Retour page précédente

DEVOIR DE MÉMOIRE : EXCURSIONS 2008

Après l'envoi d'un ouvrage sur le « Devoir de Mémoire » fin 2007, le CCUES poursuit son action du souvenir en proposant des sorties à la journée ou des week-ends accompagnés pour découvrir des sites ayant marqué notre histoire.

Pour le dernier trimestre 2008, sont ainsi prévues 6 excursions :
1. Chateaubriant (inscription close)
2. Peronne
3. Isieux
4. Mémorial de Caen
5. Mémorial de Caen et plages du débarquement
6. Génelard (inscription close)
Ces sorties ont été préparées avec les associations ACVG PTT et Libé PTT.

- Disponibilité 50 places par excursion.
- Prestation ouverte aux ouvrants-droit salariés et retraités et à leurs ouvrants-droit


Ce voyage vers la mémoire implique une démarche personnelle. Nous vous conseillons d'échanger avec vos enfants si vous envisagez ce voyage en famille. Cette démarche est particulièrement adaptée aux adolescents notamment en fonction des programmes scolaires.

Pour ces excursions, les conditions sont les suivantes:
- pour cette première année, l'attribution des places se fera par ordre d'arrivée des demandes dans la limite des places disponibles, avec cependant une restriction: un ouvrant-droit ne pourra pas bénéficier d'une excursion s'il a déjà bénéficié d'une autre (sauf bien entendu si toutes les places ne sont pas prises). Ces inscriptions seront historisées et pourront servir pour l'année suivante.
- la participation sera de 20Euros par personne pour les sorties d'une journée et de 50Euros par personne pour les week-ends à charge de chaque participant. Le reliquat étant pris en charge par le CCUES.
- les frais de transport seront pris en charge à hauteur maximale du tarif « pro seconde » de la SNCF pour les trajets domicile/lieu de rassemblement. Concernant les trajets en voiture, ceux-ci seront pris en charge sur la base de remboursement FT, en excluant les frais de péage, parkings et autres.

Comment demander à s'inscrire?
1. Lisez les 6 descriptifs de séjour (Sur Agora - CCUES) et Choisissez

2. Remplissez le formulaire d'inscription ci-dessous et envoyez le avant le 28 septembre 2008 (Sauf Chateaubriant et Genelard, inscriptions closes le 20 septembre 2008) au:

CCUES FT Orange - « Excursions Devoir de mémoire 2008 »
186-190 quai de Jemmapes
F-75010 Paris

3. Remplissez le formulaire de demande de prise en charge des frais de transport et envoyez, daté et signé, avec les justificatifs, avant le 5 décembre 2008 au:

CCUES FT Orange - « Excursions Devoir de mémoire 2008 »
186-190 quai de Jemmapes
F-75010 Paris

Pour information, le CCUES travaille :

- à augmenter le nombre de ces excursions en 2009, avec comme objectif de les répartir sur l'ensemble du territoire.
- à proposer un séjour consacré à l'esclavage le week-end du 10 mai 2009 (journée commémorative de l'abolition de l'esclavage) ainsi que des visites du musée de l'esclavage de Nantes si celui-ci ouvre comme prévu à l'automne 2009.

Bien cordialement
L'équipe du CCUES