RESULTATS DE LA GREVE
DU 15 DECEMBRE SUR L'AVSC !!!

29.9% (sur les prévus) d'après la Direction sur l'ensemble de l'AVSC GE !!

plus de 60 % sur OIP, Thionville, 1014 Metz
environ 20 % sur Strasbourg,
35 % sur Mulhouse
et moins de 15 % à Nancy...

De fortes disparités selon les sites.

Pour la CFDT Lorraine, un appel à la grève limitée aux activités OIP et 1014 Metz aurait évité des résultats contrastés selon les sites.
Un élargissement de l'action aurait pu être envisagé dans une seconde phase, évitant ainsi un appel général précipité laissant peu de temps pour préparer la mobilisation.

SE MOBILISER, POUR OBTENIR DES AVANCEES POUR LE PERSONNEL !

Depuis plusieurs mois, la CFDT intervient auprès de la Direction pour défendre les problématiques individuelles et collectives des salariés du 1014 et de Orange Internet Pro.
Notre récent sondage a permis de mettre en lumière le malaise et les attentes du personnel du site 1014 de Metz.

En concertation avec les téléconseillers lors des dernières HMI de décembre, nous avions décidé de déposer un préavis de grève en fin d'année car les premières avancées obtenues :

** mise en place de groupes de travail composés de télé conseillers pour vous permettre d'exprimer directement vos difficultés,
** entrée prochaine d'un organisme externe (ARACT - Association Régionale Amélioration des Conditions de Travail) chargé d'étudier les conditions de travail au 1014
** 2 promotions supplémentaires (1 de II.1 en II.2 sur Schiltigheim et 1 de II.2 en II.3 sur Belfort)
** la prise de commandes de mobiles ne se fera qu'en bonus et ne fera jamais partie des KPI.

étaient très insuffisantes et ne répondaient pas à l'attente des salariés.

La CFDT regrette que l'on ait cherché à l'isoler plutôt que de privilégier l'unité syndicale :
La proximité des élections de janvier explique sans doute cela !

Nous avons appeler bien évidemment les salariés 1014 et 0IP à se mobiliser le 15 décembre 2008, mais nos revendications se sont cantonner à des aspects qui relèvent bien du pouvoir de l'AVSC et des interlocuteurs à notre portée, le retrait de ACTES ou la requalification des niveaux de fonction relevant du national.

Notre objectif est d'obtenir des résultats pour les salariés.

LES REVENDICATIONS CFDT DEMEURENT LES SUIVANTES :

· un plan de promotion au 1014 en adéquation avec les excellents résultats de FT et plus particulièrement du SCT de l'AVSC GE

· une prime exceptionnelle de reconnaissance du stress dû aux problèmes récurrents du SI et aux conditions de travail difficiles de l'activité 1014 et OIP

· une meilleure prise en compte des problématiques individuelles liées notamment à la santé et le maintien d'une activité BACK OFFICE à l'AVSC sur Metz

· la pose de congés via anoo et non par fiche navette préalable afin de recenser les acceptations et refus de congé dans les activités front office

· la neutralisation des pertes de CA et JTL 2008 liées à l'impact de la réorganisation des horaires à OIP

· l'ouverture d'une négociation notamment sur les questions de compensations liées à l'expérimentation sur les prises de commande de mobiles

· la livraison d'écrans plats sur toutes les positions de TLC à OIP.

Il est grand temps que la Direction de l'AVSC prenne les mesures exceptionnelles qui s'imposent afin de reconnaître et solutionner les difficultés auxquelles font face quotidiennement les salariés OIP et 1014 de Metz.

La CFDT maintient la perspective si nécessaire d'un dépôt de préavis de grève supplémentaire le 29 décembre 2008, initialement convenu avec les salariés du 1014.