palais des congrès d’Epinal pour vivre un atelier cuisine au choix parmi 6 dates. 5 places par date. Tarif CE : 20€ - Les 1, 4, 8, 11, 15 et 18 décembre 2008
27/11/08
ASC
Noël Adultes GALAXIE D’AMNEVILLE à partir de 19h? spectacle de DANI LARY, le célèbre illusionniste. Prestation suivie d’un repas dansant avec orchestre.
Tarif CE : 10 € par ouvrant droit et par ayant droit /// 35 € pour les accompagnants extérieurs
27/11/08
AD
BOUTIQUES : le droit des salariés doit être respecté. Le code vestimentaire : des règles floues, floues…///Pose des congés de fin d’année : attention !!! /// Heures supplémentaires : il faut les décompter !!! /// Parts variables : chacun doit y retrouver son compte !!! /// Les Revendications de la Cfdt
25/11/08
ASC
L'amicale du personnel France Télécom de Sarreguemines : propose une après-midi cinéma pour le personnel FT Dimanche 14 déc 2008 à 14 h. Le prix est fixé à 2 euros pour le personnel FT et enfants - 16 ans // 1,5 euro pour les membres de l'amicale et enfants - 16 ans // Les billets sont à retirer à l'entrée du cinéma de Sarreguemines. // Méga Kiné Freyming sur réservation avant le 7 décembre
25/11/08
ASC
L'amicale du personnel France Télécom de Sarreguemines : ski 2009 - il nous reste quelques places ...
Associée au CE DT Est, l'Amicale du personnel France Télécom de Sarreguemines vous propose : Une semaine aux sports d'hivers du 11 au 17 janv 2009 à Méribel - 3 Vallées. Nombre de participants limités à 50, inscription avant le 30 novembre.
25/11/08
ASC
En collaboration avec le CE DT Est, l'Amicale du Personnel de FT de Sarreguemines vous propose tout au long de l'année des prestations diverses : Sportives, Evenementielles, Noël, Cinéma, etc... à des prix trés attractifs. Ouvert au personnel FT et aux membres de l'Association. L'amicale du personnel France Télécom de Sarreguemines
19/11/08
ASC
Soirée karting à Metz
Soirée Karting + Repas : Tarif CE : 22 euros / personne
19/11/08
ASC
Soirée bowling à Metz
Soirée Bowling + Repas : Tarif CE : 15 euros / personne
19/11/08
ASC
Soirée karting à Nancy
Soirée Karting + Repas : Tarif CE : 15 euros / personne
19/11/08
ASC
Soirée bowling à Nancy : COMPLET
Soirée Bowling + Repas : Tarif CE : 10 euros / personne
24/11/08
ASC
Revivez un grand moment de la soirée VIP au SLUC Nancy contre le club prestigieux de Barcelone. Reportage, photos, tout est là !!!
Euroligue SLUC NANCY : Barcelone, Panathinaikos, Kaunas, Sopot le 11 décembre, Siena le 14 janvier !!! Assistez à ces qualifications avec vos places VIP !!! Rencontrez le Staf et les joueurs !! Accèdez à l'Open bar de mi-temps et au buffet d'après match dans le salon " Le Village VIP" /// Tarif : 25 € (Tarif public : 84 € le siège VIP par match)
22/11/08
CHSCT
Compte rendu bilatérale CNSHSCT : Octobre 2008 = charte d’engagement à signer par le salarié // Les boutiques, // Le concept plateau // l’accord handicapé // travail en hauteur // commission stress // choix d’expertises ; prend-on l’IARP, les ARACT … ? // cellules d’écoute // risques psychosociaux // Commission amiante // nomination des RSS // sous-traitance // Nomadisme, et travailleurs isolés // Formation secourisme...
19/11/08
ACO
ELECTIONS PRUD’HOMALES 3 décembre 2008 : Mercredi 3 décembre 2008, ou dès le 19 novembre pour le vote par correspondance ou le vote électronique parisien, tous les salariés de droit privé sont invités à élire leurs conseillers prud’hommes.
Voter CFDT, c’est faire progresser un syndicalisme d’écoute et de respect des droits des salariés, qui permet de définir des revendications adaptées et d’obtenir des résultats.
19/11/08
ASC
Soirée karting à Metz
Soirée Karting + Repas : Tarif CE : 22 euros / personne
19/11/08
ASC
Soirée bowling à Metz
Soirée Bowling + Repas : Tarif CE : 15 euros / personne
19/11/08
ASC
Soirée karting à Nancy
Soirée Karting + Repas : Tarif CE : 15 euros / personne
19/11/08
ASC
Soirée bowling à Nancy
Soirée Bowling + Repas : Tarif CE : 10 euros / personne
19/11/08
Anoo
RAPPEL SUR VOS CA 2008 : Gardez en tête que le reliquat de congés autorisé après le 31 décembre 2008 est de deux semaines maximum. Attention, les journées dépassant ce solde seront automatiquement supprimées au 31 décembre 2008. Concrètement si vous déposez aujourd'hui une demande de congés pour une période de 2009, qui dépasse le nombre de jours reportable, votre demande sera rejetée .Les jours reportés et non pris au 31 mai seront définitivement supprimés après cette date. Questions / Réponses
19/11/08
Cadres
Flash Info Cadres : Une stratégie d’entreprise ne se construit pas contre les Cadres... La réussite d’une Entreprise ne se limite pas au versement de dividendes records aux actionnaires et à la suppression de milliers d’emplois comme à Orange FT. /// Une mobilité fonctionnelle et géographique imposée « Time to Move » Cliquez ici
19/11/08
ASC
Actuellement sur le Portail Anoo : Offre exceptionnelle Disneyland® Resort Paris réservée aux salariés France Télécom/Orange. Du 20 novembre au 19 décembre, venez vivre une journée de rêve pour 10€ ou bénéficiez d’une offre exceptionnelle pour un séjour au coeur de la magie ! Plus d'infos, Cliquez ici !!
18/11/08
AE
Evolution du Marché Entreprises France : .../... A la demande de la CFDT, France Télécom accepte l'ouverture de négociations sur l'accompagnement pour les dossiers Bas et Milieux de marché Entreprises. ///Lors du CHSCT réuni vendredi 14 novembre - SUD et CGT ont demandé une expertise....///...SUD et CGT prennent leurs collègues en otage et mettent en péril les négociations sur les mesures d'accompagnement en imposant une expertise externe couteuse et injustifiée. Lire le tract CFDT
18/11/08
RH
Heures sup. des fonctionnaires vers l’équité ? Enfin le dossier se débloque !!!
La Cfdt a été tenace... Face à une inertie totale de la part de nos dirigeants, la Cfdt a multiplié les interventions (Pétitions, Préfets, Parlementaires, Ministre de l’économie). De ce fait, l’entreprise semble contrainte de revoir sa position. Suite...
18/11/08
ASC
NOTE INFORMATIVE IMPORTANTE : Pour toutes vos demandes de prestations jusqu'à la fin de l'année, il est impératif de fournir votre compte salarié (ou retraité) 2008 et non 2009. +D'infos, Cliquez ici
18/11/08
ASC

Découverte des Crèches au village de Muzeray : Le CE FT DT Est et l’association CRECCHIO vous proposent de venir en Meuse participer au festival des crèches de Muzeray. Vous y serez accueillis par des collègues de France Telecom membre de l’association.

18/11/08
ASC
vendredi 28 novembre 2008 : SOIRÉE SNOWHALL
Longue de 620m, c'est maintenant la plus grande piste de ski indoor du monde. Venez surfer sur cette neige renouvelée 2 fois par semaine et profiter d'un repas Fondue + Raclette. Un rdv à ne pas rater !! Adltes : 16 eur // enfts : 10 eur
18/11/08
ASC
Revivez un grand moment de la soirée VIP au SLUC Nancy contre le club prestigieux de Barcelone. Reportage, photos, tout est là !!!
Euroligue SLUC NANCY : Barcelone, Panathinaikos, Kaunas, Sopot, Siena !!! Assistez à ces qualifications avec vos places VIP !!! Rencontrez le Staf et les joueurs !! Accèdez à l'Open bar de mi-temps et au buffet d'après match dans le salon " Le Village VIP" /// Tarif : 25 € (Tarif public : 84 € le siège VIP par match)
10/11/08
ASC
NOEL ENFANTS : Les aventures de Ti'Neskimo :
Spectacle de Noël ouvert aux enfants de la Région Lorraine . Samedi 6 décembre 2008 . 14H30 aux Arènes de Metz . GRATUIT : Enfants de moins de 12 ans et ses parents : !!! Limite des inscriptions 28 novembre 2008 !!!
10/11/08
ASC
WALYGATOR - WALYDAY - Parc d'attraction - jusqu'au 21/12/2008 : Décembre : 6, 7, 13, 14, 20, 21/12/08.
Gratuit pour les moins de 3 ans.// Gratuit pour les personnes de 60 ans et plus, le mercredi et le samedi uniquement.// Tarif enfant de 3 à 11ans.
Adultes : 17€ au lieu de 25€ // Enfants : 12€ au lieu de 20€
10/11/08
ASC
AIDE VACANCES 2009 : Le CCUES est ravis d'annoncer la mise en ligne des calculs d'aide pour l'année 2009. Pour y avoir accès vous devez obligatoirement valider votre QF 2009. Vous utiliserez les mêmes formulaires. Le système appliquera automatiquement le quota correspondant selon vos dates de séjour.
10/11/08
ASC
Vacances Adultes : Le catalogue HIVER 2009 est en ligne. La période de réservation est ouverte du 29 octobre au 26 décembre 2008.Une multitude de séjours et voyages vous y sont proposés.Vous avez un très vaste choix de déstinations: la France bien sûr, ainsi que Autriche et Italie en Europe, mais également Afrique du Sud, Canada, Cuba, Egypte, Equateur, Guatemala, Ile Maurice, Maroc, Madagascar, Sénégal et Tunisie.
10/11/08
ASC
Samedi médiéval et repas paysan : NOUVELLE DATE : Le 13 décembre 2008, nous vous donnons rendez vous pour une visite guidée de ce trésor archéologique , particulièrement riche et qui vous surprendra. Ensuite, vous serez invité à la ferme auberge de Moyemont : 50 Places, Limite d’inscription : 10 Novembre dernier délai . Prix : 5 euros : Salariés, CFC et retraités ainsi que leurs ayants-droits
09/11/08
AD
Boutiques : La part très variable des vendeurs... Avec un budget constant ou presque, la PVV 2009 en Agence Distribution fait toujours une part belle à la partie individuelle mais accentue les différentiels de gain en fonction des types de produits et services et du nombre de placements.
Pour la CFDT, ce nouveau dispositif conforte le caractère aléatoire de la PVV ; même s’il comporte quelques petites avancées : neutralisation des petites absences, PVV2 en bonus, PVV4 pour tous. Voir le Tract
09/11/08
UI
CHSCT
CR des CHSCT UI AL Lorraine sud des 1 et 14 Oct 2008 :
le déménagement des personnels sur le site d'Heillecourt // 2) Inondation le 12 septembre 2008 dans les nouveaux bâtiments de Heillecourt //3) Inondation le 12 septembre 2008 dans les locaux du site de Vandoeuvre// 4) Présence de fumée dense ayant fait intervenir les services de pompiers dans les locaux du site de Vandoeuvre // 5) Mise en doute de l'intégrité des membres élus du CHSCT de l'UIAL périmètre Lorraine sud
séance du 14/10 : Début différé pour débattre de la présidence, CL a voté aux IRP et est RSS du site incriminé. Ouverture, puis suspension de séance pour écriture d'une résolution.
- Constat de la situation et demande d'un nouveau CHSCT /// le point sur Alarmes incendie sur le site d'Heillecourt n'est donc pas traité = Un après midi de gâché...
09/11/08
Pour Tous
GPEC : Mais qu'est ce que c'est éxactement ?? Voilà des mois qu'on nous serine avec cet accord, mais que trouve t-on dedans et pourquoi cela semble être si important ? Les Réponses en 15 points : Cliquez ici
09/11/08
RH
Remboursement de frais de garde d'enfants et de personnes à charge au domicile :
- la période de formation se déroule en dehors du temps de travail habituel
- le lieu de la formation n'est pas le lieu de travail habituel et la formation engendre des frais de garde supplémentaires liés aux temps de déplacements nécessaires pour se rendre sur le lieu de la formation
- frais de garde supplémentaires liés à l'absence de nuit dans le cas d'une formation en présentiel sur un lieu de formation différent du lieu de travail habituel
- frais de garde d'enfants et de personnes à charge liées aux réunions organisées par l'entreprise avec les Institutions Représentatives du Personnel
Si vous êtes dans un de ces cas, vous pouvez vous faire rembourser vos frais : Cliquez ici
09/11/08
ASC
Kiosque n°35 du 3 novembre 2008 : A l'affiche près de chez vous :
Théâtre : À la porte :àpartir de 10 Euros –Nancy (54)
Théâtre Les monologues du vagin26 Euros –Belfort (90)
Question / Réponse :
Jusqu’à quelle date mes billets de cinéma / de parc sont-ils valables ?
Mon spectacle est annulé ! : Que se passe t-il pour le remboursement ?
09/11/08
RH

RACHAT DES ANNÉES D'AUXILIAIRES date limite le 31 decembre 2008 :Les agents ont jusqu'au 31 décembre 2008 pour demander le rachat de leurs années d'auxiliaires. Passé cette date, les dites années seront comptabilisées dans leur retraite au titre du régime général des retraites (et non au titre de leur pension civile). Plus d'infos ??

09/11/08
AVSC
Une fois de plus l’AVSC est sur le podium du non-respect des salariés mais également de la législation du travail. La Direction de l’AVSC a décidé de procéder à ce qu’ils appellent des «écoutes à la volée» c'est-àdire au passage près d’un opérateur ou en double écoute sans prévenir le salarié de cette écoute.Les « écoutes à la volée » pratiquées par les Responsables d’Equipe et les Soutiens à la demande de la Direction de l’AVSC sont illégales. La CFDT dans un courrier du 28 octobre interpelle le Directeur Territoriale sur ces pratiques et demande : Cliquez ici
09/11/08
UI
CHSCT
Les conclusions et préconisations de l'expert désigné suite à l'accident mortel en Franche Comté en 2007, n'ont rien apporté de nouveau. La CFDT est intervenue sur l'adaptation du véhicule par rapport à l'activité et aux souhaits du salarié, sur le choix de l'aménagement intérieur, les distances parcourues ainsi que les contraintes en terme de rendez-vous et de productivité.
La CFDT a également demandé l'analyse des accidents de la circulation sans corporel. : Le CR Complet, cliquez ici
09/11/08
AE
AE : Réorganisation Bas de Marché : La Direction Territoriale Est a souhaité recueillir l'avis du CE sur la déclinaison du projet " Bas de Marché Entreprise ". L'ensemble des élus ont refusés de manière unanime de donner un avis sur ce dossier. En effet, beaucoup d'incertitudes subsistent ..., Les équipes CFDT ont d'ores et déjà engagées des discussions en bilatérales avec les unités impactées (AVSC GE et AEGE). Les revendications défendues à ce jour sont les suivantes : Cliquez ici
09/11/08
Cadres
« Time to Move »,Cadre de bande E et F dans la tourmente... : des Cadre de bande E et F subissent de fortes pressions pour des mobilités fonctionnelles et géographiques dans certains bassins d’emploi. Ces pressions sont présentées comme s’inspirant d’une directive dénommée « Time to Move », .... La CFDT Intervient auprès de la Directrice des Performances et Ressources Humaines...
05/11/08
AVSC

Suite au sondage sur les conditions de Travail fait auprès des salariés du 1014 de Metz en fin de mois d'octobre 2008, les résultats que nous vous présentons ci-dessous sont alarmants !! Pour nombreux d'entre eux, les retours font état de Stress, de pression, …..

04/11/08
ASC
Quelques photos de nos prestations :
le 28 octobre, Amnéville enfants
le 2 novembre, Karting Metz
04/11/08
ASC
vendredi 28 novembre 2008 : Soirée Snowhall !!!
Longue de 620m, c'est maintenant la plus grande piste de ski indoor du monde. Venez surfer sur cette neige renouvelée 2 fois par semaine et profiter d'un repas Fondue + Raclette. Un rdv à ne pas rater !! Adltes : 16 eur // enfts : 10 eur
03/11/08
ASC

Conventionné
CE- RSI

Revivez un grand moment de la soirée VIP au SLUC Nancy contre le club prestigieux de Barcelone. Reportage, photos, tout est là !!!
Euroligue SLUC NANCY : Barcelone, Panathinaikos, Kaunas, Sopot, Siena !!! Assistez à ces qualifications avec vos places VIP !!! Rencontrez le Staf et les joueurs !! Accèdez à l'Open bar de mi-temps et au buffet d'après match dans le salon " Le Village VIP" /// Tarif : 25 € (Tarif public : 84 € le siège VIP par match)
03/11/08
AVSC
OIP Metz : VOTRE DERNIER SAMEDI !! VOTRE DERNIER 20H00 !! Vos nouveaux plannings, Transparence et Egalité ... et l'arrivée de vos écrans plats !!!
28/10/08
AE
CE du 23/10/2008 : Info/consult du CE sur l'évolution de la Relation Clients sur le Milieu du Marché E : Pour la CFDT, ce dossier résumé simplement par FT, est particulièrement complexe. Le manque de visibilité par rapport à l’impact terrain mais également sur la question des activités annexes ( ascoms, pôle contrats…) justifient une analyse complémentaire du projet par la commission économique afin que les élus CE puissent s’approprier l’intégralité du dossier. Une résolution allant dans ce sens a été adoptée par l’ensemble des élus.

 

3 octobre 2008 Paris
Lancement de la Campagne Électorale
sur France Télécom Orange

 
   
24/10/08
ASC
CE du 23/10 : Point trimestriel sur la trésorerie du CE :

SOMMES EN COMPTE FONCTIONNEMENT
CCP : 10 224 €      SICAV : 321187 €

SOMMES EN COMPTE ASC
CCP : 13 220,48 €      SICAV : 3 554 000
24/10/08
ASC
Dernière minute : Résolution votée au CE du 23/10 :
Chèques Cadeaux noël enfants : 50 euros (adoptée à l'unanimité)
Chèques Multimédia noël 17/18ans : 50 euros (adoptée à l'unanimité)
Reconduction de la prestation CESU ( cheq. non utilisés remplaçables) : 18 POUR et 2 ABST CFTC
Reliquat compte culture : attribution d'un carnet de 50 € de chèques Lire (salariés) (adoptée à l'unanimité)
Reliquat compte sport/passion : Injecté dans les week end culturels 2009 : ( adoptée à l'unanimité.)
Aide à la scolarité ouverte aux enfants des retraités ( même condition que les autres salariés) : (adoptée à l'unanimité.)
24/10/08
ASC
Mardi 28 octobre 2008 : Amnéville Accro-branche + 3DImax enfants & ados : 2H30 d’activité au Parc Amnéville Aventures suivies d’une séance IMAX3D le même après-midi : RDV accueil Accro Branches entre 13H00 et 15H00 /// Attention remarques importantes : Séance Imax : 15H00 // 16H00 // 17H00 // et dernière séance = 18H00, merci de bien composer votre planning !! /// Prix = 12 euros / enft /// Suite à une demande de l'animateur proxy Lorraine, les accompagnateurs ne pourront participer à la prestation comme il avait été prévu initialement. En effet, hormis les 6 à -7ans (obligation-sécurité du parc Amnéville Aventures, parcours vert), les parents des autres enfants devront rester à terre pendant la prestation. (Pourtant, le prix de 12 euros inclus bien la prestation enfant + adulte ).
De même, cette prestation étant composée de formules "Accro-branche + Imax inclus", les parents n'ayant pas accès à cette prestation, ne pourront pas entrer à l'Imax3D. La CFDT a insisté pour que cette prestation soit bien finalisée comme il était prévu sur le devis mais nous sommes toujours sans réponseà ce jour.
24/10/08
ASC
Karting Enfants et Ados : Samedi 1er novembre 2008 & Dimanche 2 novembre 2008 : 4 séances au choix : De 9h à 12h ou de 13h30 à 17h30 ///10€ pour les enfants de -14 ans /// 15€ pour les ados âgés de 14 à 17 ans.
Attention, remarque importante : Suite à une demande de l'animateur proxy Lorraine, il ne pourra pas y avoir 10mn d'essai pour les accompagnateurs comme il se fait d'habitude. La CFDT a insisté pour que cette prestation soit bien finalisée comme il se fait habituellement mais nous sommes toujours sans réponseà ce jour.
24/10/08
ASC
Noël enfants et adultes, Prestation réservée aux salariés, CFC FT et à leurs ayants droits à raison d’une prestation de noël par personne sur l’ensemble des propositions de la DT Est. Enfants : 6 décembre 2008;
Adultes : 3 janvier 2009
24/10/08
ASC
Le Passeport Gourmand, C’est le livre de poche indispensable des grands gourmets ! Votre CE vous propose la nouvelle édition du Passeport Gourmand 2008/2009. Un seul passeport par ouvrant droit.Nombre de passeports limité.
Tarif CE : 15€

24/10/08
ASC
Samedi médiéval et repas paysan : Le 22 Novembre 2008 à 15h 45 nous vous donnons rendez vous pour une visite guidée de ce trésor archéologique , particulièrement riche et qui vous surprendra. Ensuite, vous serez invité à la ferme auberge de Moyemont : 50 Places, Limite d’inscription : 10 Novembre dernier délai . Prix : 5 euros : Salariés, CFC et retraités ainsi que leurs ayants-droits
24/10/08
ASC
AIDE A LA SCOLARITE-RENTREE 2008/2009 : Aucun mail de confirmation de réception de votre dossier sera envoyé mais uniquement un mail de confirmation de traitement. Si nous rencontrons des problèmes de traitement de votre dossier, vous serez avertis soit par courrier, soit par téléphone. Soyez patient votre dossier sera traité dans les délais
24/10/08
ASC
CULTURE ET DETENTE : Prestation close le 15/10/08 : Vous recevrez bientôt un mail de confirmation de traitement de votre dossier (aucun mail de confirmation de réception sera envoyé).
Un grand nombre de dossier arrive tous les jours, merci de votre patience, tous les dossiers reçus complets dans les délais seront traités.
24/10/08
ASC
VACS ENFANTS: CATALOGUE HIVER 2009 OUVERT ! : Chers Parents, c'est avec grand plaisir que nous vous annonçons l'ouverture du catalogue Hiver 2009. Celui-ci sera ouvert du 16/10/2008 au 18/12/2008. ATTENTION! VALIDEZ BIEN VOTRE QF 2009 AVANT DE RÉSERVER
24/10/08
ASC
SÉJOURS JEUNES : BARÈMES D'ABONDEMENT 2008 ET 2009 : Vous trouverez sur le site Agora / CCUES les règles d'abondement du CCUES pour les Séjours Jeunes (année 2008 et 2009). Pour les séjours enfants à compter de janvier 2009, le QF 2009 sera appliqué.
24/10/08
ASC
CATALOGUE HIVER 2009 : Nous avons le regret de vous annoncer qu'en raison de problèmes techniques liés à la mise en ligne d'un système de gestion en parallèle des aides 2008 et 2009 sur les Vacances Adultes, l'ouverture du catalogue Hiver 2009 est reportée au 29 Octobre 2008
24/10/08
ASC
Vacs Adultes : VOS RESERVATIONS POUR 2009 : Pour tout séjour débutant en 2009, les règles de participation 2009 doivent être appliquées. Le calcul d'aide 2009 sera disponible très prochainement sur Mon CE. Nous vous annoncerons sa mise en ligne dès l'ouverture.En attendant nous vous invitons à faire le nécessaire pour valider votre QF 2009 afin d'avoir accès à votre aide le moment venu.
20/10/08
CHSCT
UI BFC
CR CHSCT UI BFC 58+71+89
Cette réunion, la deuxième en deux jours, s'est tenue à SENS, dans une salle qu'il a été nécessaire d'improviser en catastrophe. La moitié seulement de l'ordre du jour a été traité faute de temps. La délégation de FT a été chahutée, il est vrai qu'elle était conduite par un DUO adjoint hésitant qui n'a rien maitrisé. Bombardé de questions, pertinentes pour la plupart, sur les dossiers présentés, FT avait rarement de réponse convaincantes
La CFDT est intervenue principalement sur les points que nous avions fait inscrire à l'ordre du jour (4 sur 9): TSC7 (suivi), Plan poteaux et conformité de local GE de Nevers. Et nous n'avons pas vraiment été satisfaits des réponses (les sujets n'ont pas été travaillés côté FT). Nous avons voté les 2 résolutions qui reprennent nos demandes sur : les chantiers TSC7 et la conformité du local groupe électrogène de Nevers.
Le manque de maitrise des dossiers par FT, et l'absence (certainement) du DUO ont entrainé des échanges vifs, virulents, pour la première fois toutes les OS se sont exprimées et pour certaines avec des dérapages limites
François PERRIN - RS
20/10/08
Tous
Négociations GPEC : l’ensemble des organisations syndicales s’adresse à Lombard : Le gel des négociations GPEC a fait l’objet de discussions entre les différentes organisations syndicales.
Celles-ci ont permis de dégager un consensus a minima avec la sortie de ce courrier .... Suite
20/10/08
Tous
Après les négociations GPEC France Télécom Orange suspend celles sur le Télétravail
Pour la deuxième fois en un mois, l’entreprise suspend des négociations. Après les négociations GPEC le mois dernier, nous assistons à un nouveau recul du dialogue social dans une entreprise qui verse des dividendes records à ses actionnaires, dont le premier d’entre eux, l’Etat.
20/10/08
Tous
HEURES SUPPLEMENTAIRES : La Cfdt ne lâche pas l’affaire et revendique :
• Le déplafonnement des heures supplémentaires ;
• La majoration à 25% dès la 36ème heures.
La Cfdt interpelle de nouveau l’entreprise pour qu’elle se mette dans les clous.
20/10/08
Tous
Zoom n° 23 Octobre 2008 : CCOR GE : Fermeture du site de Saint Avold /// AEGE : Evolution de la relation clients Bas de marché E /// CCOR Grand Est : des demandes acceptées /// Horaires OIP : la CFDT avait raison /// AVSC GE : FERMETURE DU 10-14 DE BESANCON /// Activités Sociales : le principe de redistribution
20/10/08
AVSC
Fermeture du 1014 Besançon : Une mascarade de Dialogue Social ... Dans la précipatation de l'AVSC, les salariés ont obtenus : La retenue de 30émes, plusieurs personnes oubliées de la négo, pas de commission de suivi ..., La CFDT envisage d'informer l'inspecteur du travail du déroulement de cette négociation et de faire un recours en annulation de l'accord qui en découle. L'accord final
16/10/08
ASC
RAPPEL : Retraités, veufs, comment profiter de vos prestations CE, CCUES et Proxy ???
Retraités (ées), veufs (ves) comment ontenir vos identifiants d'Accès AGORA
16/10/08
ASC
Afin de mettre en avant des manifestations à forte valeur culturelle de la billetterie mutualisée du CCUES, les élu-e-s du CCUES ont décidé de proposer un Coup de Cœur en 2008, appelé « le mois du musée ». Cette opération se déroulera pendant l’automne 2008. Nous vous tiendrons informé des dates de cette opération dès que celles-ci seront définies. Le Coup de Cœur sera ouvert aux salarié-e-s et aux retraité-e-s, selon des modalités qui seront définies par la commission ASC du CCUES.
16/10/08
ASC
Kiosque n°31 du 1 septembre 2008 : A l'affiche près de chez vous : Concert Tracy Chapman à partir de 30 Euros –Strasbourg(67) /// Festival Rencontres d’Jazz de NeversÀ partir de 2 Euros –Nevers (58) /// Question / RéponseQuels sont les magasins dans lesquels je peux retirer mes billets ? /// Comment choisir le bon tarif sur le site Espace Billetterie ?
16/10/08
ASC
Noël enfants et adultes : Ces prestations seront bientôt en ligne. Le Noël adultes aura lieu au Galaxy d'Amnéville le samedi 3 janvier 2008 (pour toute la Lorraine) /// Le Noël Enfants aura lieu à Metz aux Arênes le samedi 6 décembre 2008 (pour toute la Lorraine) /// Pour les tout petits, certaines prestations auront lieu dans certaines villes.
16/10/08
ASC
Euroligue SLUC NANCY : Barcelone, Panathinaikos, Kaunas, Sopot, Siena !!! Assistez à ces qualifications avec vos places VIP !!! Rencontrez le Staf et les joueurs !! Accèdez à l'Open bar de mi-temps et au buffet d'après match dans le salon " Le Village VIP" /// Tarif : 25 € (Tarif public : 84 € le siège VIP par match)
16/10/08
ASC
Journée équitation - adultes & ados Art / Meurthe (54) Réservé aux adultes et adolescents de + de 14 ans
(Ouvrants droit et ayants droits des salariés, CFC et retraités FT) /// Tarifs : 15 €
16/10/08
ASC
Journée équitation - enfants Art sur Meurthe (54) : Réservé aux enfants de 4 à 13 ans accompagnés obligatoirement de leurs parents (Enfants ayants droits des salariés, CFC et retraités FT) /// Tarifs :10 €
Repas seul : 2.50€
16/10/08
ASC
Karting Enfants et Ados : Samedi 1er novembre 2008 & Dimanche 2 novembre 2008 : 4 séances au choix : De 9h à 12h ou de 13h30 à 17h30 ///10€ pour les enfants de -14 ans /// 15€ pour les ados âgés de 14 à 17 ans.

15/10/08
RSI
URS/UPR/
DISU/ USEI
Lien CE RSI n° 19 : L’entreprise ne peut pas se permettre d’accuser les élus d’un manque de loyauté sous prétexte d’un cofinancement des expertises et d’un travail avec les commissions du CE. Pourtant, c’est bien ce qui s’est passé lors du dernier CE, où le président et sa délégataire n’ont pas hésité à souligner notre soi-disant manque de loyauté sur le dossier optimisation de la DESI.
On peut s’interroger sur la conception de notre direction du rôle des élus. Pour nous, les élus sont là pour défendre les intérêts des salariés et n’ont absolument aucun compte à rendre à la direction. Le lien de subordination entre l’entreprise et ses salariés n’existe pas dans les instances IRP, seules comptent les prérogatives prévues dans le code du travail.... SUITE
13/10/08
CCOR
CCOR Colmar : Bilatérale du 18 septembre 2008. : neutralisation du scorange : La CFDT a obtenu que pour les mois de Juillet et Aôut :
Scorange valorisé 0.8 revu pour être à 1
Scorange valorisé 1 revu pour être à 1.2
10/10/08
PAS
Salarié en activité mais éloignés des services (CFC, CLM, CLD,…) : Comment faire une demande de logement locatif ?? Explications et formulaires : Cliquez ici
09/10/08
ASC
Samedi 1er novembre 2008 : Amnéville Adultes Accro branches + Villa Pompeï : H30 d’activité au Parc Amnéville Aventures suivies d’une séance de 2H00 à la Villa Pompeï le même après-midi : réservé aux + 18 ans Tarif : 10 euros
09/10/08
ASC
Mardi 28 octobre 2008 : Amnéville Accro-branche + 3DImax enfants & ados : 2H30 d’activité au Parc Amnéville Aventures suivies d’une séance IMAX3D le même après-midi : 1 accompagnateur par enfant bénéficiera de la même prestation (2H30 accro branche + Imax) pour l'unique prix d'un enfant. : RDV accueil Accro Branches entre 13H00 et 15H30 Prix = 12 euros / enft
08/10/08
RH
Trucs & Astuces RH : Les règles de Gestion de CA : règles d’attribution, temps plein, temps partiel, décompte, report, obligations hebdomadaires, réglémentation, 31 mai, exceptions, date limite, soldes de congés ... Tout savoir ...
08/10/08
AVSC
Centres Clients CCOR-UAT-AVSC : Des mesures urgentes sont à prendre !!!
La Cfdt a été reçue le 8 octobre par la direction de la relation client. Face au malaise des conseillers clients lié à la dégradation sans précédent des conditions de travail (stress, management, objectifs, dysfonctionnements du SI…) la Cfdt a exigé des mesures immédiates pour rétablir la confiance !
La neutralisation du Scorange pour les mois de Juillet, Août, Septembre ;
• Le reprise des temps conviviaux entre les équipes et les managers ;
• Trouver une solution pour la restauration des salariés dont les horaires terminent à 14H00 ou 20H00 ;
Mais il ne faut pas s’en arrêter là. Suite ...
 

Déclaration préalable
à la réunion DS AVSC du 23/09/08

En vertu de la liberté d’exercice du droit syndical, la CFDT dénonce les pressions « inadmissibles » qui s’exercent sur le site de Thionville.

En effet, lors de la visite du DS CFDT de l’AVSC sur le site vendredi 19 septembre 2008, des échanges ont eu lieu avec les salariés.
Après le départ de l’une d’entre elles vers 16H30, un(e) salarié(e) a profité de son absence pour scotcher une pancarte sur son bureau avec la mention « VENDUE ».

Ce fait a été constaté par plusieurs témoins dont le responsable du service.

Par conséquent, la CFDT se réserve le droit de lancer toutes actions nécessaires visant :
- à faire respecter la liberté d’expression syndicale
- Faire stopper ce que l’on peut maintenant considérer comme du harcèlement.
Car, curieusement, ce n’est pas la première fois que le site de Thionville se distingue par ce type de dérive.

 
06/10/08
CCOR

Dossier Saint Avold : Les Négos sur l'accompagnement : Lundi 6 octobre : 1ere séance de négociation : Le protocole et les premiers points d'accompagnement. La CFDT a abordée ce premier point en déclarant qu'elle se calerait sur le dernier accord signé sur l'AD concernant la fermeture des boutiques de Pont-à-Mousson, Toul, Vittel, Clamecy, Château Chinon

05/10/08
ASC
Journées Découvertes Equitation : Les photos des 2 premières journées. Depéchez vous, ils restent des places pour les 2 dernères journées de l'année : 12/10 : les 9/13 ans et parents /// 19/10 : 2ème journée des + de 14ans et adultes (les adultes peuvent venir seuls)
29/09/08
AVSC
HORAIRES OIP : « LES NEGOS DONNENT RAISON A LA CFDT»
Les réguls, les 45mn par 19H, un nombre plus importants de 19H, la Flexibilité, Transparence, Egalité, prime de sortie d'HAC, ... retrouvez tous les acquis sur ce dossier ainsi que des exemples de plannings horaires avec 6, voir plus, demi-journées de liberté sur un cycle 4 semaines .... c'est là !! ... et c'est cadeau !!! Et c'est Signé !!
26/09/08
AVSC
HORAIRES OIP : « NOS REVENDICATIONS »
Pas question de déroger à nos techniques de travail !!! , Chaque dossier fait l’objet de longues préparations entre tous nos adhérents impactés, suivi de réunions entre élus, voir avec la Direction.
Les propositions, avis et résolutions sont donc mûrement réfléchis et travaillés en amont.
Pour la CFDT, notre objectif était d’amener la Direction et les OS sur la négociation afin d’éviter l’application stricto sensu de l’accord existant ... Suite ...
26/09/08
Pour Tous
RETRAITES, CARRIÈRES LONGUES : LA CFDT CONTRE-ATTAQUE !
• elle demande la reconduction du dispositif des carrières longues dans le même esprit qu’à son origine :
pour la CFDT, tout salarié ayant commencé à travailler avant l’âge de 17 ans, ne doit pas cotiser plus de 42 ans.
• elle saisit le Conseil d’Etat, pour faire annuler la circulaire du 25 juillet de la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) qui aboutit à cette remise en cause.
26/09/08
ASC

COMPTE
SALARIÉ
2009
Compte salarié 2009 : A partir du 1er octobre tous les salariés pourront faire valider leur compte salarié pour 2009 (avis d'impôt sur vos revenus 2007) Démo : cliquez ici

Attention: pour le catalogue vacances hiver (février) pour les enfants (ouverture le 16/10) il y a obligation de valider son compte 2009.

Nous vous rappelons que la validation des comptes par les CSRH est possible tout au long de l'année. Donc Les autres salariés peuvent attendre pour éviter un engorgement du système de validation.

Le calendrier ASC :
- 1er octobre: ouverture de la validation des comptes salarié
- 14 ou 15 octobre: vote des aides 2009 vacances enfants et adultes
- 16 octobre: ouverture du catalogue hiver pour les enfants
- 21 octobre: ouverture de l'offre vacances pour les salariés avec la possibilité de réserver auprès des 36 prestataires existants ou dans le catalogue vacance hiver.
- début novembre: coup de cœur "musés et expos" billetterie
- 5 janvier 2009 : liste définitive des prestataires 2009 pour les vacances adultes

24/09/08
ASC
samedi 18 octobre et dimanche 19 octobre : Coop : portes ouvertes : Metz Grande Poste. Prix exceptionnels sur la literie, le gros electroménager, la Hifi, etc.... Parking Gratuit Dans la cour
24/09/08
AD
Accompagnement des salariés de Pont-à-Mousson, Toul, Vittel, Clamecy, Château Chinon : La CFDT a tenu ses engagements. Tous les salariés des boutiques, quelque soient leur statut et leur grade bénéficieront des dispositions de cet accord bien au-delà de la D46 !!! et ce, quelque soit l'unité dans laquelle ils seront affectés.
De plus, une commission de suivi, composée des organisations syndicales de l'AD GE signataires et des représentants FT de l'AD GE est créée. Détail de l'accord.
23/09/08
Pour Tous
Fichier Edvige : analyse CFDT du nouveau projet de décret. L'ampleur de la mobilisation citoyenne contre le fichier Edvige, qui s'est traduite par une vague de 200 000 signatures de la pétition "Non à Edvige " et de nombreux recours devant le Conseil d'Etat, y compris celui de la CFDT au sein d'un collectif de 12 organisations syndicales et associations, a contraint le gouvernement à revoir sa copie. .../...
Après une semaine d'auditions (dont celle la CFDT le 18 septembre avec la ministre de l'Intérieur), un nouveau texte de décret nous a été transmis le vendredi 19 septembre, en même temps qu'à la Cnil. Suite ...
23/09/08
ASC
Vacances Enfants : Le catalogue Tousaint est fermé, le catalogue noël est ouvert jusqu'au 13/10
Vacances Adultes : Le catalogue Tousaint est fermé, le catalogue noël est ouvert jusqu'au 28/10
23/09/08
ASC
Après l'envoi d'un ouvrage sur le « Devoir de Mémoire » fin 2007, le CCUES poursuit son action du souvenir en proposant des sorties à la journée ou des week-ends accompagnés pour découvrir des sites ayant marqué notre histoire. Plus d'infos ?? cliquez ici ... Ouvert aux retraités // Formulaire à renvoyer avant le 28 septembre 2008
23/09/08
ASC
Votre enfant a participé à un séjour cet été. Vous avez donc reçu un mail vous invitant à répondre à l'enquête de satisfaction.Dans un souci constant d'amélioration de notre offre, nous vous sommes d'avance reconnaissants d'y répondre. Suite ...
23/09/08
ASC
Soirée dansante à Epinal , samedi 18 octobre 2008. Restaurant du Centre des Congrès d’Epinal, avec le groupe VENDEST. Prestation est ouverte aux salariés, CFC, retraités et à leurs ayants droit à partir de 18 ans - Tarif CE : 10€

23/09/08
ASC
Soirée dansante à Bousse (près de Metz ) MOULES-FRITES, samedi 18 octobre 2008, Cette prestation est ouverte aux salariés, CFC, retraités et à leurs ayants droit à partir de 18 ans - Tarif CE : 10€
23/09/08
Pour Tous

Communiqué de presse : F3CCFDT/Communiqué n°35/Parisle19/09/08à17h :
Mobilisation syndicale à France Télécom le 7 octobre
Communiqué commun CFDT, CFE CGC, CGT, SUD

Des emplois stables et de qualité pour toutes et tous
Des salaires revalorisés
Des amélioration des conditions et de la durée du travail
respectant la santé et la dignité des personnes
Une protection sociale de retraite garantie et de haut niveau
Des services publics efficaces et contribuant à la cohésion sociale

Les Manifs prévues :

54
NANCY - Place Stanislas
17H
55
BAR le DUC - Hall des Brasseries
15H
57
METZ - Place de la Gare
17H
88
EPINAL - Place de la Préfecture
17H
23/09/08
ASC
Résolution ASC - Devoir de mémoire
Les élus du CCUES réunis en séance plénière le 17 septembre 2008, dans l'attente de la fin des travaux des la sous-commission " solidarités " et de la commission ASC concernant la juste rétribution des associations historiques collaborant aux prestations mutualisées du CCUES en terme de " devoir de mémoire ", décident, à titre transitoire, de verser aux dites associations les avances suivantes :
- Pour l'ANCVG (Asso Nat des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) à 42 000 Euros
- Pour Libération PTT : 4 000 Euros
23/09/08
ASC
Résolution ASC - Vacances adultes
Catalogue Permanent
Le catalogue permanent reste ouvert avec la liste actuelle des prestataires. La liste des prestataires 2009, susceptible de comporter des ajouts et des suppressions, sera mise en ligne le 5 janvier 2009.
Ces deux catalogues seront accessibles après validation du compte salarié et sont soumis au QF 2009 et aux aides 2009, ces éléments seront précisés lors de la séance du 14-15 octobre 2008. Attention : Important : lire l'article "Vos vacances en Danger !! "
23/09/08
ASC
Résolution ASC - Vacances adultes
Vacances Scolaires Hiver 2009
Ce catalogue couvre la période vacances scolaires de Février/mars 2009
Il sera ouvert entre le 21 octobre 2008 et 26 décembre 2008.
22/09/08
Salariés FT 57

DOSSIER SAINT AVOLD

22/08/09

Malgré les nombreuses interventions politiques,
malgré une action intersyndicale soudée,
malgré l'envahissement du CE par deux fois par les salariés du site de Saint Avold,
malgré le refus de vote de tous les Élus du CE DT Est,
malgré les pleurs, et le refus des salariés,

malgré une lutte acharnée de tous les salariés, syndicats et politiques ...

... St Avold CCOR fermera définitivement dans les semaines qui viennent.

Les négociations d'accompagnement vont commencer, la CFDT espère qu'elles seront à la hauteur des engagements pris par le DT lors de ce CE du 19/09.

La CFDT reviendra prochainement debrieffer ...
sur cette décision de fermeture "en force" de France Télécom,
sur toute la lutte entreprise par les acteurs de ce dossier,
sur tous les soutiens obtenus,
sur l'intersyndicale unie,
sur la dernière semaine juste avant le CE du 19/09... où le vent "politique" a subitement tourné !!

Ce n'est pas la Direction du CCOR GE qui a fermé cette plate-forme, (impuissante à son niveau ...)
Ce n'est pas le Directeur Territorial de la DT Est qui a fermé cette plate-forme, (la décision était prise bien avant son arrivée chez nous ...)
Les salariés sont, comme beaucoup d'autres précédemment, et sûrement nombreux autres suivants, victimes de la Stratégie de France Télécom.

Malgré la dureté et la fermeté de France Télécom dans ce dossier, j'ai noté, bien que cachée, une certaine émotivité en la personne de M le DT, Jean Claude Burtin. Une humanité qui s'est traduit par de longs moments passés en tête à tête avec les salariés présents, les rassurant et leur assurant un accompagnement important.

Je garde néanmoins dans la gorge un drôle de goût amer ... (Charlélie Couture).

Claude Thirion
DS CCOR GE
DS de DT
CFDT

17/09/08
ASC
JOURNEES EQUITATION - Ecurie du Verlin - Nouvelle formule !!
Enfants 5 à 8 ans + parents = 28/09 = 16 enfants + 16 parents marchant à coté
Enfants 9 à 13 ans+ parents = 12/10 = 12 cavaliers au total
Enfants + 14ans et adultes = 05/10 et 19/10 = 12 cavaliers au total chaque journées
Cavaliers = 20 euros /// parents des 5/8ans = 7 euros
17/09/08
CCOR
Tract CCOR : Ras le bol des Dysfonctionnements !! Manque de personnel et de soutiens métiers , système d’information défaillant, clients mécontents, rebonds, formations inadéquates, Qualité de Service désastreuse… de plan rouge en plan rouge, la CFDT dit STOP !!
17/09/08
AE
AVSC
CE du 17 septembre 2008 : Résolution - Bas de marché Entreprise : Pour l'ensemble de ces raisons, les élus du CE FT DT Est ne sont pas en mesure de rendre un avis aujourd'hui.
17/09/08
Pour Tous
CE du 17 septembre 2008 : Avis motivé des élus CFDT sur les orientations générales 2009 de la formation pour la DT Est : Les élus CFDT votent CONTRE le projet d'orientations 2009
17/09/08
AVSC
CE du 17 septembre 2008 : Motivation vote des élus CFDT sur la suppression du 1014 de Besançon : ces réorganisations remettent en question des compétences acquises par les salariés perdant leur activité uniquement pour se plier à une posture dogmatique émanant des directions métiers bien pensantes. La CFDT vote donc CONTRE ce projet.
16/09/08
RSI
URS/UPR/
DISU/ USEI
Lien CE RSI France n° 18 : Paroles du Président :
NeXT 2 ? « ne pas se mettre un plan stressant sur le dos … mais ce n’est pas encore prêt à ce jour. »
« Mon boulot, c’est de trouver des actionnaires de moyen terme qui ne regardent pas que le résultat à fin du mois ».
/// DIDR : Fusion des UPR /// DESI : un dossier incomplet /// Ex URS : GRR /// DISU : Evolution de la bureautique /// ASC : Pour la rentrée des classes 2008- 2009, le CE RSI France propose plusieurs prestations pour vous aider à compléter l’équipement scolaire de vos enfants ainsi qu'une nouveauté le prêt étude
16/09/08
ROSI
La DifférenCE, en direct du CE ROSI Groupe : séance du 28/08/08 : ASC, demande de commission de suivi au CCUES rejetée par les autres OS /// 1° semestre 2008, emploi en berne, sous-traitance en hausse /// Déménagements, les CHSCT sont incontournables ///
16/09/08
RSI
URS/UPR/
DISU/ USEI
CE RSI France : Séance du 27 Août 2008 : Consultation suite à l'information préalable du 29 mai 2008 sur le projet de création de l'UPR Nord Est et de l'UPR Sud Est par la fusion des UPR Nord et Est d'une part et des UPR Centre Est et Méditerranée d'autre part (point 3) /// Consultation suite à l'information préalable du 15 mai 2008 sur le projet d'optimisation de la DESI (point 4) /// Information sur l'évolution du domaine bureautique (point 5) /// Bilan GRR 08 (point 6) ///
  ATTENTION !! VOS VACANCES SONT EN DANGER !!
Cette année, vous êtes trés nombreux à être partis en vacances grâce aux Vacances Adultes du CCUES. Au 1 septembre 2008 : 21000 aides de 706 euros en moyenne pour les voyages et 466€ pour les locations. C’est mieux qu’un long discours.
La prestation est un succès même si nous déplorons les ratés dans la mise en place et le manque de réactivité du bureau du CCUES. C’était le projet de la Cfdt, nous l’avons soutenu, défendu mais il n’a été voté que par Sud et CFTC. Nous le regrettons mais c’est une réalité. Alors Stop Ou encore ?
Au-delà de ces bons résultats, il faut se tourner vers 2009. Pour la CFDT, c'est "A m é l i o r e r" - "s i m p l i f i e r" - "o r g a n i s e r"... Mais pour d'autres OS, c'est loin d'être le cas !! Explications.
 

Dossier Saint Avold

PRÉAVIS DE GRÈVE
VENDREDI 19 SEPTEMBRE 2008

TOUS SALARIÉS FT DE MOSELLE
pour le maintien et le dévelloppement
des activités et des emplois sur les sites de Moselle

Dossier OIP Metz

 

Suite au retrait de la demande d'expertise,
le Protocole de négociation est "enfin" mis en place.

Les explications et le positionnement
de la CFDT
14/09/08
ASC


Rentrée
Scolaire

COUP DE POUCE POUR LA RENTRÉE SCOLAIRE : Sur simple demande, les enfants de la 6ème à la Terminale recevront 30 Euros de Chèques Lire.
AIDE A LA SCOLARITE RENTREE 2008/2009 : participation aux frais de scolarité pour la rentrée : enfants scolarisés en études secondaires d'enseignement professionnel, en études d'enseignement général, agricole, technologique second cycle et études supérieures.
14/09/2008
ASC
RAPPEL : Date limite : 15/10/2008 : "CULTURE ET DETENTE": Le Comité d'Etablissement France Télecom DT Est offre une prestation d'un montant par ouvrant droit de 100 euro maximum, basé sur des remboursements sur facture de 2008. La prestation "CULTURE ET DETENTE" permet le remboursement de tout abonnement ou adhésion lié aux loisirs ou à la culture (cinéma, théatre, musique et sport... Cliquez ici
14/09/2008
ASC
RAPPEL : La prestation "SPORT SOUS LICENCE 2008/2009" est ouverte aux salariés, CFC, retraités et à leurs ayant droits (conjoint(e) et enfants à charge de moins de 18 ans à la date de la demande de l'aide). Cette prestation vous donne droit à une participation du CE FT DT Est de 60 % du montant de la licence annuelle et de l'adhésion à un club pour la saison 2008/2009, limitée à 100 euros. Cliquez ici
14/09/08
ASC

Les Catalogues Vacances Adultes et Vacances Enfants sont ouverts
Pour les VACANCES ENFANTS:
TOUSSAINT 2008 du 02/09 au 22/09/08
NOEL 2008 du 02/09 au 13/10/08
Pour les VACANCES ADULTES:
TOUSSAINT 2008 du 09/09 au 23/09/08
NOEL 2008 du 09/09 au 28/10/08

14/09/08
ASC
WEEK END CHAMPIGNONS A LA PETITE PIERRE :
Venez profiter des grands espaces que vous offre "Les Vosges du Nord" et découvrez une nature préservée et des paysages à vous couper le souffle. Les 17-18-19 OCTOBRE 2008
Deux formules possibles :
2 jours-1 nuit -> arrivée le samedi matin :
OU 3 jours-2 nuits
14/09/08
ASC

Tennis : 6ème open de Moselle
Date limite : Pour les retardataires : réouverture des inscriptions jusqu’au 15 septembre 2008.

14/09/08
RH
GPEC : la direction suspend la négociation !
La CFDT tient à souligner sa profonde préoccupation sur le déroulement de la négociation GPEC en cours au sein du groupe France Télécom Orange depuis 8 mois. Lire le communiqué de Presse
12/09/08
CCOR
CHSCT
Compte rendu de réunion CCOR GE secteur Alsace Bourgogne Franche-Comté 4 Septembre 2008
1 Information consultation sur le déménagement du 118 712 vers Crystal parc
2 Information sur 100 % accueil
3 Information sur le tfrac/tgrac
4 Point sur la gestion du risque amiante
5 Compte rendu des inspections faites par le CHSCT sur les sites de Sochaux, Mâcon et Strasbourg.

08/09/08
CADRES
Les cadres devront travailler plus sans gagner plus ! 207, 209, 218, 228, 235 ... voir 282 jours travaillés par an !!! Les députés ont adopté le 08 juillet à l’Assemblée Nationale un projet de loi visant à réformer les 35 heures ... Suite
04/09/08
RH
Avez vous droit à la GIPA ?? : garantie individuelle du pouvoir d’achat, une indemnité qui vous est dûe (uniquement les fonctionnaires) pour garantir votre pouvoir d'achat entre 2003 et 2007. Cliquez ici pour calculer votre indemnité.
04/09/08
AD
CHSCT
chantier tenue des vendeurs présentation commission relation clients.
Le Look Orange. Ce qui est autorisé, ce qui est interdit !!
04/09/08
AD
CHSCT
Dispositif de gestion de l’agressivité en boutique
Développer l’assurance du collaborateur face aux situations d’agressivité
Acquérir les bons reflexes en cas de conflit en tant que collaborateur et manager
Disposer des outils en préventif
Dispositif dédié sur les boutiques à risque
04/09/08
UI AL
CHSCT
Compte rendu de réunion du 18/06/08 : Point d'avancement du projet TSC7 : La volonté de FT de banaliser l'impact des changements professionnels sur la vie des individus est choquante.
Le cumul des modifications : localisation, horaires, restauration, méthodes et cadre de travail, moyen de transport, statut administratif, n'est pas neutre pour le personnel et la réponse apportée est peu satisfaisante : prendre le poste proposé ou une activité sur un autre poste.
"Le principe des dessous de table est également surprenant et condamnable sous certaines juridictions." ( négos individuelles )
04/09/08
UI AL
CHSCT
Compte rendu de réunion du 28/05/08 : Point d'avancement TSC7 - Magasin Nancy-Heillecourt
02/09/08
ASC
Les apprentis sont-ils des « ouvrants droits » aux prestations du CE ?
Quelle ancienneté est requise pour que les ayants droits puissent bénéficier des ASC du CE ou du CCUES ?
Comment faire valider son QF lorsque l’ouvrant droit ne dispose pas de fiche d’imposition ?
quelles sont les pièces à fournir ?
Dans cette situation, quel est le calcul effectué pour établir le revenu de référence ?
02/09/08
ASC

RETRAITÉS
Le CCUES propose désormais, de manière exceptionnelle aux retraités n'ayant pas accès à Internet, de commander par courrier les carnets de cinéma disponibles sur le site Espace Billetterie CCUES.
Pour cela les retraités concernés peuvent adresser leur demande de formulaire de commande de billets de cinéma au CCUES : + d'infos, cliquez ici
01/09/08
ASC
Offre d'un pack PC "made by La Coop" : PC portable HP 530 /// imprimante multifonction Canon MP210 //// ac de transport type sac à dos /// expédition directe par le fournisseur au client /// SAV 2 ans assuré par HP en enlèvement/retour gratuit : 595,00 € TTC
01/09/08
ASC
Kiosque n°31 du 1 septembre 2008 : A l'affiche près de chez vous : Théâtre "Compagnie Flex" 5 Euros –la Chaussée (55) /// Théâtre "Réception" 5 Euros –Neuves Maison (54) /// Question / Réponse : Mon spectacle est annulé ! : que dois faire pour me faire rembourser ?? /// Imprimer mes billets à domicile, comment faire ?? //// Festivals : les rendez-vous de la rentrée!
30/08/08
ASC
WE Peche : Suite à une forte demande, un nouveau WE Pêche à Lachaussée est programmé
pour les 13/14 septembre. Il reste des places, profitez en !!
30/08/08
ASC
35 ans du "Nancy Jazz Pulsations" du 7 au 18 octobre 2008
Le Festival Nancy Jazz Pulsations sera prochainement en ligne au tarif CCUES à partir de 4€ sur la Billetterie du CCUES. Guettez l'ouverture du guichet !!
30/08/08
ASC
Le défi des corbeaux : Le CE FT DT Est vous propose un dimanche sportif en famille : Paintball, tir à l’arc, escalade, canoë-kayak, kart à pédales, bouée ou banane tractée, joutes, parcours gonflable, nautibule, tirs à l’élastique… Tarif unique pour les participants (activités, repas et 1 boisson sans alcool) : 10€ / pers
30/08/08
ASC
CHEQUES VACANCES : la troisième session de commande 2008 est ouverte. Salariés et Retraités, vous avez jusqu'au 15 septembre 2008 pour envoyer votre dossier.
30/08/08
ASC
CCUES : Nous lire ... nous joindre
Votre engouement très fort pour la nouvelle prestation Vacances Adultes du CCUES nous réjouit très vivement. Nous faisons notre maximum pour vous assurer un service de qualité, dans le cadre de notre offre riche.
Certain-e-s d'entre vous rencontrent manifestement quelques difficultés pour obtenir des informations. L'équipe du CCUES comprend parfaitement les préoccupations exprimées et les prend en compte, et souhaite rappeler les éléments suivants :
30/08/08
ASC
Prestations d'Actions Sociales 2008 : quelques rappels et explications : Depuis le 1/1/08, la gestion de la plupart des Prestations d'Action Sociale (PAS) n'est plus assurée par les CSRH de FT (gestion déléguée par le CCUES).
Les budgets de ces PAS sont ventilés dans les activités gérées par les CE et le CCUES, afin d'atteindre la cohérence et l'efficacité de l'offre culturelle et sociale que nous construisons pour vous.
30/08/08
ASC

DATES D'OUVERTURE DES PROCHAINS CATALOGUES

Pour les vacances enfants :
Toussaint 2008 :du 02/09 au 22/09/08
Noël : 2008 du 02/09 au 13/10/08
----------------------------
Pour les vacances adultes :
Toussaint 2008 du 09/09 au 23/09/08
Noël 2008 du 09/09 au 28/10/08

30/08/08
ASC
AIDE A LA SCOLARITE - RENTREE 2008/2009
Les modalités d'accès à la prestation "aide à la scolarité-rentrée 2008/2009" ainsi que le formulaire d'inscription seront bientôt disponibles sur le site AGORA - Mon CE
Inutile de contacter le CE FT DT Est, tous les renseignements vous seront communiqués prochainement.
Merci de votre patience.
30/08/08
ASC
Dernières résolutions votées au CE DT Est es 28/29 août 2008 :
Résolution Week-ends Culturel printemps 2009
Résolution redistribution fin d’année
Résolution Rentrée Scolaire
30/08/08
ASC
CE
des 28/29 août
RESTAURATION CE DT EST : L'argent doit revenir dans l'assiette des salariés
Résolution concernant le rapport annuel 2007 sur la restauration CE DT EST. : On exige !! Qualité, proximité, uniformisation des prix, augmentation de la ristourne, titres restaurant avec une partcipation de l'entreprise de 5.04€ sur 8.40 de valeur faciale... Et la restitution des 20 millions d'euros non utilisés sur 2005, 2006, 2007.

CCOR SAINT AVOLD
(12/08/08)

Retrouvez sur ce lien le suivi complet du dossier de fermeture annoncée du site de St Avold :

Le Tract CFDT Spécial Saint Avold

Le pré-projet d'expertise lancé par les Elus CE DT Est en intégralité.

Tous les courriers entre les Elus Locaux, France Télécom et le Gouvernement : Député Maire de Saint Avold, DT de la DT Est, DR de France Télécom Lorraine, Présidence de France Télécom, François Fillon, Christine Lagarde, Xavier Bertrand, Préfet de Lorraine et de Moselle, Secrétaires d'Etat, Maires des communes avoisinante ...



06/08/08
ASC
VACANCES ADULTES / AVERTISSEMENT - DEMANDE D'AIDE :CERTAINS D'ENTRE VOUS ENREGISTRENT MALHEUREUSEMENT LEUR DEMANDE SUR LA PREMIERE FICHE VENUE SANS PASSER PAR LA FICHE DU BON PRESTATAIRE. N'UTILISEZ PAS NON PLUS DANS LE CAS D'UN PRESTATAIRE REFERENCE LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE REMBOURSEMENT.
06/08/08
ASC
PARTICIPATION AUX FRAIS DE PRE-ACHEMINEMENT COLO. Vous avez accompagné votre ou vos enfants entre votre domicile et le point de ralliement sur les séjours printemps/été 2008. Votre CE DT Est participe aux frais de pré-acheminement colo. Cliquez ici

Intervention du Président Didier LOMBARD
devant les élus du CCUES le 15 juillet 2008

Didier Lombard la GPEC, et les conditions de travail

Le PDG était présent lors du CCUES du 15 juillet. Dans son intervention la CFDT a interpellé le PDG sur la question de l'emploi . La Cfdt a affirmé sa position face à l'aberration managériale et économique de l'objectif de suppression des 22 000 emplois et dont la CFDT juge les effets dévastateurs.
Cette politique de l'entreprise ne favorise en rien le contexte de négociation d'une GPEC quand on connait les conséquences qu'ont engendrées de telles réorganisations sur le stress et les conditions de travail.
La CFDT revendique l'ouverture urgente de négociations sur ces sujets (lire la déclaration).

En réponse le PDG a reconnu de fait l'erreur
de l'effet d'annonce devenu objectif managérial.
Il a annoncé qu'il n'y aurait pas de next2
en matière d'annonces de départs
et il a demandé que les contacts soient rapidement pris
avec les organisations syndicales pour préparer des discussions
sur le stress et les conditions de travail.

 

 

04/08/08
Pour tous
G.P.E.C : Séniors premières propositions de l'entreprise : un bon chemin reste à faire.
Ceux qui croyaient encore à un nouveau CFC vont être déçus. Les premières mesures proposées par l'entreprise ne ressemblent en rien au CFC.
Dans un contexte de rallongement général de la durée de cotisation le contraire eût été étonnant. L'entreprise connaissait les revendications de la CFDT en terme de mesure de départs, de travail alterné ou bien encore d'amélioration des conditions de travail et/ou de carrière. Les propositions de l'entreprise sont encore loin de correspondre à nos attentes.
Consciente de ses responsabilités, la CFDT fait aujourd'hui des propositions qui visent à la fois à améliorer le timide dispositif de départ anticipé mais aussi à faire en sorte que l'entreprise s'engage concrètement sur les conditions de travail et de carrière des séniors. Plus d'infos très prochainement !!
04/08/08
URS/UPR/
DISU/ USEI
Lien CE RSI France n° 17 Pas de vacances pour le CE ! Comme souvent, la direction continue de faire passer les réorganisations importantes pendant l’été ! Consultation obligatoire sur les bilans, expertises rendues difficiles à cause de l’évidente mauvaise volonté de certains interlocuteurs, dossiers sur lesquels les élus n’obtiennent que peu de substance … Vos élus restent vigilants.
Tout s’accélère, les périmètres des unités doivent être connus pour octobre en prévision des élections CE et DP prévues le 22 janvier 2009.
/// DESI : DPOSI ...// Travailleurs handicapés : bilan 2007... // Egalité professionnelle : bilan 2007 ...// VACANCES ADULTES, Vous vous estimez lésés ? ...
04/08/08
ACO
DROITS DES SALARIES CONTRACTUELS : LA CFDT INTERPELLE LES UNITES ET LA DT : Depuis plusieurs années, dans le cadre d'audiences auprès des directions d'unités, la CFDT montre du doigt les problèmes récurrents que rencontrent les salariés contractuels à France Télécom.
Les anomalies sur les fiches de paie (ex : litiges sur minima…), l'absence de mise à jour des avenants aux contrats d'embauche tel que le droit du travail le stipule, les déclinaisons locales de l'Accord Salarial bien loin de l'esprit du texte, un accord Egalité Professionnelle mis à mal, les promotions … sont autant de sujets pour lesquels la CFDT monte au créneau.
Lors d'une rencontre avec la Direction Territoriale Est, les représentants CFDT ... Suite
04/08/08
Pour tous
Comite de Restaurant Malraux du Vendredi 27 juin 2008 : - Lecture du compte-rendu précédent //- Bilan du dernier sondage qualité //- Point sur la fréquentation du restaurant //- Point sur les travaux et renouvellement de mobilier //- Divers
03/08/08
Pour tous
Communiqué de presse : Paris le 31/07/2008 à 16h45 : de bons résultats économiques et financiers qui en appellent d’autres sur le plan social ... Cliquez ici
02/08/08
Pour Tous
Travaillez Plus, Pour Gagner moins ... Tout le monde connaît le slogan favori de notre président qui n’a d’autre recette pour doper un pouvoir d’achat en berne que d’inciter à la multiplication des heures supplémentaires. Pourtant, il est une réalité moins connue, celle, particulièrement inique, des fonctionnaires de France-Télécom.
Il y a aujourd’hui deux catégories de fonctionnaires : les « normaux » et les fonctionnaires de France Télécom.
Essayons d’y voir clair sur l’iniquité insupportable qui découle de cette situation ( Explications, comparaisons ... )
02/08/08
ROSI
La Diffrerence CE : Journal d'info du CE ROSI.Groupe - juin 2008 : Nouveau cadre pour la DDSI, tout reste à faire /// La direction de ROSI présente trois bilans annuels pour 2007 : formation, rémunération et logement = > Toujours plus de formation en 2007 ... Un bilan rémunération 2007 trop formel... Des aides mais de moins en moins de logements pour FT en 2007 ...// Réorganisation DDSI : le cadre est en place // Reprise d’activités de Supply Chain France : un transfert à problèmes // ASC : Salariés du CE : augmentation annuelle des salaires //
01/08/08
Pour Tous
CNSHSCT
STRESS, SUICIDES...trop c’est trop !!!     
- Le Comité National de la Santé, Hygiène Sécurité & Conditions de Travail s'est réuni les 30 juin et 1er juillet 2008. Au menu, les bilans de l'activité "santé au travail", des cellules d'écoute et d'accompagnement mais aussi des suicides.
Ces questions sont au coeur de l’accord interprofessionnel sur le Stress au travail. La Cfdt demande une négociation à France Télécom sur ces thèmes conformément aux engagements du PDG -D. Lombard- lors du CCUES du 15 juillet 2008.
- Suicides : déclaration commune des syndicats Suicides : déclaration commune des syndicats
- Cellules d'écoute et d'accompagnement : un premier bilan s'impose
- BOUTIQUES, tenue correcte exigée !!!
31/07/08
UI BFC
CHSCT
CHSCT UI BFC 58+71+89 du 17 juillet 2008
Demande d'avis du CHSCT sur l'évolution des surfaces de NEVERS 2008 : libération de NEVERS VICAT
Cette réunion a fait l'objet d'une préparation commune qui s'est avérée utile et efficace.
La fermeture du restaurant RIE de Nevers est la conséquence directe de la libération de l'immeuble Vicat. FT n'a pas véritablement travaillé cet aspect du dossier et s'est contenté d'apporter sa solution : le titre restaurant sur demande avec suivi à la charge des managers.
Cette solution est loin de satisfaire tous les salariés concernés pour deux raisons :
- financières : l'aide avec le titre restaurant est de 3€ 50
- temps de trajet : pas de restaurant à proximité du site FT donc la coupure méridienne de 45 minutes est de fait, remise en cause.
Même si l'incertitude demeure sur le volet restauration, des avancées incontestables dont la plupart sont à porter au crédit de la CFDT, ont été obtenues :
- Abandon de la moquette au sol du plateau open space au profit d'un revêtement PVC souple et acoustique
- Abandon de cloisons vitrées en bordure du plateau au profit de cloisons pleines
- Dimensionnement du nb de WC en fonction des effectifs
- Réfection des WC et sanitaires du 2ème étage, avec installation eau chaude
- Remplacement des équipements de la salle de détente (hotte aspirante, réfrigérateur, four et plaque de cuisson.
Compte tenu de l'absence de renseignement et de plan d'aménagement sur les salles des chargés d'affaires et compte tenu des imprécisions sur le volet restauration, les membres du CHSCT ont, à l'unanimité, voté une résolution se déclarant dans l'incapacité de rendre un avis sur ce dossier.
FT ne reconnait pas cette situation et considère que le CHSCT a été légalement consulté, la mise en œuvre de ce projet va donc commencer, FT est pressé par le temps.
31/07/08
UI BFC
CHSCT
CHSCT UI BFC 58+71+89 du 10 juin 2008
Cette réunion a commencé, comme d'habitude, par un échange entre le Président et le secrétaire sur des désaccords par rapport aux procédures règlementaires, puis sur des demandes de moyens supplémentaires. Rien de nouveau, puisque comme à chaque fois, à cours d'argument, le dernier mot revient toujours au DUO.
D'avantage préoccupés par les problèmes quotidiens grandissants, par des conditions de travail qui se dégradent, par des inquiétudes sur le mal vivre au travail qui sont maintenant connus, par la vigilance nécessaire afin que les prescriptions légales et règlementaires soient respectées, par les attentes des salariés, la CFDT a été moteur sur la plus part des dossiers présentés et notamment sur celui du déménagement de Nevers.
Il est clair, que le dossier du déménagement de Nevers, était le dossier clé de cette réunion et pour FT cela était l'occasion d'évaluer la situation. La CFDT était la seule OS à avoir réellement préparé cette réunion, la seule qui était en mesure effectivement d'argumenter ses demandes avec une maitrise correcte du dossier.
La CFDT s'est attachée, au delà de l'animation de la réunion, à défendre les souhaits, les intérêts des salariés et à porter leurs inquiétudes auprès de la direction de l'UI Bfc.
La CFDT va continuer de travailler afin d'obtenir encore des avancées sur le projet plutôt que de vouloir à tout prix refuser, comme d'autres semblent s'y préparer, l'idée du déménagement.
30/07/08
CCOR
Que c'est il passé au CE du 24 et 25 juillet sur le dossier de Saint Avold ??
Coup de théâtre ! En séance, sans avoir seulement pris connaissance du pré rapport d'expertise,
le Directeur Territorial de France Télécom adopte un refus de principe sur toute solution alternative à la fermeture du site !!!
Communiqué de Presse et suite ...

30/07/08
Pour
Tous

Zoom CE Dt Est Juillet 2008 : Réorganisation de l'activité relation client vente du "bas de marché Entreprises" = Impacts côté AVSC et côté AE // CCOR Fermeture du site de Saint Avold, le DT rejette toute solution alternative // bilan 2007 du Temps Partiel //Crystal Park : Un PDE (Plan de Déplacement Entreprise) a été signé par la CFDT et la CFTC courant juillet // Transfert du CSC LL et PABX de la Marseillaise à Crystal Park // Négociations dans le cadre du dossier de suppression des Boutiques de Toul-Pont à Mousson-Vittel-Château Chinon et Clamecy // ASC : une prestation " Culture et Détente " d'un montant maximum de 100 euros par ouvrant-droit // ASC : Les Cartes Cezam //
29/07/08
URS/UPR/
DISU/ USEI
Lien CE RSI France n° 16 Une nouvelle preuve d’incompétence !
En mai, la direction informe le CE sur la création de la nouvelle direction : la DESI avec celle de la DPOSI à l’intérieur. En juin, elle ne consulte le CE que sur la création de la DPOSI, en oubliant les 1100 salariés de la DESI !!! /// projet de transfert du Pôle Affectation Des Ressources (PADR) de l’UIA à l’Unité de Pilotage Réseau Ile de France (UPR IDF). /// Evolution de la DOE (suite) Contrôle de Gestion /// UPR : un premier bilan de la Gestion des Ressources Clients (GRC). /// TELIA SONERA : je t’aime moi non plus ///
24/07/2008
ASC
24/07/2008
ASC
Ces cartes vous permettent notamment de profiter de réductions, en Lorraine mais aussi au niveau national, dans les domaines de la culture et du spectacle, des sports, des voyages et des loisirs.
La carte CEZAM ou la CARTE INTERCEA est délivrée gratuitement à l’ouvrant droit.
Cliquez ici
24/07/2008
ASC
Vacances Enfants : PERMANENCE D'URGENCE
Chers Parents, Nous vous informons qu'il est momentanément impossible d'obtenir le numéro de permanence d'urgence via notre serveur vocal.Pour joindre cette plate forme d'urgence, merci de composer le: 06 08 60 70 30.Nous vous rappelons que ce numéro est destiné à toute urgence concernant vos enfants en centre de vacances sur les séjour avec l'un de nos prestataires pour la période Eté 2008. En aucun cas ce numéro ne remplace la hotline - 0800 808 800 pour tout renseignement d'un ordre général ou spécifique lié aux prestations CCUES.
Merci pour votre compréhension. L'équipe du Pôle Séjours Adultes et Jeunes
24/07/2008
ASC
RETRAITES - VEUFS : SE FAIRE CONNAITRE DU CCUES
Le CCUES France Télécom SA - Orange a la charge d'inscrire :
- les retraité-e-s de France Télécom SA - Orange; de sorte qu'ils soient ouvrants-droit
- les veu-f/ve-s de salariés France Télécom SA - Orange; de sorte qu'ils soient ayants-droit
- les veu-f/ve-s de retraités France Télécom SA - Orange; de sorte qu'ils soient ayants-droit
24/07/2008
ASC
THÉÂTRE - CROQUE MONSIEUR : Isabelle Mergault reprend le rôle de Jacqueline Maillan qui, dans les années 1960 avait connu son premier succès avec cette pièce loufoque et virevoltante de Marcel Mithois. Avec la mise en scène d'Alain Sachs énergique, voire athlétique, Croque monsieur séduit par sa bonne humeur. En tournée à partir de 19 euros. Cliquez ici
24/07/2008
ASC
Nouveauté ! Votre Billetterie CCUES vous propose des manifestations à l'étranger ! Londres, Baden Baden, Venise, Bilbao... Découvrez notre programmation d'expositions, de monuments, de festivals, en cliquant sur l'onglet « Etranger » à gauche de la page d'accueil dans la colonne verte. Cliquez ici
24/07/2008
ASC
La saison des festivals est ouverte !
Déjà sur le site Espace Billetterie CCUES plus de 70 festivals de musique, de danse , de théâtre sont en ligne au tarif CCUES. Dans votre région, sur la route des vacances il y a forcément un joli festival près de chez vous ! Profitez-en !! Cliquez ici
24/07/2008
ASC
La prestation "SPORT SOUS LICENCE 2008/2009" est ouverte aux salariés, CFC, retraités et à leurs ayant droits (conjoint(e) et enfants à charge de moins de 18 ans à la date de la demande de l'aide). Cette prestation vous donne droit à une participation du CE FT DT Est de 60 % du montant de la licence annuelle et de l'adhésion à un club pour la saison 2008/2009, limitée à 100 euros. Cliquez ici
24/07/2008
ASC
"CULTURE ET DETENTE": Le Comité d'Etablissement France Télecom DT Est offre une prestation d'un montant par ouvrant droit de 100 euro maximum, basé sur des remboursements sur facture de 2008. La prestation "CULTURE ET DETENTE" permet le remboursement de tout abonnement ou adhésion lié aux loisirs ou à la culture (cinéma, théatre, musique et sport... Cliquez ici
24/07/2008
ASC
WE CULTURELS : 2ÈME SESSION : Barcelone, Budapest, Istambul, Lisbonne, Rome, Pays-bas .... Tarif : 150.00 Euros Cliquez ici

Bonnes vacances à toutes et à tous !!

03/07/08
COURAGE FUYONS !!! Combien de fois encore vais-je devoir prendre ma souris et perdre mon temps à répondre aux mensonges et autres calomnies que certains syndicalistes (je ne généralise pas les militants des organisations Sud, Cgt et Fo) s'amusent à répandre dans leurs écrits…Lire la suite
03/07/08
ST AVOLD

FERMETURE DE SAINT AVOLD CCOR
GREVE le vendredi 4 juillet 2008
sur les CCOR, ADGE, UIAL, AVSC et UPR
du bassin d'emploi de Saint Avold.


RDV pour la manifestation
à 7H45 devant le Batiment France Télécom
Boulevard de Lorraine

Le cortège se dirigera ensuite
à partir de 9H00 vers l'agence FT
puis jusqu'à la Mairie de St Avold
où une délégation syndicale sera reçue
par un représentant de Mairie

Plus d'infos : cliquez ici

03/07/08
Cadres
Infos Cadres : De nouvelles règles pour redonner du souffle et du sens au dialogue social.// JEUX VIDEOS:Vers une approche territoriale de la gestion des compétences. // RETRAITES : Un refus du compromis inaccept able Cinq ans après la réforme concertée de 2003, le gouvernement fait passer les 41 ans aux forceps // Retraites complémentaires des Cadres : Les conseils d’administration de l’AGIRC et l’ARRCO ont décidé de relever la valeur du point de retraites de 1.46% au 1er avril 2008, portant le point AGIRC à 0.4132€et le point ARRCO à 1.1648€. // L’emploi cadre au zénith titre l’APEC pour 2008 // Seniors, cadres et chômage : quels rapports ? // SUITE
Crée par le personnel, pour le personnel, elles vous proposent des prix exceptionnels sur le gros électroménager, la literie, la télé, la hifi, la vidéo, les canapés et même sur les voitures.
Pour recevoir les catalogues directement chez vous, devenez adhérents à la COOP.
Votre CE DT EST PROXY LORRAINE, vous offre cette adhésion.
Si vous êtes déjà adhérents, bénéficiez de 10 € de réduction lors de votre achat.

Cliquez ici
03/07/08
Pour Tous

REUNION SYNDICALE POUR LES MALENTENDANTS
A la demande de Fabrice Alidor, adhérent et militant CFDT, élu DP sur l'AVSC GE et membre de la commission handicap au sein de la DT Est, la CFDT FT Lorraine a organisé une réunion d'information syndicale à destination des salariés malentendants de Lorraine. Suite de l'article et photos

03/07/08
UAT
Signature de l'accord sur les modalités d'accompagnement des salariés du Creusot dans le cadre du regroupement des activités ... Seul SUD ne signe pas ...Voir l'accord complet
03/07/08
ASC
18 000 Demandes sur les "Vacances Adultes " Oui vous avez bien lu, les 18 000 demandes d’aides vacances viennent d’être dépassées et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Quel succès pour cette offre !
4 mois plus tard, force est de constater que la Cfdt avait raison de batailler pour sa mise en place (seuls la CFTC et SUD ont soutenu et voté ce projet).
Malgré cet indéniable succès vous êtes trop nombreux à être mécontents car sans réponse à vos questions de la part du CCUES . La Cfdt n’a cessé de réclamer des embauches, mais elles sont arrivées très tard. Nous déplorons le manque d’anticipation du bureau du CCUES et son secrétaire sur ce dossier. ... Lire la suite
03/07/08
Pour Tous
La Voix
des CFC
Les CFC : rompre l’isolement en Congés Fin de Carrière
Toujours considérés comme des salariés actifs, les CFC ontel’impression d’être complètement oubliés par l’entreprise et même par leur organisation syndicale. Et ils ne savent pas vers qui se tourner en cas de besoin. Voici le n°1 de votre journal "Spécial CFC"
03/07/08
AD
AVIS MOTIVE dossier de fermeture des boutiques de Toul, Vittel, Pont à Mousson, Château Chinon et Clamecy
Les élus CFDT après concertation du personnel concerné votent "CONTRE" le projet de fermeture de Boutiques.
22/06/08
ASC

Dimanche 22 juin 2008 : Journée Découverte Equitation: pour les 11 - 14 ans Cette journée était prévue pour 40 ados mais hélas seuls 8 inscrits ...Pas grave !! cela nous a permis de modifier un peu la prestation et au lieu de faire plusieurs ateliers sur place nous avons pu faire une grande randonnée.

22/06/08
AD
NON aux fermetures d'Agences ! Hier : Gérardmer, Guebwiller et Gray, Aujourd'hui : Château Chinon, Clamecy, Pont à Mousson, Toul et Vittel. DEMAIN, A QUI LE TOUR ? Le 24 Juin 2008 donnons un signe Fort à l'ADGE et soyons Toutes et Tous en GREVE! >> Tract Intersyndical
16/06/08
ASC
Il reste des places pour la prestation Equitation des enfants de 11 à 14 ans du Dimanche 22 juin. Offrez une journée découverte équitation à vos enfants. de 10H00 à 16H30, repas inclus, 15 euros par enfant !!
16/06/08
ASC
La PROXI Lorraine vous propose de vivre Le 6ème open de tennis de Moselle aux arènes de METZ à tarifs préférentiels : Tarif CE :
5€ pour les qualifications et les 16ème
10€ pour les huitièmes
15€ pour les quarts, les demi-finales et la finale.
16/06/08
ASC
La PROXI Lorraine vient de signer une convention de fonctionnement avec la Coop Lorraine.
Ce qui va changer pour vous :
Vous êtes adhérent : vous bénéficiez d’une réduction de 10€ sur votre prochain achat
Vous effectuez votre premier achat, le CE prend en charge votre adhésion de 10€

16/06/08
Pour Tous !!
MARDI 17 JUIN : Tous en grève pour être RESPECTÉS : Une réglementation du temps de travail qui protège la vie des salariés // La défense d’une retraite solidaire, et le refus du passage immédiat aux 41annuités pour avoir une retraite à taux plein //Le respect des partenaires sociaux et du dialogue social // les déstabilisations, voire le harcèlement ça suffit !!! //POUVOIR D’ACHAT : France TELECOM DOIT RESPECTER SES Salariés ...// Les salariés ont droit au respect !!!
16/06/08
AVSC
CCOR
UAT
Audience Convergence + : Une délégation CFDT a rencontré les responsables de France Télécom en charge à Vente Marketing France du projet Convergence + . // Le statut du personnel ...// Les Moyens...// Les Horaires...// La rémunération ...// PVV ...// Formations ... /./ soutiens ...
16/06/08
AE
AVSC
Des effets de la segmentation sur le Marché Entreprises et … votre emploi. = France Télécom se propose de revoir la segmentation des entreprises, des actuels Professionnels traités en AVSC jusqu’aux Grandes Entreprises. Un projet pour mieux traiter et développer le marché Entreprises dixit l’Entreprise mais un impact majeur sur les AVSC, les AE et … l’emploi ! Une nouvel le segmentation qui ne dissimule pas un projet principal de réallocation des moyens ( et notamment des emplois) :
12/06/08
Vente
PVV : Une application détournée : Afin de prendre en compte l’impact éventuel des petites absences non-programmées sur la perception de la part variable vente dans les AD, AVSC, CCOR, l’entreprise s’était engagé à abaisser le seuil de déclenchement du paiement de la part variable vente. ... Une mise en oeuvre dans les Unités déloyale !!! ... La Cfdt exige le respect de l'accord
12/06/08
Pour Tous

APPEL A LA GREVE LE 17 JUIN.
TEMPS DE TRAVAIL,RETRAITES, DIALOGUE SOCIAL
« POUR LE RESPECT DES SALARIÉS ! »
TOUS DANS L’ACTION LE 17 JUIN.

Le tract

Communiqué CGT-CFDT

12/06/08
Pour Tous

OPEN SPACE / OPEN STRESS : De plus en plus de salariés souffrent de la mode du sans cloisons. Travailler en «open space». Dans un bureau ouvert. Rien que de le dire, ça en jette. Tout de suite on devrait se sentir libres, motivés, les chakras ultra-ouverts. Plus de dix ans que les designers de bureaux nous bassinent avec ça. Comme si c’était l’eldorado de la vie au travail, la solution pour faire tomber les barrières, développer la synergie entre les employés, j’en passe. Résultat, les salariés sont de plus en plus nombreux à bosser dans de grands bureaux pleins à craquer. Et 60 % d’entre eux seraient au bord de la crise de nerfs, selon le Journal du Net. Lire l'Article

12/06/08
AVSC
ADCP
THIONVILLE ADCP : Les élus CFDT et CFTC du CHSCT de l'AVSC rendent un avis négatif sur le projet d'évolution des régimes horaires. Les élus CFTC et CFDT conscients de la nécessité d'un passage devant cette instance ont pris leur responsabilités et demandé le respect de la procédure à savoir la convocation d'un CHSCT exceptionnel - et -exigé de la direction le maintien des temps partiels et le développement des régimes à Temps convenu, conformément aux dispositions de l'accord OARTT en vigueur. Tract complet
12/06/08
AD AVSC
UAT CCOR
Déclaration Préalable CFDT au CE du 12 juin 2008 : La CFDT est intervenue du mois d'Août 2007 pour dénoncer la pénibilité du métier de vendeur en réseau de distribution (voir déclaration préalable du CE d'Août 2007).
Les élus CFDT ont obtenu, lors de la bilatérale qui a suivi le CE, la mise en place d'un groupe de travail piloté par l'adjoint du Directeur Territorial.
Ce groupe de travail avec les différents intervenants du terrain allant du commercial à la livraison s'est réunie en tout une fois au mois d'Octobre 2007.
L'ancien Directeur Territoriale s'était également engagé à mettre en place une formation au stress et à l'agressivité pour le personnel du front en AD, UAT, AVSC et CCOR.
A ce jour, soit 9 mois plus tard aucune décision ni amélioration n'a été constatée.
Ce groupe de travail est-il toujours d'actualité ?
Aurons-nous un jour une réponse à nos questions ?
La CFDT espère que la fermeture des 5 boutiques de la DT Est n'est pas la réponse à nos interventions.
12/06/08
Pour Tous
ACO
Salaires des Contractuels : NE PAS SE LAISSER TROMPER PAR LE CHANT DU COUCOU... L'inspiration de cette petite métaphore provient du tract de la CGT qui aurait "gagné" la régularisation des salaires des contractuels par le biais de la justice ???
Un petit rappel historique s'impose :
La Cgt n'a jamais approuvé la Convention Collective des contractuels qui permet notamment de fixer des minima salariaux mais aussi de garantir des droits sociaux. La Cgt n'a jamais approuvé ...

WE Pêche et Détente à Lachaussée (55)
19et20 juillet OU 23et24 août 2008
Chaque week-end pêche et détente comprend :
Séjour du samedi matin au dimanche soir
2 jours de pêche à l’Etang de Lachaussée (Meuse)
Inclus : hebergement en gite + restauration + droit de pêche
Promenade découverte le samedi de 14h30 à 17h00
30 euros / personne

Déblocage
Participation
3 JUIN !! Les dividendes de votre participation sont acquis. Si vous avez suivi nos conseils et attendu cette date pour débloquer votre participation, il vous reste maintenant jusqu'au 30 juin minuit pour effectuer le déblocage via le site http://www.epe.ca-assetmanagement.com . Attention, ces dividendes n'apparaitront dans votre espace personnel CREELIA qu'à compter du 10 juin... peut-être vaut-il mieux attendre cette date pour éviter tous soucis ??
Plus d'infos : dividendes2008.pdf et déblocage participation.pdf
(ceci n'est qu'une information et en aucun cas une incitation à débloquer votre participation, chacun prendra ses responsabilités en connaissance de cause)

03/06/09
ADIEU LE BILLET D'AVION EN PAPIER !!
Depuis dimanche 1er juin le billet d'avion électronique remplace le billet en papier. Ce changement concerne les 240 compagnies aériennes membres de l'Association internationale du transport aérien (Iata), générant la quasi-totalité du trafic international. SUITE
Découvrez le COMITÉ DES LOISIRS de La Poste et France Télécom.
Depuis 1952, année de sa création, le Comité des Loisirs s'est attaché à aider ses collègues à accéder à des vacances et loisirs à prix attractifs. Nous proposons différentes activités au personnel du groupe France Télécom / Orange :
- Des voyages groupes en France, au départ de Paris, avec hébergement dans des villages-vacances et hôtels. Outre les séjours de découverte des régions, nous programmons des voyages à thème (thalasso, marchés de Noël, ski, randonnées, événements, croisières fluviales).
- Des voyages groupes étranger pour tous et vers toutes destinations. Cliquez ICI

03/06/08
ATTENTION : LE GUICHET SPORT pour l'année 2007/2008 est clos depuis le 31 MAI 2008.
Le guichet sport 2008/2009 sera bientôt ouvert. Toutes les modalités seront en ligne très prochainement. Encore un peu de patience. Cliquez ici pour accéder à la page ASC CE.
02/06/08
Pour Tous

Un bilan
indigne !
En 2007, France Télécom a consacré 23 millions d’euros pour loger ses salariés. Pourtant malgré cette somme engagée, le résultat est loin de répondre à leurs besoins. Plus de 4 ans d’attente pour obtenir un logement social en province, plus de 2 500 demandes non satisfaites fin 2007.
La CFDT considère que France Télécom, en se désengageant totalement au profit du collecteur 1% Logement ASTRIA, porte une responsabilité majeure sur ce bilan. Jugez-en vous-mêmes.

01/06/08
Kiosque n°26 du 30 mai 2008 : Actuellement 1 205 manifestations sont aidées par le CCUES.Une trentaine de festivals dans toutes les régions sont à découvrir sur le site Espace Billetterie, mais également de nombreux concerts, pièces de théâtre, parcs, expositions, musées, monuments. Sur la Lorraine : Spectacle enfant Pollicino 3 Euros –Homécourt (54)

01/06/08
Journée découverte Equitation à Gravelotte
Une journée pleine de plaisirs !!
Découvrez cette journée en photos !!
07/05/08
URS/UPR/
DISU/ USEI
Lien CE RSI France n° 14 Le rythme des réorganisations s'accélère, nous vous avons déjà présenté la transformation de la DOE dans les pages du Lien.CE-RSI, vous y aurez encore droit dans ce numéro. La DIDR n'est pas en reste, plus sournoise (exemple avec le dossier pivotage) elle nous met une fusion de plusieurs UPR au programme du mois prochain ...// La commission ASC a présenté son bilan 2007, nous ne pouvons que féliciter la présidence de cette commission pour le travail, le souci de transparence et du détail...//Bilan de formation 2007 ...// Evolution de la DOE (suite) ...///
CRYSTAL PARK : Déménagement pour fin juillet ? Où en sommes-nous ?
prévoyez vos gamelles et vos chaussures de marche !
30/05/08
CHSCT
UAT

UI AL Périmètre Alsace
Compte rendu de réunion 26/05/2008
Point 1 : Adoption du PV du CHSCT du 2 avril 2008
Point 2 : Suivi du relevé des décisions CHSCT.
Point 3 : Présentation du TFRAC et du TGRAC du mois d'avril
Point 4 : Bilan HSCT 2007
Point 5 : Crystal. Suivi de ce point + restitution, du secrétaire Dominique Christ, du comité de coordination des CHSCT qui s'est tenu le 18 avril 2008.
Point 6 : Présentation du registre des dangers graves et imminents
Point 7 : Point d'information sur le document unique
Point 8 : Déménagement de la CA/LL de Fritz Kiener à Wodli
Point 9 : Point d'avancement sur le pré-déploiement des plateformes sécurisées
Point 10 : Chaleur très élevée au répartiteur de FESSENHEIM
Point 11 : Interventions dans la galerie marchande du centre commerciale Carrefour Illzach
Point 12 : Points divers

29/05/08
CHSCT
UAT
Compte rendu de réunion CHSCT du 14.05.08 UAT BFC
Nouvel Ordre du jour :
1/Présence des invités (vote).
2/Approbation du PV de la réunion du 10.04.08.
3/Présentation des résultats du groupe de travail de Besançon.
4/Présentation des résultats du groupe de travail de Chalon/Le Creusot.
5/Présentation des résultats du groupe de travail de Dijon.
6/demande d'avis sur les 3 points précédents
7/Transfert des activités du Creusot à Chalon et demande d'avis.
8/Courrier de l'inspectrice du travail.
9/Passage de l'UAT en IPBX.
Après le Succès de la manifestation du 22 MAI 2008, une interview de François Chérèque, secrétaire général de la CFDT et les photos des manifs à Metz et Epinal ... Cliquez ici

23/05/08
Lorsque ce pictogramme apparaît sur une manifestation, vous pouvez effectuer votre achat de chez vous et obtenir vos billets de façon instantanée, en les imprimant sur une simple imprimante. Explications.

23/05/08
VACANCES ADULTES : Plus que quelques jours pour le Remboursement sur Facture sur les séjours avant le 25/02/08 . Date Limite => 31 mai 2008 =>> Voir toutes les infos et mode d'emploi

22/05/08
Vous ètes élus ou RS, vous travaillez sur un mandat DP, CHSCT, DS ou CE, cette rubrique "Fich'pratiques" va vous apporter de nombreuses aides et indications pour mener à bien vos tâches d'IRP... A consulter sans modération.

22/05/08
Revisitez, redécouvrez cette rubrique CHSCT : Ouverte à tous et aux élus et RS chsct, vous y trouverez les CR de CHSCT, les contacts de vos élus, ainsi que tous les supports de travail détaillés et triés par rubrique. Plus claire, plus riche, cette rubrique va vous donner réponses à nombres de vos questions.

22/05/08
Découvrez notre nouvelle rubrique : Commissions et Comités
Toutes l'infos et compte rendu des Commissions et comités de la DT Est

22/05/08
ASC

LA BILLETTERIE DU CCUES : Les Statistiques du CE DT Est et du National.
Combien de billets sont vendus chaque mois ? quels sont les spectacles les plus demandés ? qui profite le plus de la billetterie ? toutes les analyses ....


20/05/08
ASC
Les Bons d'Achat du CE : Reglementation URSSAF : Les Chèques Cadhoc et autres cadeaux sont soumis à une reglementation très stricte par l'URSSAF. En voici les règles.
17/05/08
FT
ZOOM CE DT EST : vacances adultes : rendons à César, ce qui appartient à César. // ASC DT Est : Vous ne bénéficierez pas de la prestation unique (compte Passion, Culture, Sport). Et il faudra attendre octobre avant d'avoir éventuellement accès à la prestation "Passion ". // AVSC : dossier Chalon et Nevers : grace aux négociations menées par la CFDT et la CFTC, les salariés de ces 2 sites vont percevoir une prime de 500 € en moyenne // Dossier EGO de Besançon.: Les élus CFDT ont fait le choix de donner un avis positif sur le dossier de création de la plateforme EGO de la DIVOP sur le site de Besançon. // Dossier Service Recouvrement AEGE de Besançon : Suite à la résolution votée à l'unanimité par les élus du CE, le recueil d'avis sur ce dossier est remis au CE du 21 mai 2008. À suivre… // Info Pratique : La subrogation pour les agents contractuels de droit privé //

17/05/08
CHSCT
Amiante : Article du canard enchainé sur les nuls en Anglais chez FT.
(concerne le dossier de l'INSERM sur les risques de cancer chez les lignards)
17/05/08
CHSCT
CCOR
Compte rendu de réunion CCOR GE secteur Alsace Bourgogne Franche-Comté 23 Avril 2008
1 Vote sur la présence des personnes qualifiées
2 Approbation du PV de la dernière réunion
3 Présentation du rapport annuel d'activités 2007
4 Information, consultation sur le bilan annuel 2007 périmètre Alsace Bourgogne Franche-Comté
5 Présentation du document unique
6 Information, consultation sur le programme annuel 2008
7 Information sur l'applicatif Océan +
8 Présentation des indicateurs labellisés TFRAC et TGRAC
9 Information sur contact +
10 Point sur la gestion du pas prêt : évolution du nombre d'appels rejetés et bilan d'accompagnement des conseillers
11 Bilan des nouveaux loggues : suivi des préconisations du groupe de travail et résultat pour le CCOR GE
17/05/08
DAAP
Flash info CE Fonctions Support du 22 avril 2008 : ASC : · pour les voyages proposés par le CE, prise en charge du pré et post acheminement // participation aux frais de vacances (au-delà de 7 jours) // Organisation de la nouvelle direction " Group Sourcing and Supply Chain " // Pilotage de l'activité après-vente des terminaux de la supply chain // Bilan social 2007 // Service de santé au travail et rapport annuel de la médecine du travail //
17/05/08
CHSCT
AMIANTE : Règles actuelles de gestion du risque amiante.4 fev 2008. Document CNSHSCT.
Elus et RS CHSCT : demandez à l'UGI les dossiers techniques amiante (DTA) afin d'identifier les salariés qui auraient pu être exposer à l'Amiante. (CERN, CPE, CCRN, CCL, SIDOT, SIDR, SNAG, UIC, URR )
Et mise en place du plan d'action avec les medecins du travail.
17/05/08
CHSCT
AMIANTE : Note GRH : Surveillance médicale post-professionnelle du personnel de France Télécom.
Références Arrêté du 28 /02/1995 (JO. du 22/03/1995 p 4474). Article D 461-25 du code de la sécurité sociale. Article 16 du décret 96-98 du 7 février 1996 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à l'inhalation de poussières d'amiante
L'article D.461-25 du code de la sécurité sociale modifié, précise que les personnes qui, dans leurs activités salariées, ont été exposées à des agents cancérogènes peuvent demander, après leur départ de l'entreprise, le bénéfice d'une surveillance médicale post-professionnelle prise en charge par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie.
17/05/08
CHSCT
AVSC
Compte rendu de la séance extraordinaire du 20 mars 2008
- Vote sur la présence de personnes qualifiées
- Poursuite info-consult sur le bilan "sécurité des porsonnes 2007"
- Poursuite info-consult sur l'évolution des horaires CVAD
- Travaux de réamanagement Thionville Villars et Epinal ADV
- Information sur l'audit SMSST de l'AVSCGE
17/05/08
CHSCT
AVSC
Compte rendu de la séance extraordinaire du 04 février 2008 Périmètre Lorraine
1. Aggravation des conditions de travail suite à la suppression violente de l'activité du 1016 de Schiltigheim.
2. Méthodes de management du Directeur des Ventes engendrant du stress et du mal-être pour les conseillers clients et les responsables d'équipe du 1016.

passage croustillant :
"" Le président : vous me parlez sur un autre ton, M. FO.
FO : et n'insistez pas, c'est non.
Le président : si vous croyez que vous impressionnez grand monde avec vos grands airs, ça ne marche pas. Moi, je vous demande d'être respectueux. .../...""

Lire la suite ( dernières pages du compte rendu, ca vaut le coup !! )

17/05/08
CHSCT
AVSC

Compte rendu de réunion CHSCT AVSC Alsace Franche-Comté Mai 08
1 Information du CHSCT sur le plan d'action 2008 et le bilan des accidents 2008
2 Information du CHSCT sur les registres de sécurité mise en place à l'AVSC
3 Information du CHSCT sur la mise en place d'un lanceur d'appels au CAP PRO
4 Information/consultation du CHSCT sur le projet Crystal de Schiltigheim
17/05/08
UAT
La CFDT a signé le Protocole d'accompagnement sortie HNO relatif au projet de modification des horaires de l'UAT NE.
Encore une fois, grace à l'implication de ses élus et le courage de prendre leurs responsabilités, la négociation a payé.
Ce sont près de 150 salariés de Lille, Dijon, Paray, Le Creusot et Besançon ( CDI et CDITP) qui vont toucher de 400 à 1200 euros pour compenser leurs modifications d'horaires.
Comme à l'accoutumé, CGT et SUD sont "contre" cet accompagnement puisqu'ils ont refusé de signer.

16/05/08
ASC
VACANCES ENFANTS : CATALOGUE ETE 2008 - PROLONGATION JUSQU'AU 19 MAI
La fermeture du Catalogue Eté 2008 était prévu pour le 13 mai 2008. Cependant pour parer aux divers problèmes techniques rencontrés... Voir page CCUES

16/05/08
ASC
BIOSCOPE ET L'ECOMUSEE DE HAUTE ALSACE : sortie familiale réussie que vous pourrez organiser à votre guise en commandant le Billet EcoBioResto Adulte ou Enfant (de 4 à 14 ans inclus) au prix de 10 euros et 5 euros.
Le billet EcoBioResto Adulte ou Enfant comprend la billetterie pour les deux sites (d'une valeur réelle de 16.50 euros et 10.50 euros) et un repas gastronomique (d'une valeur réelle de 21 euros et 10.50 euros).
15/05/08
CHSCT
UI
Lundi 7 avril 2008 Compte rendu proposé par Philippe GRESSET BOURGEOIS,
Délégué Syndical au CHS T CT 25, 70 et 90.

Le CHS CT est composé de 2 CGT, (dont le secrétaire), 2 SUD et un FO.
La CFDT ne prend pas part aux votes.

1 - Validation du PV du 21 décembre 2007
2 - Rapport d'activités 2007 des médecins sur l'UI (sous réserve de présentation préalable au CE du 28).
3 - Bilan HS CT 2007
4 - Programme de prévention
5 - Présentation TSC7 : magasins de Bavilliers et Vesoul
6 - Etat d'avancement du document unique
7 - Travaux en hauteur
8 - Tableau questions réponses
15/05/08
CHSCT
UI
Enquete menée par le CHSCT par l'URR IdF sur les nouvelles echelles repartiteurs.
Avantages / incinvéniants, défauts et dangers de chaque type d'echelles.
plein de photo, très bien fait

07/05/08
Pour tous
APPEL A LA GREVE : «RENDEZ-VOUS 2008»
POUR LA DEFENSE DE LA RETRAITE SOLIDAIRE !
Journée de mobilisation, le 22 mai 2008
Ce « Rendez-vous 2008 », prévu par la loi du 21 août 2003, devait être « important »
de l‘avis même du gouvernement. Or, les mesures dévoilées le 28 avril ne sont pas
à la hauteur des enjeux liés à la pérennité des régimes de retraite, à la réduction des
inégalités et à la dégradation des taux des pensions.
07/05/08
CHSCT
SECURITÉ AU TRAVAIL
EXCLUSIF : Une équipe CHSCT a mené une enquète sur les risques au travail ...
Des photos saisissantes !!
07/05/08
CHSCT
UI
Compte rendu de réunion CHSCT UI BFC 58+71+89 du 29 avril 2008.
Cette réunion a commencé par un long débat sur le cadrage, le déroulement, et le contenu entre la CGT et le DUO. FT a mis le secrétaire face à ses contradictions ce qui a entrainé quelques confusions.
La CFDT n'avait pas d'exigence en la matière, nous avons donc assisté au dialogue de sourd auquel nous commençons maintenant à nous habituer .... suite
07/05/08
CCOR

Un nouvel organigramme

Plan de Promo S2 2008

07/05/08
Pour tous
Représentativité et dialogue social : Vers une nouvelle dynamique sociale
Améliorer les garanties dont bénéficient les salariés, construire avec eux les solutions à leurs problèmes quotidiens, c’est le rôle essentiel du syndicalisme. Depuis 15 ans, la CFDT a engagé le débat et fait des propositions sur la rénovation des relations
professionnelles, consciente que le syndicalisme français répondait mal à ce qu’en attendaient les salariés.
07/05/08 : CHSCT :
Recommandations : Le contenu d'une trousse de secours
07/05/08
URS/UPR/
DISU/ USEI
Lien CE RSI France n° 13 ...La contestation systématique des projets de l’entreprise, sans aucune contre-proposition, n’apporte rien au dialogue social et ne modifie en rien les choix de l’entreprise. Il suffit, pour s’en convaincre, de regarder en quoi la Direction a modifié ses projets depuis le début de la mandature.... // Transfert de GRR (Trans et RTC) vers les UPR // DIDR: Orientations 2008 // Consultation rapport d’activité SSCT // DOE : Orientations 2008 //recherche et developpement : la saignée ...// DOE : une nouvelle entité, la DEI //«RENDEZ-VOUS 2008» POUR LA DEFENSE DE LA RETRAITE SOLIDAIRE ! Journée de mobilisation, le 22 mai
06/05/08
ASC
Journées Découverte Equitation à l'écurie du Verlin de Gravelotte + Buffet Campagnard
Dimanche 1 juin : Enfants - de 11 ans + accompagnateurs gratuits = 20 euros
Dimanche 22 juin : Pré Ados 11 à - 14 ans = 15 euros
Dimanche 8 juin : Ados 14 ans et + / Adultes = 10 euros
06/05/08
ASC
un après-midi sous le signe de l’Opéra au Grand Théâtre de Nancy en assistant au "Songe d’une nuit d’été" de Benjamin Britten.
Tarif CE : 5€ / personne ( tarif public 47 €) Date limite d’inscription : 12 juin 2008
05/05/08
UAT
La CFDT a signé l'accord d'accompagnement de la fermeture d'Hazebrouck...
Grace à la CFDT qui a bien appuyé de tout son poids sur la prime de transport, nous avons un accord qui n'est pas trop mauvais, 80% des salariés étaient d'accord pour la signature.
Nous allons essayé d'en faire autant sur Le Creusot et peut-être mieux si possible!......
05/05/08
ASC
Retraités(es) et veufs(ves) de retraités(es)
Aide à l’autonomie du CCUES France Télécom SA –Orange
Qui peut y prétendre et comment en bénéficier ?
05/05/08
ASC
Le saviez vous ?? :
Le portail téléphonique 0800 808 800 est accessible 24h/24 et 7j/7
Il existe plusieurs adresses email joindre le CCUES selon que vous avez une question d’ordre général, pour les Vacances Adultes, pour les séjours de vos enfants, pour l’aide à l’autonomie ...
Toutes les infos ...
05/05/08
ASC
Le Kiosque n° 24 : FestivalRollingSaôneÀ partir de 5 Euros –Gray (70) /// Théâtre Oups !À partir de 5 Euros –Metz (57)
24/04/08
ASC
RAPPEL : Du nouveau sur les chèques vacances
Une session chèques vacances sera ouverte du 17 avril au 22 mai avec un 1er prélèvement le 5 juillet 2008
24/04/08
ASC
AIDE À L'AUTONOMIE retraités et veufs-ves : Depuis le 1er avril 2008, l' « Aide à l'Autonomie » s'adresse aux retraités et veufs-ves (non remariés) d'actifs et de retraités ayant validé leur QF 2008 au CCUES
Sachez que cette prestation remplace l'« Aide ménagère aux retraités ».
Pour accèder aux infos, cliquez ici
24/04/08
ASC

Majoration unique des allocations familiales à quatorze ans : La dernière proposition gouvernementale fait la une de l'actualité. Nous vous adressons une petite note technique qui vous aidera à y voir plus clair. Ainsi que le positionnement des différentes organisations. Lire...

23/04/08
FT
Communiqué des Organisations Syndicales CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, SUD de France Télecom : Suite aux annonces de la presse non démenties, d'une opération de fusion acquisition et d'échanges d'actions à hauteur de 34 milliards d'euros concernant l'opérateur TeliaSonera, Suite ...
23/04/08
ASC
RETRAITES - VEUFS : SE FAIRE CONNAITRE DU CCUES : Mode d'emploi ....
Le CCUES France Télécom SA - Orange a la charge d'inscrire :
- les retraité-e-s de France Télécom SA - Orange; de sorte qu'ils soient ouvrants-droit
- les veu-f/ve-s de salariés France Télécom SA - Orange; de sorte qu'ils soient ayants-droit
- les veu-f/ve-s de retraités France Télécom SA - Orange; de sorte qu'ils soient ayants-droit
23/04/08
ASC
Nouvelle Journée à Disneyland Vu le grand nombre d’inscrits lors de notre journée Disneyland Paris du mois de juin 2008, nous proposons aux personnes qui n’ont pu être retenues lors de cette première session une seconde sortie prévue le 14 septembre 2008. Tarif CE : 40€ / adulte et 25€ / enfant de moins de 12 ans // Attention : fin d’inscription le 2 mai 2008
23/04/08
ASC
Nouveaux week-ends à Paris Vu le grand nombre d’inscrits lors de nos week-ends à Paris, nous proposons aux personnes qui n’ont pu être retenues lors de ces premiers week ends deux nouveaux week ends. Tarif CE : 60€/pers //Attention : fin d’inscription le 2 mai 2008
23/04/08
ASC
Ils restent des places pour la soirée famille (enfants et adultes) du vendredi 9 mai au Cotton Club.
N'oubliez pas ques des navettes en car ont été organisées pour votre déplacement.
Départ de Sarreguemines, Saint Avold, Epinal, Nancy et Bar le Duc.
19/04/08
URS/UPR/
DISU/ USEI
Lien CE RSI France n° 12 : Le site de votre CE : www.ceftrsifrance.com // Sur le dossier gestion des immobilisations (voir pages intérieures), alors que la compétence des équipes est reconnue, que les objectifs sont réalisés à 120 %, FT n’hésite pas à tout casser sans aucune certitude que l’entreprise y gagnera quoi que ce soit. // La direction a annoncé en fin séance de CE le 3 avril, sa décision d’imposer la prise des jours de JTL ou de congés annuels dans les services d’état major de la DOE et DIDR.//UPR : gestion du patrimoine //Transfert de l’intervention sur sites de l’URS de Paris à l’UIA de Paris // ASC : Au regard des différents tracts distribués un peu partout à RSI, la CFDT a eu raison de mettre tout son poids pour développer les vacances adultes telles qu’elles vous sont proposées aujourd’hui. // DES : Une nouvelle organisation // DISU : évolution de l’intervention //
19/04/08
FT
RETRAITES : Le RDV 2008 : " La décision du gouvernement de confirmer ou pas le passage à 41 ans de cotisation n'est pas le seul enjeu de ce rendez-vous, il est néanmoins important et le plus symbolique". Conformément à sa position sur la réforme des retraites 2003, la CFDT constate qu'aujourd'hui les conditions d'une augmentation de la durée de cotisation ne sont pas réunies, au regard de l'article 5 de la loi de 2003. Lire la suite ...
17/04/08
CHSCT
Vous êtes intervenant CHSCT, et vous êtes alerté sur un problème grave mettant la santé ou la vie de salariés en danger : Utilisez cette procédure en cas de danger grave et imminent pour agir.
17/04/08
ASC

ASC : Du nouveau sur les chèques vacances
Une session chèques vacances sera ouverte du 17 avril au 22 mai avec un 1er prélèvement le 5 juillet 2008
17/04/08
FT
ACCORD SALARIAL 2008 à France Telecom : Des avancées vers plus d’équité ! A près d’âpres discussions avec la direction, la dernière réunion de négociation a permis de débloquer la situation et a abouti à des propositions acceptables.
11/04/08
FT

INFORMATION RH sur les lignes de service à forfait...
Certains d'entre nous pourraient voir leur ligne de service devenir payante !!!!

11/04/08
CHSCT

RESTITUTION D'ENQUÊTE STRESS SUR PLATES-FORMES TÉLÉPHONIQUES : Le stress chronique subi par certains salariés est souvent sous-estimé par les employeurs, qui connaissent souvent mal le sujet et disposent de peu de moyens pour l'appréhender. Une étude Américaine de plusieurs mois sur diverses plates-formes a permit de mettre en évidence les 4 plus importantes sources de stress que le salarié doit affronter quotidiennement.
Voir le dossier (instructif et en accès libre)

07/04/08
CCOR
CHSCT
Compte rendu de réunion CCOR GE secteur Alsace Bourgogne Franche-Comté 13 Mars 08
1 Vote sur la présence des personnes qualifiées
2 Information sur le déménagement du 118 712
Vote sur la présence des personnes qualifiées : Le RH doit quitter la séance.
Intervention de salariés : débrayage à 10H et réunion pendant le CHSCT. Discours d'un texte écrit par les salariés !
07/04/08
ASC

Le CCUES nous informe :Depuis janvier 2008 les carnets de cinéma UGC ne sont plus disponibles sur le site Espace Billetterie CCUES, mais .... suite

07/04/08
UAT
Modifications de DS et DS Adjoint.
Marie-Christine Commun remplace depuis le 1° avril Georges Ducrocq comme DS de l'UAT.
Jean Pierre Moriss, du plateau de Douai, assurera l'intérim du DS Adjoint Gérard Muller, indisponible en ce moment
07/04/08
CHSCT
Pour les intervenants en CHSCT : deux nouveaux articles dans notre rubrique chsct / cnschsct :
Sécurité et conditions de travail : Aménagement des locaux et lieux de travail
Sécurité et conditions de travail : Bruit au travail
07/04/08
ASC
07/04/08
ASC
Actuellement sur votre Proxy Lorraine : Après-midi soirée Snowhall / Soirée au Cotton Club / Amnéville Aventures - Adulte et enfants / Week-end à Paris / Journée à Disneyland / Spectacle "Les Impactés" / Braderie de Lille / Carte Cezam OU Carte Loisirs / Passeport Gourmand / Visite des magasins d’usines à Troyes / Soirée bowling à Verdun / Karting Meuse / Les Enfants du Charbon à Freyming Merlebach / Spectacle avec Handicap International
03/04/08
FT
Journée de solidarité - Lundi de pentecôte ET 1er Mai - Ascension : France Télécom ne fait pas de cadeau !
La Cfdt est intervenue à plusieurs reprises afin d’obtenir l’ouverture d’une négociation sur les modalités d’application de la journée de solidarité et demander la récupération d’une journée du fait de la concomitance du 1er mai et de l’ascension.
03/04/08
FT
Subrogation : la protection en cas d'arrêt de travail ( Agent contractuel de droit privé)
Le principe de la subrogation
Comment bénéficier de la subrogation ?
Y a-t-il des conditions à remplir ?
Pendant combien de temps peut-on bénéficier de la subrogation ?
Que se passe-t-il si la subrogation n'est pas établie ?
03/04/08
FT
Revalorisation des astreintes ;
Déplafonnement des heures supplémentaires ;
Repos compensateurs de travail de nuit des salariés de droit privé.
La Cfdt sur tous les fronts
03/04/08
ASC
CE DT Est du 28 mars : resolutions ASC votées ce jour :
CLSH
Week End Culturel Automne 2008
Allocation scolarité
BAFA
Communication retraités
03/04/08
FT
ZOOM CE CFDT Mars 2008 : " Des vacances, où je veux, quand je veux "
Après avoir longtemps trainé des pieds, la CGT défend les choix de la CFDT sur les vacances adultes !
03/04/08
FT
CHSCT

SANTÉ : Ondes et Radio Fréquences : Lettre de la CFDT au Président du CNSHSCT :
.../... Voilà pourquoi, Monsieur le Président du CNSHSCT, après tant d’errements sur ce dossier, la CFDT propose que France Télécom nous éclaire et s’engage sur les points suivants :
 La restitution dans les CHSCT des différentes études en cours,
 L’inscription du dossier radio-fréquences dans un prochain CNSHSCT avec la participation d’un expert indépendant,
 L’inscription de ce point lors d’un prochain Comité de Groupe Européen ;
 L’examen de ce point dans les CHSCT d’établissements concernés, avec la participation des médecins de prévention à l’étude RFPRO.

     
Journée solidarité
Cliquez ici

Proverbe du Jour :
Quand au 29 février tu as bossé
Lundi de Pentecôte te sera rendu.

Journée solidarité
Cliquez ici
     
30/03/08
ASC

Actuellement sur votre Proxy Lorraine : Soirée au Cotton Club / Amnéville Aventures - Adulte et enfants / Week-end à Paris / Journée à Disneyland / Spectacle "Les Impactés" / Braderie de Lille / Carte Cezam OU Carte Loisirs / Passeport Gourmand / Visite des magasins d’usines à Troyes / Soirée bowling à Verdun / Karting Meuse / Les Enfants du Charbon à Freyming Merlebach / Spectacle avec Handicap International
28/03/08
CHSCT
UI
Compte rendu de réunion CHSCT UI BFC 58+71+89 - 12 mars 2008
Le CHSCT UI BFC 58+71+89 n'arrive pas véritablement à fonctionner. Le bloc CGT-SUD est plus préoccupé à embêter et bloquer la boite plutôt qu'à faire avancer les dossiers et à traiter correctement les vrais problèmes liés à l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail .../...Quel est l'intérêt de batailler avec autant de véhémence pour rajouter des points à l'ordre du jour alors que tous savaient que le comité n'arriverait jamais à les traiter. Après un trimestre d'existence, le CHSCT UI BFC 58+71+89 boucle, ce jour sa 5ème réunion et déjà une date est demandée pour épuiser les points non abordés. Veut-on battre un record ?
28/03/08
FT

Coupure de Presse
Les services techniques de France Télécom en Grêve : Les salariés jurassiens protestaient jeudi 27 mars contre les mesures de réorganisation et le transfert de postes

28/03/08
AVSC
UAT
CCOR
Plateaux CONVERGENCE+ : Pas sans vous !
** L’information sur les répercussions de cette nouvelle répartition des flux clients des AVSC, UAT et CCOR
** L’impact sur les conditions de travail dans ces unités, en terme d’organisation et de temps de travail
** Un vrai plan de formation respecté en adéquation avec de nouvelles compétences et qualifications .
** Une reconnaissance pour ces nouveaux métiers au travers de parcours professionnels, promotions et de la PVV .
28/03/08
FT
La webzine de la li@ison France Télécom Cfdt :
Salaires, Intéressement, PERCO, Prime supplémentaire à l’intéressement, Participation, …la CFDT sur tous les fronts du pouvoir d’achat !!
Vacances Adultes : Les vacances «c’est quand je veux où je veux» commencent à prendre corps. La Cfdt s’est beaucoup investie dans ce domaine.
GPEC, un premier pas qui en attend d’autres …
Négo Fonctions Publiques : Impasse sur la revalorisation du point d'indice ...
28/03/08
FT
Négociation G.P.E.C. : Un premier pas qui en attend d’autres….
** Un dialogue social au point mort !
** Anticiper les changements
** Etre à l’écoute des salariés
** Obtenir de nouveaux droits pour les salariés.
La Cfdt s’engagera et jouera son rôle d’organisation syndicale responsable, afin de ne pas laisser les salariés sans autres droits que ceux octroyés par la direction, le code du travail ou le statut des fonctionnaires... Quand i l s sont respectés !!!
28/03/08
FT
les deux jours fériés du 1er Mai et de l’Ascension tombent le même jour en cette année 2008.
La Cfdt écrit à l'entreprise pour débloquer la situation. et demande un férié supplémentaire !!!
28/03/08
ASC

COTTON CLUB : vendredi 9 mai 2008 Soirée Famille !! Adultes et enfants ...
" Magic Comedy" grandes illusions et humour avec Chris et Rick, deux prodiges de la magie
Attention : places limitées !!

26/03/08
ASC

Amnéville Aventures : Après le succès de l'année dernière, la Proxy' Lorraine
vous invite à participer à de nouvelles journées au parc d'Amnéville Aventures.
Attention : places limitées à 50 personnes par journées !!

26/03/08
FT
France Télécom fait fondre ses effectifs ... cliquez pour lire l'article
25/03/08
ASC
Vacances adultes : Dernières news !! au 25 mars 2008
Un mode d'emploi d'accès aux prestataires sur le site du CE
La dernière résolution du CCUES les séjours effectués à partir du 5 janvier 2008
Une FAQ, les réponses à toutes vos questions !!!
18/03/08
FT
Comité Restauration Metz Arsenal du 22 janvier 2008 : Une qualité en hausse : Pour ou contre ?
Des travaux de refection de la cuisine qui trainent ...
Nous attendons vos réactions !!



Cliquez ici

 

... Vers un décret rectificatif pour
le déplafonnement des heures supplémentaires
à l'indice 390 !!!

Cliquez ici

 

Réunion CE des 27 et 28 févier 2008 :
la CFDT ne pratique pas la politique de la chaise vide !

Dès l'ouverture de la séance, un débat stérile s'installe
entre le président et le secrétaire (CGT),
celui-ci se disant en désaccord avec l'ordre du jour de la séance.
.../...
Afin d'éviter que d'autres séances ne tournent au pugilat,
les élus CFDT ont proposé la résolution ci-jointe au vote.

Pourquoi la CFDT n'a pas quitté la réunion CE comme certaines autres OS ??
Explications : Cliquez ici

13/02/08
URS/UPR/
DISU/ USEI
Lien CE RSI France n° 10 : Pour beaucoup, le rôle du CE se cantonne à organiser des voyages et distribuer des chèques-cadeaux. Mais avant tout et surtout le CE est un outil essentiel à la démocratie en entreprise permettant la prise en compte des intérêts du personnel dans les évolutions et les réorganisations permanentes.
dossier Environnement Technique et URS .../...
- Rattachement des Techniciens de Soutien de Proximité des Entités Régionales Informatiques des Unités d’Intervention à la DISU
- UPR : Opération Performance Réseau
- Les fleurs sont d’actualité !!!! Vous allez voir de plus en plus de tracts des différents syndicats, l’ approche du printemps sans doute Le bilan de chaque organisation est formidable. FO, et à un degré moindre, la CGT, s’aventurent pour dire que les autres sont nuls. Ils sont déjà en campagne pour les élections 2009
13/03/08
CHSCT
AVSC
Compte rendu de réunion CHSCT AVSC Alsace Franche-Comté Février 08
1 approbation du Procès verbal du 21 décembre 2007
2 Suivi de demandes faites
3 Information sur les nouveaux arrivants au 1014 du 1016
4 Information sur la documentation CHSCT par Mr Van Dorp
5 Information sur les travaux de Mulhouse Henner D Edlinger
6 Début d'information et consultation sur le déménagement de Schiltigheim
8 Consultation du CHSCT sur le plan de prévention 2008
13/03/08
CHSCT
CCOR
Procès-verbal de la réunion du vendredi 25 janvier 2008 - CCOR GE Lorraine
1. Vote sur la présence des personnes qualifiées.
2. Approbation du PV de la réunion du 20/12/07.
3. Présentation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement sur le périmètre du CHSCT
4. Consultation sur le projet de Règlement intérieur du CHSCT (membres du CHSCT).
5. Consultation sur le projet de Règlement intérieur du CCOR-GE
6. Présentation des indicateurs labellisés TFRAC et TGRAC et de l'analyse de l'accident de M.D
7. Consultation pour création d'un fichier type ZZ, permettant de collecter et de remonter les fiches HSCT.
8. Consultation sur la modification de la temporisation " Pas Prêt "
9. Présentation de l'étude de bruit en salles 1 et 4 de Saint-Max
10. Situation sur le remplacement éventuel des fenêtres de Saint-Avold (Salle du haut).
11. Situation sur l'accès handicapé envisagé par l'escalier de secours du site de Saint-Avold.
12. Définition d'une date de visite des différents sites et inspection des blocs de secours.
13/03/08
CHSCT
CCOR
Compte rendu de réunion CCOR GE secteur Alsace Bourgogne Franche-Comté Février 08
1 Vote sur la présence des personnes qualifiées
2 Consultation sur la modification de la temporisation " pas prêt "
3 Consultation sur la gestion du Hors production
13/03/08
URS
Les URS c’est fini !!!
A l’ordre du jour du CE du 21 février : la suppression de la DOR, des URS et du TMC-RM et la création de deux nouvelles direction la DERX et la DECI
Première conséquence : 100 salariés redéployés
13/03/08
CHSCT
AVSC
Compte rendu de réunion CHSCT AVSC " Lorraine " du 8 Février 2008
Ordre du jour:
1)Adoption d e I' ordre du jour de la réunion
2) Votes url a présence des personnes qualifiées
3) Adoption d u PV de la réunion p précédente
4) Planning d es v visites des sites 2008
5) Mission attribuée à 2 élus pour élaborer le règlement intérieur du
CHSCT
6) information-consultation CHSCT sur le bilan< sécurité des personnes> 2007
7) information-consultation CHSCT sur le programme annuel sécurité des personnes
2008
8) information-consultation C HSCT sur l 'évolution des horaires de CVAD
9) Compte-rendu de la VT de St Georges et actions misent en place
10)l information du CHSCT sur le SMSST
13/03/08
CHSCT
FT

Compte rendu du CNSHSCT du 24 janvier 2008

L'ordre du Jour
1 – Présentation de la suite des résultats de l’étude épidémiologique sur
l’amiante par les chercheurs de l’INSERM. 1
2 – Présentation des résultats de l’expérimentation de la plate-forme
de travail en hauteur sur le réseau aérien. 4
3 – Les cellules d’écoute et d’accompagnement. 5
4 – Les travaux de commissions : travail en hauteur, stress, relation client, amiante. 6
5 – Les accidents graves et mortels.

13/03/08
UI
Compte rendu de réunion DS UIAL du 6 mars 2008
1/ ASTREINTES BACK OFFICE HNO POUR LES PRODUITS DE l'UA SIF Crystal parc
2/ FTTH à Metz
3/ Mise en œuvre de la
4/ Sous Traitance d'Affaire Câblage Hors FO, FTTH et Dissimulation/Coordination
4/ TSC7, site de Heillecourt
13/03/08
FT
InfoC@dres : Rémunération des cadres : le retour des augmentations générales ? / Le Pôle de Mobilité Régionale… vers une nouvelle forme de GPEC ? / DELOCALISATIONS OUTSOURCING OFFSHORING / La retraite est un droit, la CFDT veut la garantir
16/02/08
CHSCT
UI

12 février 2008 : Compte rendu de réunion CHSCT UI BFC 58+71+89
- Approbation du PV du CHST supplémentaire du 23 janvier 2008
- Retour d'étude de l'UGI sur la maitrise du risque incendie au magasin de Chalon sur Saône et demande d'avis du CHSCT sur la mise en place de ce magasin dans le cadre de TSC7.
-Demande d'avis du CHSCT sur la mise en place du magasin d'Auxerre dans le cadre du projet TSC7
-Demande d'avis du CHSCT sur la mise en place du magasin de Nevers dans le cadre du projet TSC7

25 janvier 2008 Compte rendu de réunion CHSCT UI BFC 58+71+89
CHSCT supplémentaire sur l'aménagement des locaux liés à TSC7.

16/02/08
FT
Un Flash Spécial Intéressement et déblocage participation...
Quand ? combien ? Comment ? cliquez ici

Les Dossiers de la CFDT
Les Vacances Adultes 2008

L'offre vacances adultes sera en ligne lundi 25 février
Toutes les infos
Toutes vos questions
Cliquez ici

 

 

16/02/08
URS/UPR/
DISU/ USEI
Lien RSI France - Séances des 20/12 & 10/01 - .../... Nous avons atteint un tel degré de cynisme et de mépris que FT ne prend même plus la peine de justifier les raisons économiques de ses réorganisations. Seule compte la mise en place des décisions à marche forcée quelqu’en soient les conséquences pour le personnel..../...
Déménagement du site Verdier et des locaux du CE / URS Nantes : soutien et expertise IP / UPR : Pivotage / UPR : Projet OPR / CAF Orange
16/02/08
CHSCT
UI
Compte rendu de réunion CHSCT du 8 fevrier 2008 UI AL lorraine sud
Point 1 : adoption PV des derniers CHSCT
Point 2 : consultation du CHSCT sur le projet de fixation des horaires de service de la " conduite d'activité grand public " d'Epinal
Point 3 : information et consultation du CHSCT sur la mise en œuvre du projet TSC7 sur le site de Heillecourt, 2 allée des Grands Paquis à Heillecourt
Point 4 : information sur les conditions de travail du service FIE / RAI sur le site de Vandoeuvre (point mis à l'ordre du jour à la demande de Monsieur le secrétaire)
Point 5 : règlement intérieur du CHSCT (point mis à l'ordre du jour à la demande de Monsieur le secrétaire)
16/02/08
FT RH
Contractuels : La CFDT signe l’accord 2008 sur les minima salariaux          Cliquez ici
+2,3% pour tous avec un coup de pouce pour les salariés en A, C et E
16/02/08
CHSCT
AE

Compte rendu de réunion CHSCT- de L'AD GE périmètre Bourgogne Franche Comté - 12 Fevrier 2008
1) examen du PV de la réunion du 28 janvier
2) Poursuite de la définition des modalités de fonctionnement du CHSCT
3) Consultation sur la relocalisation de Sens
4) Information sur les réaménagements en cours à Belfort
5) Compte rendu de la visite de Château Farine du 23 novembre
6) Information sur la phase de test de l'évolution des horaires d'ouverture des boutiques de Cosnes, Joigny, Dijon Clemenceau et Besançon grande rue.

14/02/08
UI
Tract UI : Réductions des coûts, France Télécom optimise à tout va !!! Conduite d'activités..., Centralisation du soutien des Techniciens d’Intervention..., Les CIL passent à RSI... , Perte de compétence... , Déplafonnement des heures supplémentaires à l’indice 390 pour les fonctionnaires... Cliquez ici
14/02/08
ASC
Vacances 2008, C’est parti !
Une aide en fonction de vos revenus et de votre situation familiale .... Toutes les infos, cliquez ici
14/02/08
FT
COOP PTT : 14 février 2008 = St Valentin = Nouveau Catalogue pour la maison Tout l'électro-ménager
Le catalogue              les tarifs
14/02/08
FT
La webzine de la liaison France Télécom CFDT
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) : A France Télécom le niveau de souffrance au travail a atteint un tel degré qu’il se manifeste chaque jour par des réactions collectives mais aussi par des résistances individuelles aux changements subis. Cette situation est liée à la mise en oeuvre du plan des 22000 départs qui entre aujourd’hui dans sa 3ème année ainsi qu’à l’état des relations sociales dans l’entreprise qui n’est jamais arrivé à un tel degré d’indigence. Lire la suite.
Activités Sociales & Culturelles : Spécial vacances adultes : Les vacances approchent et chacun d’entre nous se demande quand le catalogue du Comité Central d’Entreprise sortira. La CFDT ne ménage pas ses efforts pour que les offres soient consultables fin février. Lire la suite
Déblocage de la Participation : Les salariés pourront débloquer de manière anticipée les droits qui leur ont été affectés au plus tard le 31 Décembre 2007 au titre de la participation, selon les modalités suivantes : Lire la suite

14/02/08
CHSCT
AEGE

Compte rendu de réunion CHSCT AEGE Als/Lor 29/01/2008
-Déménagement de Nancy Chalnot vers Berthelémy
-RI CHSCT
-Emménagement du CRC à Nancy St Georges
-suivi des flux Arte
-Document unique
-Bilan des exercices d'évacuation
-Demande d'étude pour équiper de douches les sites du périmètre
-Mise en place du calendrier des visites de site
-Restitution de la commission " droit d'alerte droit de retrait "
-Point sur les accidents
-Point sur remontés Boite ZZ CHSCT.AEGE

fevrier 2008 : Liaisons Sociales : Ces Groupes qui recasent leurs salariés hors plan social :


08/02/08
CCOR
AVSC
UAT
PLATEAUX CONVERGENCE : CCUES 19 des 28 et 29 janvier 2008 : Résolution - « Convergence+/HVME » : Le projet Convergence/HVME présenté aux élus dans la séance du 28 janvier 2008, comporte de graves lacunes. En effet, des informations nécessaires aux élus pour rendre un avis éclairé sont absentes du dossier et n’ont pas trouvé de réponses claires lors de la séance de questions réponses avec la Direction.... Suite
08/02/08
CCOR
AVSC
UAT

TRACT : PLATEAUX CONVERGENCE : Une nouvelle gestion des clients « multi-équipés » (HVME)
Une nouvelle organisation se met en marche, pour amener les salariés des AVSC, UAT et CCOR à travailler de façon unique sur les clients multi-équipés ( fixe, internet, mobile ) : les clients « Privilèges » .
Cette organisation va créer des unités dites « convergences » dans lesquelles les salariés seront soumis aux enjeux d’un travail sur les multi-univers, nécessitant un accompagnement conséquent pour le développement de leurs compétences.
----------------------------------------------------------------------
L'analyse de la CFDT : réservée aux militants

08/02/08
CHSCT
CCOR
Compte rendu de réunion CHSCT CCOR DU 31 JANVIER 2008 Périmètre Alsace BourgogneFranche-Comté
2 Approbation du PV de la réunion du 20 décembre 2007.
3 Consultation sur le projet de règlement intérieur du Comité ( membres du CHSCT)
4 Consultation sur le projet de Règlement intérieur du CCOR-GE.
5 Présentation des indicateurs labellisés TFRAC et TGRAC
7 Consultation sur la modification de la temporisation " Pas Prêt ".
8 Présentation de l'étude de l'ambiance lumineuse par la médecin du travail
9 Information sur le suivi des dossiers
08/02/08
CHSCT
UI
20080207 : Compte rendu de VISITE SITE Lons peuplier
07/02/08
FT
INTERESSEMENT 2008 : Un accord qui paie !
L’ intéressement +25% (en moyenne)
Participation +10% (en moyenne)
Ouverture d’une négociation pour un supplément à la pr ime d’ intéressement en 2008.
04/02/08
CHSCT
UI

UI BFC Périmètre 58+71+89 CR du 22/01/08
1- Évolution des services GRC (Gestion Ressources Clients) de Sens

04/02/08
CHSCT
AVSC

AVSC GE Périmètre 21,25,39,58,71,89 : CR CHSCT du 29/02/08
1- Changement de métier site Chalon sur Saône
2- Aggravation des conditions de travail suite à la suppression de l'activité du 1016 de Schiltigheim. Baisse de qualité de service et augmentation du stress.

30/01/08
CHSCT
Tract cnshsct du 31/01/08 : AMIANTE, Cellules d'écoutes et d'accompagnements… QUAND L'ENTREPRISE SE PREND LES PIEDS DANS LE TAPIS
30/01/08
CHSCT
15 janvier 2008 : La réponse de FT à la CFDT sur les accusations de manque de transparence sur les dossiers de l'amiante et des cellules d'écoutes
30/01/08
FT
Cette année le 1er mai et l’ascension tombent le même jour !!
La CFDT revendique une journée de compensation pour les salariés
30/01/08
CHSCT
SCANDALE au CNSHSCT !!! : France Télécom aurait dissimulé des études des chercheurs de l'INSERM sur l'Amiante à FT, ainsi que les avis des médecins du travail alors que le problème déontologique est au coeur du fonctionnement des cellules d'écoutes et d'accompagnement !!!! Lire la réaction de la CFDT en déclaration préalable du CNSHSCT du 24 janvier 2008
30/01/08
FT
Actionnariat salarié à Orange France Télécom "Orange Success 2007"
le gouvernement préserve-t-il l’épargne des salariés pour une prochaine cession d'actions ?
30/01/08
AVSC
La CFDT a voté "CONTRE" le dossier de suppression du site du Creusot et le passage du 1014 de Chalon en 3900
Pourquoi la CFDT a voté "contre" alors que d'autres OS (sauf CFTC) se sont abstenues ??

Noël 2007 en Lorraine
Toutes les Prestations
Toutes les photos
Les photos Noël Adultes St Exupéry
sont en ligne


Elections CHSCT
Déclaration préalable CFDT
aux nouveaux CHSCT de la DT Est.


Dans toute entreprise aguerrie au dialogue social, la mise en place des CHSCT suit rapidement les élections du CE et des DP. La CFDT regrette fortement que pour cette mise en place au sein de la DT Est, il ait fallu attendre 11 mois pour "qu'enfin" des élections puissent se tenir.

Dans le but d'un fonctionnement optimisé, seule la CFDT revendiquait 22 périmètres CHSCT. (Certaines OS en voulaient en imposer plus du double !! ). Ce chiffre permettait aux élus et RS de CHSCT de travailler convenablement sur toutes les unités de la DT Est et sur tous les périmètres. De plus, sur cette base la Direction Territoriale s'engageait à doter certaines commissions de moyens supplémentaires "par rapport au code du travail". Cela aurait donc dû se traduire par un accompagnement en heures de CTC (heures de délégation), sur certaines commissions pauvres en moyens.

La CFDT qui souhaite des CHSCT axés sur l'amélioration des conditions de travail et la prévention des risques a été entendue et reconnue par l'inspection du travail qui a rendu un avis dans ce sens.

La réaction des OS majoritaires CGT et SUD suivies par FO et CFTC ne se fit pas attendre puisque ceux-ci, par le biais d'une basse connivence, et dans notre dos, ont construit pour ces élections, des listes communes dont le seul but était de se partager les sièges d'élus CHSCT et ainsi, évincer la CFDT de ces comités de défense des salariés.

Mais heureusement, nos résultats élevés sur les élection DP et CE de 2007 nous ont permis de conserver la très grande majorité des sièges qui nous revenaient logiquement.

Par contre, le fait d'être entré en conflit avec FT en portant le dossier devant l'inspection du travail, a fait perdre aux OS (toutes confondues) les moyens supplémentaires que nous proposait la Direction Territorial Est.

Vous comprendrez aisément qu'à l'issue de compromis intersyndicaux dont nous avons été écarté, et pour notifier notre indignation, la CFDT, sur tous ces nouveaux périmètres CHSCT ait décidé de ne pas prendre part aux élections des secrétaires de comité CHSCT.

Malgrè l'adversité des autres OS, les élus et RS (Représentants Syndicaux) CFDT s'insvestiront toujours pleinement, comme ils savent le faire, sans à priori et sans esbroufe, sur toute action visant à l'amélioration de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et des conditions de travail de tous les salariés.


Retrouvez sur ce lien, la liste de tous vos nouveaux
élus et RS CHSCT sur la DT Est.


22/01/08
UAT
Fermeture du site de Hazebrouck : FT déplace 17 salariés de 43 km !! Lettres aux élus locaux
22/01/08
FT
Commission Egalité Professionnelle
Mise en oeuvre et suivi de l’Accord Egalité Professionnelle à FTSA
17/01/08
Le comité restaurant du 150 Malraux Metz a eu lieu le 12/12/07, retrouvez sur ce lien le CR. Pour le restaurant Metz Arsenal, la réunion devrait avoir lieu très prochainement. Si vous avez des remarques ou revendications, faites m'en part en cliquant ici.
17/01/08
UFR
Réunion DS de l'UFR du 09 janvier 2008 : 1° PROJET D'EVOLUTION D'ORGANISATION DE LA CISIF / 2° REORGANISATION DE L'ORDONNANCEMENT // 3° VIREMENT ORANGE INTERNET //4° TRAITEMENT INTRA FACT // 5° EMPLOI A L'UFR // 5° SUPERVISION DES FLUX BANCAIRES // 6° POINT SUR LES NPAI ET SCANNAGE DOCUMENTS //7° POINTS DIVERS
14/01/08
AD
FORCES DE VENTE : Vos droits en 7 questions réponses : Malgré les récentes déclarations du Président de la République, il faut savoir que la durée légale du travail reste à 35 H (pour le moment !!!) à France Télécom . ... Suite
14/01/08
FT
GREVE le 24 janvier 2008 : Pouvoir d’achat. Emploi public. Le compte n’y est pas !    Pour le maintien et la progression du pouvoir d’achat, pour la défense de l’emploi public, pour imposer le dialogue social et la négociation dans la Fonction Publique
LA CFDT appelle les agents de France Télécom et de la Fonction Publique à participer à la journée d’actions, de mobilisation et de grève du 24 janvier 2008.
14/01/08
AD
Agence Distribution Grand Est - Réunion des Délégués du Personnel - Instance Lorraine Sud - 13 décembre 2007 : Régimes de travail à Laxou // Heures supplémentaires des cadres // Restauration à ST DIE // Tenue vestimentaire des vendeurs
14/01/08
AD
réunion DP du 13 décembre, le personnel de la Boutique de ST DIE bénéficiera des tickets restaurant à compter du 1er janvier 2008.
14/01/08
AD
Réunion DS de l'ADGE du 12 décembre 2007 : Décembre : mois des cadeaux et des surprises… Qu'avons nous trouvé sous le sapin ? Une version Père Noël et une autre Père Fouettard !!
14/01/08
AVSC
Tract AVSC : Sur les plateaux de l'AVSC-GE, les téléconseillers trinquent ! On les saoule à coup de procédures, contre procédures, flicage, pressions de toutes sortes, mais à trop en demander, de sévères overdoses pourraient les toucher. ATTENTION !! ….. Overdose imminente !
14/01/08
UAT
Voeux "Forcés" chez France Télécom : Article La Voix du Nord : Mercredi Matin, les agents de FT du service des dérangements d'Hazebrouckont été "forcés" d'assister à une cérémonie de voeux ... Lire l'Article
14/01/08
FT
PERCO : Plan D'Epargne Retraite Collectif : " France Télécom peut mieux faire !! "
09/01/08
FT
CHSCT
Le SNPST (Syndicat National des Professionnel de la Santé au Travail ) accuse France Télécom d'atteinte délibéree à la déontologie médicale sur le dossier des Cellules d'Ecoute et d'Accompagnement !!
La lettre du SNPST en date du 21 decembre 2007 à M Lombard
Courrier de l'Odre National des Medecins en date du 17 octobre 2007
09/01/08
FT
CHSCT
Le SNPST (Syndicat National des Professionnel de la Santé au Travail ) accuse France Télécom de rétention d'informations sur le dossier de l'amiante !!
La lettre du SNPST en date du 21 decembre 2007 à M Lombard
Article du "Santé au Travil n° 60 sur ce sujet"
06/01/08
FT
CE
NOUVEAU : Tous les comptes-rendus de CE avec leurs ordres du jour pour mieux s'y retrouver
A consulter sans modération ( ouverts à tous )
06/01/08
FT
CHSCT

Compte rendu du CNSHSCT du 22 novembre 2007

L'ordre du Jour
1 – Les déclarations préalables, l’approbation du compte rendu
2 – Les actions HSCT en faveur des handicapés
3 – Reconnaissance de la formation de préventeur
4 – Bilan des audits issus du Système de Management Santé Sécurité au Travail
5 – Les cellules d’écoute et d’accompagnement
6 – Méthode d’évaluation des risques (Document Unique)
7 – La commission travail en hauteur
8 – La commission Relations Clients
9 – La commission stress
10 –Les accidents mortels

06/01/08
AD
CHSCT
concept NExT des boutiques :
Une étude sur les mesures d'éclairage lors de la visite de la boutique de Noisy le Grand
rappels des principes fonctionnels NExT
CR de la Réunion du 8 juin 2007: Commission « Relation Client » du CNSHSCT
Nouveau siège Haut Concept Next Nov07
06/01/08
UI
CHSCT
Commission Travaux en Hauteur du CNSHSCT = réunion du 18 septembre 2007
Points d'avancement sur les travaux en Hauteur et les Poteaux
06/01/08
DAAP
CHSCT
Restitution enquête stress achats CHSCT Direction Achats : Pourquoi une enquête stress à DAAP ?
Le CHSCT a souhaité mettre en place une première évaluation du niveau de stress ressenti par la population des achats
C’est une action de prévention sur un risque professionnel trop méconnu et sur lequel il est nécessaire d’être vigilant et réactif, le CHSCT agissant sur le principe de précaution
06/01/08
FT
CHSCT
Commission « stress » du CNHSCT
4 Dossiers très interressants relevant toutes les causes de Stress avec des exemples d'actions à conduire pour limiter les facteurs de stress : Les métiers du Téléphone, Les métiers du Techniques, Les metiers de la Vente, et un spécial "Cadres" le Stress dans les équipes d'encadrement.
03/01/08
FT
CHSCT
Cellules d'écoute et d'accompagnement.
CR de la présentation de la création de la cellule sur la DT Est.
03/01/08
FT
CHSCT
Rapport Handicap 2006 CNSHSCT du 22 novembre 2007 interneGroupe
1-effectif Travailleurs Handicapés 2006
2–actions d’insertion et de maintien dans l’emploi
3 -soutien àla mise en oeuvre